22 avril 2009

Ponyo sur la falaise

ponyoEncore un chef d'oeuvre du cinéma d'animation japonais à voir...et pour notre tribu un bon souvenir de Pâques, car c'était notre première sortie au cinéma en famille, à quatre.
Petit dernier, qui a presque quatre ans, peut enfin se joindre à nous...même si il a passé presque la totalité du film sur mes genoux !!

L'histoire...
"Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke..." (synopsis par allociné)

Une fable maritime, un dessin animé entièrement dessiné, des petits personnages touchants...et ce n'est pas que pour les enfants ;o)!

Posté par LESECRITS à 06:44 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


15 avril 2009

Luli dans le désert blanc, Benoît Broyart et Magalie Garcia

luliAu salon du livre de Montaigu, j'ai craqué pour ce superbe album, que l'auteur m'a gentiment dédicacé... L'éditeur est nantais, spécialiste par ailleurs d'images et d'imaginaire maritime, ce qui est pour moi un petit plus non négligeable.

L'histoire ?
"Une nuit, Luli ouvre la porte de chez elle et s'aperçoit que tout a disparu. Dehors, tout est devenu blanc. Du paysage qui lui était familier, il ne reste rien. Luli a peur mais décide de partir explorer les alentours de sa maison. Elle marche dans le vide. La voilà partie pour un long voyage. le temps d'une nuit. Le temps d'un rêve, à la découverte du désert blanc."

Ce que nous en avons pensé ?
Mes zouzous ont beaucoup aimé les images de ce livre sur lesquelles ils ont eu l'envie irrésistible de passer la main. La couverture, d'ailleurs, a ce relief qu'ont souvent aujourd'hui les albums pour enfants, et qui en font des objets vraiment magnifiques. Outre les images, le texte est également d'une très grande qualité, ce qui m'a surprise et enchantée. Nous naviguons avec Luli dans un rêve très étrange, un peu angoissant, mais pas trop...et ce qu'il est bon, au retour, de se retrouver dans son lit, auprès de la chambre de ses parents, endormis.

ISBN 978 2 35488 029 3 - 19.50€ - 10/08 - Collection "Même plus peur !"

La fiche du livre sur le site de l'éditeur - Le blog de l'éditeur - Le blog de Benoit Broyart

aa1

Posté par LESECRITS à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

08 avril 2009

Max et les maximonstres, Maurice Sendak

MAXETLESMAXIMONSTRES"Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre...et puis une autre...
"Monstre", lui dit sa mère.
"Je vais te manger", répondit Max et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout.

Ce soir là, une forêt poussa dans la chambre de Max..."

emmalit

Voici donc, l'album d'Avril du programme Kilimax. Ma grande-fille le connaissait déjà, elle l'a donc confié à son petit-frère, très féru de monstres.

Un petit résumé ?
Petit à petit, la chambre de Max se transforme en un monde imaginaire où les monstres sont énormes mais ne font pas très peur. Ils se révèlent en fait très vite joyeux et sympathiques, accueillants. Mais Max ne peut rester en si charmante compagnie, sa chambre et son dîner l'attendent, un dîner "tout chaud".

Ce que ma grande-fille a aimé : le fait que les monstres soient effrayants au départ, puis finalement effrayés par le petit garçon.
Ce que petit dernier a aimé : toutes les images où les monstres font la fête et les fous avec Max, promu entre temps "roi Max".

Depuis le début de ce programme Kilimax, j'ai découvert de nombreux titres assez sympathiques. Je dois avouer que j'ai été moins emballée par l'esthétique de celui-ci, mais il fonctionne apparemment très bien auprès des enfants, il ne faut donc pas toujours se laisser influencer par nos goûts d'adultes !!

Chez Alice, d'autres albums illustrés par Maurice Sendak

[Lu dans le ELLE du 4 avril 2009... Ce titre est une des lectures préférées de Barck Obama. Mes enfants ont les mêmes lectures que le président des Etats-Unis, la classe non ?]

Posté par LESECRITS à 06:10 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

18 mars 2009

Ma petite fabrique à histoires, Bruno Gibert

mapetitefabrique_histoiresUn peu dans l'esprit du billet d'hier...et parce que je l'avais repéré il y a un moment déjà chez Bel Gazou, je vous présente aujourd'hui un livre-jeu, bien justement nommé "ma petite fabrique à histoires", et qui pourrait s'appeler aussi "ma petite fabrique à imagination".

Comment cela fonctionne ? Sur le principe des "cadavres exquis", l'enfant lecteur est invité à choisir des morceaux de phrases colorées qui apposées les unes aux autres donnent des images au sens poétique indéniable... Si l'on en croit la quatrième de couverture, les possibilités sont multiples, jusqu'à 194 481 histoires ! C'est drôle, étrange et délicieusement onirique.

Ma grande-fille le traîne avec elle depuis quelques semaines, il est d'ores et déjà devenu son livre-doudou. Voici quelques phrases, pour vous en donner la saveur.

Tous les jeudis
Un papillon
Survole
Mon nez

Le matin                                                                      Au supermarché
Madame Violette                                                      Lucien
Dévore                                                                        Imite
Deux croque-monsieur                                           La sorcière

A l'école                                                                     Au jardin
Ma maman                                                                 Le gros chat
Dessine                                                                       Découvre
Une étoile                                                                  Le ciel

Posté par LESECRITS à 06:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

11 mars 2009

Mademoiselle sauve-qui-peut, Philippe Corentin

mademoisellesauvequipeutJe fais une petite pause en plein milieu de mes séances d'écriture pour vous présenter l'album de mars du programme Kilimax.

Cette fois-ci, ma grande fille était plus enjouée, et petit dernier est venu se greffer au duo pour mettre son grain de sel dans notre lecture. J'ai donc questionné ma lectrice junior :

De quoi ça parle ? C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Mademoiselle-sauve-qui-peut. Elle va chez sa grand-mère, trouve un loup dans son lit. La petite fille ressemble au chaperon rouge mais elle n'a pas de capuche. Ce n'est pas le même loup et c'est la petite fille qui fait peur.

As-tu aimé ? emmalitC'est bien. Les blagues que la petite fille fait aux animaux sont très drôles.

Mon avis de grande personne : Mademoiselle-sauve-qui-peut passe son temps à jouer des tours à son entourage mais il est bien connu que les blagues les plus courtes sont les meilleures. Sa mère, excédée, l'envoie faire un tour chez sa mère-grand, avec son petit panier. Arrivée chez cette dernière, la petite fille trouve un loup dans la place mais toute ressemblance avec le conte que vous connaissez s'arrête là. Loup et grand-mère, complices, respirent, heureux, lorsque la petite fille décide de leur fausser compagnie en fin d'album, ouf !! Ce conte, pris à l'envers a fait le bonheur de mes enfants. Ils ont cherché les ressemblances et les dissemblances entre cette enfant aux cheveux rouges et l'autre personnage connu. Mademoiselle sauve-qui-peut est un petit chaperon rouge moderne bien excité. Un album joyeux et haut en couleurs !

Posté par LESECRITS à 05:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


11 février 2009

dalla-dalla, Satomi Ichikawa

dallaErreur de casting, ou mauvaise pioche, pour ce livre de février du programme Kilimax ? Les deux, je pense.

Ma grande-fille n'a pas aimé du tout et a même refusé tout net d'en parler. emmalit

Par contre, petit dernier, lui (3 ans), a adoré, surtout le camion, et puis aussi les pélicans...

De quoi ça parle ? Le père de Juma conduit un de ces camions-bus qu'on appelle des dalla-dalla parce que, quand ils ont commencé à rouler, ça coûtait un dollar pour aller n'importe où. Juma l'adore! Son grand-père lui en a construit un en jouet. Les jours de repos, son père l'emmène où il veut et ils finissent toujours par arriver sur la plage, parce qu'ils habitent sur une île. En regardant passer les bateaux et les avions, Juma a une idée: quand il sera grand, il ira loin, à bord d'un dalla-dalla volant !

Mon avis ? Il est évident que ce petit livre plaît plus aux garçons qu'aux petites filles, j'ai pu aisément le constater chez moi, même si je ne suis pas fan d'ordinaire de ce genre de classifications sexistes... A la lecture, la simplicité de l'histoire semble également mieux adaptée aux plus petits, et non au cycle élémentaire. Cela dit, les images sont superbes et la morale de l'histoire plutôt positive... Alors, voilà tout de même un joli album, à ne simplement pas offrir aux jeunes filles de 7 ans, sous peine de bouderie !!

Posté par LESECRITS à 06:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

28 janvier 2009

Le géant de Zéralda, Tomi Ungerer

Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C'est ce que fait la petite Zéralda du haut de ses six ans...

leg_antdez_raldaVoici l'album de janvier du programme Kilimax, auquel nous sommes abonnés cette année.

J'ai encore une fois questionné ma grande fille sur ses impressions de lecture.

De quoi parle cet album ?
D'un ogre et d'une petite fille qui s'appelle Zéralda. L'ogre voulait manger la petite fille mais il n'a pas réussi car Zéralda sait faire la cuisine.

As-tu aimé ?
L'histoire est difficile à lire mais elle est bien. Ca fait un petit peu peur au début avec le couteau plein de sang. Je croyais que c'était l'histoire d'un ogre mais c'est marqué "géant". Ce qui m'a marqué, ce sont les enfants qui sont cachés et une petite fille dans une boîte.emmalit

Mon avis de grande personne : Ce conte de Tomi Ungerer est digne des plus grands contes traditionnels. Seule sa fin est un peu surprenante et moderne, amusante même. Un ogre qui se transforme en prince charmant, ce n'est pas si courant !! Mes petits lecteurs ont été impressionnés par les images des villageois effrayés et de leurs enfants cachés sous terre. Encore une fois, une bien belle découverte !

"Si j'ai conçu des livres d'enfants, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamique les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités... Ce sont des livres subversifs, néammoins positifs." Tomi Ungerer

Le site de Tomi Ungerer

Posté par LESECRITS à 06:11 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

21 janvier 2009

Rose (et Roméo aussi)

...un titre de Hiroko Ohmori

roseetromeo

"Le Printemps est là et l'amour est dans tous les coeurs !"
Roméo n'a besoin de personne. Enfin, c'est ce qu'il pense.
"Il croit qu'il peut se débrouiller tout seul."
Mais ce n'est pas réellement vrai.
Finalement, Roméo reçoit la visite de son amie Rose...

Voici un titre, petit format, affublé d'une couverture rose bonbon qui a beaucoup plu à ma grande fille. Elle a eu, avec lui, le sentiment de sortir pour une fois des lectures enfantines et de lire enfin un livre "de grand".
Un Roméo bougon face à une Rose délicate, voilà qui est bien drôle.
Il permet une lecture à deux niveaux, les plus jeunes goûtent l'histoire d'amour en suivant l'intrigue générale, et les plus grands rient sous cape aux notes d'humour glissées en apparté.

Ce titre est la suite de Roméo jamais content.

A lire Un billet chez Ricochet-jeunes

ISBN 978 2 35021 102 2 - 12€ - 2007

Posté par LESECRITS à 06:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

14 janvier 2009

Mercredi à la librairie

par Sylvie Neeman et Olivier Tallec

mercredi___la_librairie

"Je crois qu'il ne vient que le mercredi. En tout cas, chaque mercredi, je le vois.
Lui et moi, on ne lit pas les mêmes choses. Moi, c'est plutôt les bandes dessinées. Je lis vite. En moins d'une heure, j'ai fini.
Lui, il lit plus lentement.
Et son livre est plus gros aussi.
C'est une histoire de guerre, de bataille. J'ai vu le titre. Elle a dû être longue, cette guerre.
Peut-être qu'il y a une page par jour de guerre.
Je ne sais pas."

Voici un album que je voulais feuilleter depuis longtemps...
On y découvre l'ambiance feutrée d'une librairie bien sympathique où les clients peuvent s'installer pour lire, et où les petites filles s'inquiètent tendrement des vieux messieurs. On se pose des questions, on est ému, cet album est magnifique, déjà remarqué par Bellesahi et sélectionné ici.

ISBN 978-2-84865-173-6- 14.90€ - 09/07

Posté par LESECRITS à 06:32 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

17 décembre 2008

En hiver...

Il y a quelques temps, petit dernier et moi-même sommes allés assister à une lecture enfantine, au sein de notre bibliothèque municipale, un petit moment intime, chantant et chaleureux que nous apprécions tous les deux.
Cette fois-ci, le thème en était "l'hiver"...voici les quelques albums qui nous ont fait craquer... Vous y puiserez peut-être aussi des idées de cadeaux tardifs...

quand_viendra_l_hiver

Quand viendra l'hiver, Josette Gontier et Nathalie Choux

Mais que feront donc tous les animaux lorsque l'hiver sera là ?

[Un album que je connaissais déjà, et que j'aime beaucoup. Vous y trouverez de magifiques planches doucement colorées...]

bonjour_hiverBonjour hiver, Robert Sabuda

Des flocons de neige dansant dans le ciel, une patineuse virevoltant sur la glace, un lutin glissant sur son traîneau...

[Voici un livre pop-up tout récent véritablement magnifique qui a eu un succès fou parmi notre auditoire. Il y a eu des "oh" et des "ah"...plusieures mamans sont tout à coup retombées en enfance, c'était visible !!]

c__tait_l_hiver

C'était l'hiver, Aoi Huber-Kono

De la neige, et puis soudain des traces sur le sol, qui se multiplient et s'entremêlent...

[Un très joli album...qui ménage efficacement son petit effet surprise !]

juste_un_petit_bout

Juste un petit bout, Emile Jadoul

Léa, la poule, recueille sous son écharpe un oiseau, un lapin...et peut-être un renard.

[J'aime les dessins d'Emile Jadoul, leur simplicité. Ce petit album est absolument adorable...et une occasion supplémentaire de faire des câlins.]

un_cadeau_exceptionnel

Un cadeau exceptionnel, Kimiko

Lola retrouve sa lettre au Père-Noël coincée sous le canapé, elle décide alors de la porter directement à son destinataire, avant qu'il ne soit trop tard...

[Ce livre est un kamishibaï, un petit théâtre de papier, qui se lit face aux enfants, c'est également un conte de Noël. Il a beaucoup plu et fait l'unanimité dans le public enfantin...et adulte.]

Posté par LESECRITS à 06:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]