20 février 2017

Mazarine Book Day #2

bandeau_bookday

Vous habitez sur Paris ? Vous cherchez un éditeur pour votre manuscrit ? N'hésitez pas à participer à cet évènement qui se déroulera en même temps que le Salon du livre de Paris à L'Alcazar le 25 mars. Le Mazarine BookDay 2. Le principe ?  Un pitch, un texte, deux jurys, 20 minutes pour convaincre… et peut-être une chance d’être publié ! Venez le 25 mars, à partir de 13h30 à L'Alcazar avec le pitch de votre livre et un chapitre (mais SANS votre manuscrit). Vous présenterez votre roman pendant 10 minutes à un membre du jury blogueur, puis pendant 10 minutes à un membre du jury éditeur. Vous pourrez également rencontrer des auteurs de la maison et bénéficier de conseils lors de cette journée festive.

Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles ici [clic].  

Et toi tu es toutes honorée et ravie d'avoir été conviée à participer en tant que juré blogueur (si si si)... !! Paris, te voilà bientôt... ;)

Posté par Antigone1 à 20:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


11 février 2017

Quart de frère quart de soeur, Sophie Adriansen... et le Printemps du livre de Montaigu

quartdefrere

Tandis que les vacances scolaires pointent le bout de leur nez par chez toi... rien de mieux que de parler de cette toute nouvelle petite série (à partir de 8 ans), Quart de frère quart de soeur, dont le premier tome est sorti chez Slalom ce 2 février. Tu en as d'ailleurs vu une bonne pile chez ton libraire BD/jeunesse mercredi dernier, et tu étais ravie car l'auteur Sophie Adriansen (connue aussi pour être la Sophie du blog Sophielit) est une blogueuse amie, en plus d'être une auteure accomplie aux multiples facettes... De ton côté, tu as dévoré ce petit livre aux magnifiques et délicates illustrations de Maureen Poignonec, et qui nous raconte l'entrée en CM2 de deux enfants très différents, rivaux d'emblée. Arthur est reconnu depuis plusieurs années pour être le garçon le plus cool de l'école. Viviane vient d'arriver des Antilles, avec ses multiples couettes, ses vêtements colorés et ses idées nouvelles. Et il est peu de dire que ces deux là ne vont pas s'aimer vraiment, se chamailler beaucoup, et qu'ils vont voir d'un très mauvais oeil leurs parents respectifs, divorcés, se rapprocher... Et tu dois dire que tu as aimé l'objet livre, bien fini et joliment illustré, l'histoire, les petits personnages qui gravitent autour des deux héros de ce premier tome d'une série qui promet !
Sophie Adriansen sera présente au Printemps du livre de Montaigu qui se déroulera les 7 8 et 9 avril prochain à Montaigu (85) [voir la liste des auteurs présents en cours d'élaboration ici]. Et comme chaque année, tu penses t'y rendre, sans doute le samedi, avec sans doute aussi une petite rencontre de blogueuses en début d'après-midi à déterminer... Rhhhaaa, et comme tu aimes tous ces petits projets !!! ;)

Slalom - Février 2017

28 janvier 2017

Angoulême 2017

fibd5

Se rendre à Angoulême était depuis longtemps une de tes envies. Tu as donc sauté sur l'occasion d'y aller cette année (hier) avec ton groupe BD de la bibliothèque. Et outre de faire plus ample connaissance avec ces gens passionnés et parfois très érudits (durant le voyage) - et ça c'était chouette -, tu as pu aussi sauter sur l'occasion de rencontrer enfin Antoine Dole (Mr Tan) et Diane Le Feyer, et quelques blogueurs présents. Mais en arrivant sur les lieux, tu as surtout été désarçonnée de constater que la ville était malgré tout un peu grande et que les lieux d'exposition et de manifestation étaient éparpillés (gloups pour ta fatigue). Tu as commencé avec ton groupe par l'exposition Valérian (pas très loin de la gare). Et c'était impressionnant de découvrir ces planches originales et assez mythiques, le travail minutieux de Mezière et Christin (Une adaptation de Luc Besson va sortir en juillet). Puis tu as utilisé la navette pour te rendre dans le centre. Tu ne voulais pas manquer Antoine Dole. Tu avais promis à ta fille la suite de Mortelle Adèle chez Tourbillon... Tu es arrivée en fin de dédicace. Les deux auteurs ont été adorables et Emma a été gâtée (voir ci-dessus)... Puis tu as rejoins Mo' et Sabine pour un déjeuner rapide et bavard. Ensuite, vous avez toutes les trois parcouru les stands éditeurs. Sur les conseils de tes deux tentatrices, tu as craqué pour petit dernier sur un titre des Editions de la Gouttière (Qu'ils y restent) qu'il a déjà dévoré et t'a imposé de lire sur le champ (c'est fait ce matin)... et tu as acheté pour toi Louis parmi les spectres chez La Pastèque, un magnifique album que tu vas lire tout doucement... Vous avez croisé Mélenchon et sa horde de journalistes accrochés en grappe, et heureusement retrouvé assez vite Framboise, Jérome et Moka... Ce n'est pas facile d'échanger dans un tel salon (tu as pu constater cette différence avec les petits salons dont tu as un peu plus l'habitude) et puis il y a l'effervescence du lieu, la foule, le temps qu'il te faut en général pour dépasser un peu ta réserve naturelle... Tu voulais boucler ton programme avant de partir (voir les superbes dessins de Marvel et la French Touch par exemple), te poser un peu au calme... L'année prochaine tu y retourneras, tu prépareras un peu mieux ton périple et tu espères terminer quelques conversations... Ce n'était qu'une première fois. A bientôt Angoulême !

Pictures20

Posté par Antigone1 à 12:15 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2017

Quand tu trépignes d'impatience

Tu y seras bientôt, tu y feras des rencontres, et sans doute tu raconteras tout ici le week-end prochain... 

Posté par Antigone1 à 11:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2017

Pendant ta pause...

initiales

... tu as aimé Noël, ses décorations, aller au restaurant, rencontrer des gens, discuter, tromper ta panne de lecture avec de la vie bruissante et intéressante, discuter avec tes amis (oui tu as beaucoup discuté), et puis recevoir des cadeaux dans ta boîte aux lettres, comme ce numéro 4 du magazine Initiales et ce petit opus Sur tes genoux, d'Angélique Villeneuve, offert avec aux lecteurs du groupement de librairies du même nom. Du doré au coeur de l'hiver. Un dialogue muet entre une fille et son père. Et tu te rends compte, avec ce cadeau, de la chance de ce que tu vis sur ce blog depuis dix ans. Encore merci. [Un magazine à télécharger gratuitement ici] [Et un titre de Thomas Vinau, par là pour les adeptes]

Posté par Antigone1 à 17:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


03 juillet 2016

Partageons nos livres

Pictures16

Il y a deux ans, à la même époque (ou presque), j'étais en plein bookcrossing pour les éditions J'ai Lu [clic ici]. Ma famille, une amie et moi avions distribué aux quatre coins de ma ville le premier tome de Games of Thrones, et j'avais beaucoup aimé faire ça, surtout que j'avais eu un retour super attendrissant (lire en commentaires du billet de l'époque ce récit), d'une lectrice (Mélanie) et de sa petite fille, que je remercie encore, et qui avait récupéré un des ouvrages Square Bayard. Hier, au même endroit, nous avons trouvé une des boîtes à lire installées depuis peu par la ville. C'est un peu un rêve devenu réalité puisque j'avais l'intention cette année de distribuer pendant l'été quelques livres sur des bancs de ce Square, fréquenté surtout par des enfants, mais pas que... Le principe de ces boîtes est d'y déposer des livres et/ou d'en prendre. Le principe est l'échange... Il y en a partout en France. C'est une belle idée. Je suis ravie d'avoir un lieu où déposer le trop plein de mes étagères qui certainement fera des heureux !

Posté par Antigone1 à 13:02 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

24 avril 2016

Dimanche

Quand tu as passé ton samedi après-midi au Printemps du Livre de Montaigu...

printemps1

Encore un beau moment passé hier en compagnie de Sandrine et Miss C ! Belle rencontre autour des livres et des bavardages avec les auteurs présents... Vous trouverez ci-dessous quelques photos. On voit beaucoup ma tête, de trop, au départ je voulais couper les images, mais les auteurs ont proposé que nous prenions des photos ensemble, alors j'assume, allez... J'avais rencontré Hubert Ben Kemoun à Rennes et acheté à l'occasion La fille seule dans le vestiaire des garçons. Ayant beaucoup aimé cette lecture, j'ai acheté hier la presque suite, La fille quelques heures avant l'impact. Nous avons encore beaucoup ri, Sandrine a fait dédicacer également ce titre, nous avons parlé des collants d'Enna, bref... sympathique moment. Merci à lui pour sa constante bonne humeur !! J'avais prévu de voir Sophie Andriansen, qui tient le blog Sophielit, mais est aussi auteure. Après avoir compris que je lorgnais sur un titre pas encore sorti, j'ai acheté Max et les poissons. J'espère qu'elle passe un bon salon, elle est encore là-bas aujourd'hui ! ;) Nous avons également discuté avec Jérome Attal. Sandrine et Miss C ont acheté son dernier titre Les Jonquilles de Green Park. Miss C aime beaucoup Londres et Sandrine partait là-bas dès hier soir, grosse discussion donc sur les lieux à voir et à aimer. Promis, moi aussi je le lirai. Merci à lui pour cette photo dédiée au Petit carré jaune (j'étais en mission), et pour sa disponibilité et son humour ! Il y avait foule devant le stand de Mathou que je suis sur Instagram et Facebook (mais qui a aussi et surtout un blog), et qui dédicacait sa BD Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante. Sandrine et moi avons eu droit à un magnifique dessin. Ma grande fille s'est jetée sur la BD à mon arrivée à la maison. Beaucoup de succès pour cette artiste qui a un regard tendre et apaisant sur le quotidien ! Puis, après avoir croisé l'âne Trotro, vu quelques autres auteurs, bavardé, contemplé Bernard Werber en pleine dédicace, mangé des gaufres, j'ai acheté aussi N'oublie pas les oiseaux de Murielle Magellan, parce que j'avais vu Les indociles sur vos blogs, que la couverture est très jolie et que je voulais essayer avec ce poche son écriture. L'auteure a un fabuleux sourire. Si il y avait eu moins de monde, j'aurais aimé discuter un peu plus avec elle, sans doute une autre fois... J'oublie des choses dans ce billet, l'ordre chronologique laisse sans doute à désirer, mais il est évident que c'était un beau moment que j'espère reproduire l'année prochaine !! Merci à Sandrine et Miss C pour leur douce et intéressante compagnie, et ravie de se connaître enfin pour de vrai !

Pictures10

 La journée de Sandrine ici [clic]

Posté par Antigone1 à 11:08 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2016

Printemps du livre de Montaigu - 22-23-24 avril 2016... qui vient ?

En 2016, j'ai plein de projets fous fous fous... et l'envie de vous rencontrer. Et comme promis, ce billet déjà posté en février revient, un peu remanié !

bernard-werber-president-dhonneur-du-printemps-du-livre-de-montaigu

Le Printemps du livre de Montaigu aura lieu cette année les 22-23 et 24 avril 2016. Bernard Werber sera le président d'honneur. L'an passé, j'avais passé un super salon, plein de belles rencontres avec des auteurs, notamment Frédérique Martin, Anne-Véronique Herter, Clara Dupont-Monod et Catherine Leblanc [le résumé ici]. Mais j'avais à priori manqué les blogueuses Canel et Sandrine. Cependant, rien n'a été perdu, puisque depuis nous nous visitons mutuellement avec Sandrine sur nos blogs respectifs, et grâce à elle j'ai pu découvrir la librairie de Clémentine à Challans (Le Chat lent), et puis j'ai rencontré Canel à Rennes dernièrement [clic]. La liste des auteurs disponible sur le site [clic ici] est un peu moins alléchante que l'an dernier peut-être, quoique, mais je pense que l'on peut passer tout de même un super moment. En effet, j'ai par exemple déjà pris rendez-vous avec Sophie Lit (Sophie Adriansen) qui est aussi auteure [clic ici] et que je suis ravie de connaître à cette occasion !! Sera présent l'auteur jeunesse déjà rencontré à Rennes, Hubert Ben Kemoun [clic ici] et aussi Caroline Vermalle [clic ici]. Il y aura Alexandre Seurat, l'auteur de La Maladroite. Et puis d'expérience, je sais qu'il y a parfois des surprises (auteurs bizarrement non présents sur la liste et /ou heureuses découvertes). Je vous propose donc au final de se voir le samedi après-midi, vers 14h. N'hésitez pas à m'envoyer un petit message via Contactez l'auteur (en haut à droite du blog, sous les bottes rouges) afin que je puisse avoir votre adresse mail et préciser les choses en privé.

Alors, qui vient ? Sandrine a déjà dit oui - Et il y aura peut-être aussi Miss C - ...

28 mars 2015

Moisson du jour !!

Après midi en famille au Printemps du Livre de Montaigu. Grande fille a fait dédicacer son exemplaire de Coeur Mandarine, toute fière d'avoir un pin's "fille en chocolat". L'excellente surprise du jour était de découvrir aussi la présence de Catherine Leblanc [blog] (j'étais ravie ravie), que toute la famille adore, et plus particulièrement petit dernier avec la collection des "Comment ratatiner". Il a craqué pour Mon gros Dico des monstres à ratatiner !! (Merci mamie aussi !!) Personnellement, j'étais venue voir Anne-Véronique Herter, je suis repartie avec son "Zou !"... contente de ce passage à la réalité et de notre photo !! (Gloups !) Conversation intéressante avec Frédérique Martin, l'impression de pouvoir parler pendant des heures, mais mes enfants s'impatientaient un peu derrière... Je suis repartie avec Le vase où meurt cette verveine !! Et rencontre rapide mais délicieuse avec Clara Dupont-Monod, qui a reçu le prix Ouest 2015 pour Le roi disait que j'étais Diable... Après, j'ai perdu ma famille pendant dix longues minutes, il y avait du monde, il faisait chaud, une foule attendait devant le stand édifié à l'entrée pour Gilles Legardinier, j'ai quitté les lieux... mais heureuse !!!

DSCF1850[1]

 

Sandrine y était également, presque en même temps !! [son salon ici] - Et Canel de son côté a assisté aux conférences [clic] - Quel dommage, nous aurions pu nous rencontrer !! ;) L'année prochaine, j'espère...

Posté par Antigone1 à 20:18 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2014

Jean-Luc Seigle

seigle

Jean-Luc Seigle était présent jeudi soir dernier au sein de ma médiathèque pour une lecture publique. Son titre, En vieillissant les hommes pleurent, a été choisi l'an passé par un groupe de lecteurs de Vendée parmi sept autres titres, comme coup de coeur de lecture, et l'auteur était donc invité cette année en résidence dans ma ville [clic ici pour plus de détails], sillonnant d'ailleurs aussi plus largement tout le département. Je participe cette année à ce comité de lecture, j'en suis très heureuse. Nous choisirons bientôt l'auteur invité l'an prochain.

La rencontre s'est terminée avec un dîner, et en groupe plus restreint, mais nous avons pu, au préalable, entendre Jean-Luc Seigle lire des passages de son roman, qui avait été également pour moi un coup de coeur [clic], et dans mon top 3 final de l'année 2013 [clic ici]. En vieillissant les hommes pleurent est un très beau roman, qui met au centre de son histoire principalement un homme taiseux, Albert. Nous sommes dans les années 60. La famille se réunira bientôt devant la télévision pour apercevoir le fils aîné, occupé ailleurs par la guerre d'Algérie, le plus jeune découvre la lecture, les intéractions entre la vie et les pages des livres, chacun évolue dans le creux d'une journée de grosse chaleur.

envieillissantleshommespleurent

Jean-Luc Seigle a bien expliqué comment lui est venue l'idée de son roman. Il est parti de ce passage de notre histoire commune, la défaite absurde sur la ligne Maginot, puis il a voulu tenter de donner voix au silence de certains hommes, ceux qui ont connu la guerre, et ceux aussi qui ont cumulé comme Albert plusieurs métiers pour subvenir aux besoins de leur famille, quand l'agriculture ne suffisait plus. Albert est le jour ouvrier chez Michelin, le soir un fermier qui cultive sa terre.

J'ai beaucoup aimé qu'il nous raconte lors de son intervention sa technique d'écriture, et ce principe sur lequel il se base, qu'à chaque seconde de notre vie nous soyons remplis de notre histoire. C'est ce qui donne évidemment beaucoup de densité à ses personnages. Et puis, Jean-Luc Seigle accorde énormément d'importance à ses incipits, dont il peut réécrire soixante fois la version. 

Un grand merci à lui en tous les cas pour sa grande disponibilité, son humour et sa simplicité ! J'ai réussi à lui glisser en dédicace combien j'avais aimé son roman. Jean-Luc Seigle était ravi d'être là, parmi nous, content de son expérience, et d'avoir rencontré au cours de sa semaine, lecteurs et collégiens (ou lycéens ?), ainsi que le plat pays de vendée.

Son prochain roman sortira en janvier, il s'intitulera Je vous écris dans le noir. Il retrace l'histoire de Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, qui tue son ex-fiancé Félix Bailly. A 21 ans elle est jetée en prison et passe devant les Assises de Paris. Pauline est la seule femme contre laquelle le Ministère public requiert la peine de mort. 

Posté par Antigone1 à 17:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :