Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
3 juillet 2016

Partageons nos livres

Pictures16

Il y a deux ans, à la même époque (ou presque), j'étais en plein bookcrossing pour les éditions J'ai Lu [clic ici]. Ma famille, une amie et moi avions distribué aux quatre coins de ma ville le premier tome de Games of Thrones, et j'avais beaucoup aimé faire ça, surtout que j'avais eu un retour super attendrissant (lire en commentaires du billet de l'époque ce récit), d'une lectrice (Mélanie) et de sa petite fille, que je remercie encore, et qui avait récupéré un des ouvrages Square Bayard. Hier, au même endroit, nous avons trouvé une des boîtes à lire installées depuis peu par la ville. C'est un peu un rêve devenu réalité puisque j'avais l'intention cette année de distribuer pendant l'été quelques livres sur des bancs de ce Square, fréquenté surtout par des enfants, mais pas que... Le principe de ces boîtes est d'y déposer des livres et/ou d'en prendre. Le principe est l'échange... Il y en a partout en France. C'est une belle idée. Je suis ravie d'avoir un lieu où déposer le trop plein de mes étagères qui certainement fera des heureux !

Publicité
24 avril 2016

Dimanche

Quand tu as passé ton samedi après-midi au Printemps du Livre de Montaigu...

printemps1

Encore un beau moment passé hier en compagnie de Sandrine et Miss C ! Belle rencontre autour des livres et des bavardages avec les auteurs présents... Vous trouverez ci-dessous quelques photos. On voit beaucoup ma tête, de trop, au départ je voulais couper les images, mais les auteurs ont proposé que nous prenions des photos ensemble, alors j'assume, allez... J'avais rencontré Hubert Ben Kemoun à Rennes et acheté à l'occasion La fille seule dans le vestiaire des garçons. Ayant beaucoup aimé cette lecture, j'ai acheté hier la presque suite, La fille quelques heures avant l'impact. Nous avons encore beaucoup ri, Sandrine a fait dédicacer également ce titre, nous avons parlé des collants d'Enna, bref... sympathique moment. Merci à lui pour sa constante bonne humeur !! J'avais prévu de voir Sophie Andriansen, qui tient le blog Sophielit, mais est aussi auteure. Après avoir compris que je lorgnais sur un titre pas encore sorti, j'ai acheté Max et les poissons. J'espère qu'elle passe un bon salon, elle est encore là-bas aujourd'hui ! ;) Nous avons également discuté avec Jérome Attal. Sandrine et Miss C ont acheté son dernier titre Les Jonquilles de Green Park. Miss C aime beaucoup Londres et Sandrine partait là-bas dès hier soir, grosse discussion donc sur les lieux à voir et à aimer. Promis, moi aussi je le lirai. Merci à lui pour cette photo dédiée au Petit carré jaune (j'étais en mission), et pour sa disponibilité et son humour ! Il y avait foule devant le stand de Mathou que je suis sur Instagram et Facebook (mais qui a aussi et surtout un blog), et qui dédicacait sa BD Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante. Sandrine et moi avons eu droit à un magnifique dessin. Ma grande fille s'est jetée sur la BD à mon arrivée à la maison. Beaucoup de succès pour cette artiste qui a un regard tendre et apaisant sur le quotidien ! Puis, après avoir croisé l'âne Trotro, vu quelques autres auteurs, bavardé, contemplé Bernard Werber en pleine dédicace, mangé des gaufres, j'ai acheté aussi N'oublie pas les oiseaux de Murielle Magellan, parce que j'avais vu Les indociles sur vos blogs, que la couverture est très jolie et que je voulais essayer avec ce poche son écriture. L'auteure a un fabuleux sourire. Si il y avait eu moins de monde, j'aurais aimé discuter un peu plus avec elle, sans doute une autre fois... J'oublie des choses dans ce billet, l'ordre chronologique laisse sans doute à désirer, mais il est évident que c'était un beau moment que j'espère reproduire l'année prochaine !! Merci à Sandrine et Miss C pour leur douce et intéressante compagnie, et ravie de se connaître enfin pour de vrai !

Pictures10

 La journée de Sandrine ici [clic]

6 avril 2016

Printemps du livre de Montaigu - 22-23-24 avril 2016... qui vient ?

En 2016, j'ai plein de projets fous fous fous... et l'envie de vous rencontrer. Et comme promis, ce billet déjà posté en février revient, un peu remanié !

bernard-werber-president-dhonneur-du-printemps-du-livre-de-montaigu

Le Printemps du livre de Montaigu aura lieu cette année les 22-23 et 24 avril 2016. Bernard Werber sera le président d'honneur. L'an passé, j'avais passé un super salon, plein de belles rencontres avec des auteurs, notamment Frédérique Martin, Anne-Véronique Herter, Clara Dupont-Monod et Catherine Leblanc [le résumé ici]. Mais j'avais à priori manqué les blogueuses Canel et Sandrine. Cependant, rien n'a été perdu, puisque depuis nous nous visitons mutuellement avec Sandrine sur nos blogs respectifs, et grâce à elle j'ai pu découvrir la librairie de Clémentine à Challans (Le Chat lent), et puis j'ai rencontré Canel à Rennes dernièrement [clic]. La liste des auteurs disponible sur le site [clic ici] est un peu moins alléchante que l'an dernier peut-être, quoique, mais je pense que l'on peut passer tout de même un super moment. En effet, j'ai par exemple déjà pris rendez-vous avec Sophie Lit (Sophie Adriansen) qui est aussi auteure [clic ici] et que je suis ravie de connaître à cette occasion !! Sera présent l'auteur jeunesse déjà rencontré à Rennes, Hubert Ben Kemoun [clic ici] et aussi Caroline Vermalle [clic ici]. Il y aura Alexandre Seurat, l'auteur de La Maladroite. Et puis d'expérience, je sais qu'il y a parfois des surprises (auteurs bizarrement non présents sur la liste et /ou heureuses découvertes). Je vous propose donc au final de se voir le samedi après-midi, vers 14h. N'hésitez pas à m'envoyer un petit message via Contactez l'auteur (en haut à droite du blog, sous les bottes rouges) afin que je puisse avoir votre adresse mail et préciser les choses en privé.

Alors, qui vient ? Sandrine a déjà dit oui - Et il y aura peut-être aussi Miss C - ...

28 mars 2015

Moisson du jour !!

Après midi en famille au Printemps du Livre de Montaigu. Grande fille a fait dédicacer son exemplaire de Coeur Mandarine, toute fière d'avoir un pin's "fille en chocolat". L'excellente surprise du jour était de découvrir aussi la présence de Catherine Leblanc [blog] (j'étais ravie ravie), que toute la famille adore, et plus particulièrement petit dernier avec la collection des "Comment ratatiner". Il a craqué pour Mon gros Dico des monstres à ratatiner !! (Merci mamie aussi !!) Personnellement, j'étais venue voir Anne-Véronique Herter, je suis repartie avec son "Zou !"... contente de ce passage à la réalité et de notre photo !! (Gloups !) Conversation intéressante avec Frédérique Martin, l'impression de pouvoir parler pendant des heures, mais mes enfants s'impatientaient un peu derrière... Je suis repartie avec Le vase où meurt cette verveine !! Et rencontre rapide mais délicieuse avec Clara Dupont-Monod, qui a reçu le prix Ouest 2015 pour Le roi disait que j'étais Diable... Après, j'ai perdu ma famille pendant dix longues minutes, il y avait du monde, il faisait chaud, une foule attendait devant le stand édifié à l'entrée pour Gilles Legardinier, j'ai quitté les lieux... mais heureuse !!!

DSCF1850[1]

 

Sandrine y était également, presque en même temps !! [son salon ici] - Et Canel de son côté a assisté aux conférences [clic] - Quel dommage, nous aurions pu nous rencontrer !! ;) L'année prochaine, j'espère...

6 décembre 2014

Jean-Luc Seigle

seigle

Jean-Luc Seigle était présent jeudi soir dernier au sein de ma médiathèque pour une lecture publique. Son titre, En vieillissant les hommes pleurent, a été choisi l'an passé par un groupe de lecteurs de Vendée parmi sept autres titres, comme coup de coeur de lecture, et l'auteur était donc invité cette année en résidence dans ma ville [clic ici pour plus de détails], sillonnant d'ailleurs aussi plus largement tout le département. Je participe cette année à ce comité de lecture, j'en suis très heureuse. Nous choisirons bientôt l'auteur invité l'an prochain.

La rencontre s'est terminée avec un dîner, et en groupe plus restreint, mais nous avons pu, au préalable, entendre Jean-Luc Seigle lire des passages de son roman, qui avait été également pour moi un coup de coeur [clic], et dans mon top 3 final de l'année 2013 [clic ici]. En vieillissant les hommes pleurent est un très beau roman, qui met au centre de son histoire principalement un homme taiseux, Albert. Nous sommes dans les années 60. La famille se réunira bientôt devant la télévision pour apercevoir le fils aîné, occupé ailleurs par la guerre d'Algérie, le plus jeune découvre la lecture, les intéractions entre la vie et les pages des livres, chacun évolue dans le creux d'une journée de grosse chaleur.

envieillissantleshommespleurent

Jean-Luc Seigle a bien expliqué comment lui est venue l'idée de son roman. Il est parti de ce passage de notre histoire commune, la défaite absurde sur la ligne Maginot, puis il a voulu tenter de donner voix au silence de certains hommes, ceux qui ont connu la guerre, et ceux aussi qui ont cumulé comme Albert plusieurs métiers pour subvenir aux besoins de leur famille, quand l'agriculture ne suffisait plus. Albert est le jour ouvrier chez Michelin, le soir un fermier qui cultive sa terre.

J'ai beaucoup aimé qu'il nous raconte lors de son intervention sa technique d'écriture, et ce principe sur lequel il se base, qu'à chaque seconde de notre vie nous soyons remplis de notre histoire. C'est ce qui donne évidemment beaucoup de densité à ses personnages. Et puis, Jean-Luc Seigle accorde énormément d'importance à ses incipits, dont il peut réécrire soixante fois la version. 

Un grand merci à lui en tous les cas pour sa grande disponibilité, son humour et sa simplicité ! J'ai réussi à lui glisser en dédicace combien j'avais aimé son roman. Jean-Luc Seigle était ravi d'être là, parmi nous, content de son expérience, et d'avoir rencontré au cours de sa semaine, lecteurs et collégiens (ou lycéens ?), ainsi que le plat pays de vendée.

Son prochain roman sortira en janvier, il s'intitulera Je vous écris dans le noir. Il retrace l'histoire de Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, qui tue son ex-fiancé Félix Bailly. A 21 ans elle est jetée en prison et passe devant les Assises de Paris. Pauline est la seule femme contre laquelle le Ministère public requiert la peine de mort. 

Publicité
19 octobre 2014

Le Mois du documentaire

moisdudoc

A la maison, nous sommes très documentaires, je suis donc heureuse de relayer cette année sur mon blog des informations concernant cette manifestation particulière qui ouvre le regard. A partir du 1er novembre et pendant tout le mois, médiathèques, cinémas, associations, universités, instituts français et autres lieux culturels, sociaux et éducatifs se mobiliseront pour mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire.

Les spectateurs pourront découvrir une diversité d’œuvres, récentes et de patrimoine à travers des programmations originales et éclectiques. 1 500 films qui rendent compte d’une grande diversité de formes et de regards seront proposés lors de plus de 3000 projections.

(Madagascar, carnet de voyage, extrait... from bastiendubois on Vimeo.)

À l’occasion des 15 ans de cette manifestation, plusieurs événements phares sont à noter : une tournée de réalisateurs dans toute la France autour de la thématique Figures de migrants, de nombreuses séances jeunes publics et la projection de films documentaires animés inédits en France. Un hommage sera rendu à Jean Rouch autour de films peu connus qu’il a tournés en France. De nombreux films sur 14-18 illustreront la rencontre du cinéma documentaire avec la Grande guerreLe printemps des cinémas arabes seront explorées d’après le regard de cinéastes arabes. De nombreux autres événements seront à découvrir ! 

Découvrez les séances de votre région [en cliquant ici]. A la maison, nous avons eu un gros coup de coeur pour la programmation jeunesse de Découvrir l'ailleurs [clic ici]. Dans ma ville, place sera faite aux Histoires de famille [clic ici].

Bonne séances !

(Lampions - Film annonce 2014 du Mois du film documentaire from Images en bibliothèques on Vimeo.)

11 octobre 2014

Découvrir l'ailleurs

[EXTRAIT : Mathilde Vachet "Lwas" from Ecole Emile Cohl on Vimeo. Un extrait de l'événement du Mois du documentaire dont je vous parlerai plus longuement et plus largement sans doute bientôt. Des séances auront lieu dans plusieurs médiathèques en France en Novembre. Il y en a certainement une d'organisée près de chez vous. Tous les renseignements sont sur http://www.moisdudoc.com. Les petits films de la section Découvrir l'ailleurs (clic) sont magnifiques (seule la sole nous a laissée dubitatifs)!] Sinon, pendant ce temps je lis Les Brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt, un emprunt de bibliothèque qui brille et me trouble par son faisceau d'étrangetés. Et puis, je devrais vous parler de quelques déceptions... mais il est tellement plus facile d'écrire sur ce que l'on a aimé. Enfin, un petit bonjour à Catherine, si elle passe par ici. Merci de me suivre depuis si longtemps ! La vie réserve parfois d'heureuses surprises et rencontres, j'ai été ravie.

30 juin 2014

Pause vacances avec Mortelle Adèle ... et billet pour déposer vos lectures de juillet !

juin2014 041

Avant d'entamer une petite pause salutaire, je vous présente encore deux autres titres que Grande Fille va emporter dans sa valise !! Mortelle Adèle a toujours un franc succès à la maison !! Pas de pitié pour les nazebroques a le bon goût d'être la suite du précédent opus (point sur lequel Grande Fille a beaucoup insisté et qui l'a émerveillée). [clic ici pour voir mon billet sur Un talent monstre] Les petites planches de BD sont toujours aussi drôles et impertinentes. Extra mortelle Adèle est lui un album de jeux, BD, petits bricolages (vous pouvez en admirer quelques uns)... qui allie grande qualité et bon divertissement. Le tout est chez Tourbillon (8.95€ par titre). [voir sur leur site pour plus de détails]

Sinon, je vous propose de déposer en commentaires sous ce billet vos lectures du mois de juillet pour l'objectif pal !! Je serai de retour mi-juillet par ici !!! Tout rentrera alors dans le bon ordre... A très bientôt et belles lectures !

 

28 juin 2014

Jeudi sur Arte...

Sarah Lund reprend du service, et je serai là (The Killing III).

 

[Ravie ravie ravie] Sinon, pendant ce temps, côté lectures, je suis toujours chez Proust et m'y éternise un peu. J'espère finir de prendre vos liens pour l'Objectif Pal de Juin demain. Je suis un peu débordée depuis que le quotidien a repris son cours et que je vais mieux... Les week-end sont bien remplis et il faut commencer les bagages pour les vacances qui démarrent bientôt. Je suis peu présente ici mais il y aura certainement du mieux à partir de mi-juillet. Bon week-end !

28 mai 2014

Laurence Tardieu... en vidéo

Je vous avais parlé [ici] de cette rencontre assez marquante auquelle j'avais assisté avec Laurence Tardieu le 11 avril dernier à La Roche sur Yon (85). Et il apparaît qu'une vidéo a été produite de sa rencontre du lendemain avec des lecteurs de Saint Jean de Monts (toujours en Vendée) ! Je suis heureuse de vous la proposer. N'hésitez pas à la regarder en son entier, vous comprendrez alors et mon émotion et quelle personne intéressante et sincère elle est. Quelques explications supplémentaires sur le site de Guénaël Boutouillet [par ici]

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité