30 décembre 2012

Bye bye 2012 !

Pour teminer l'année,  j'avais envie de vous passer cette scène finale du Cinéma Paradiso (1988), sans doute ma première véritable émotion cinématographique. ;) Parce que l'émotion est une donnée essentielle de ce blog et sans conteste son fil rouge le plus important (voir les tags ci-contre). En suivant [ce lien] vous retrouverez toutes les lectures qui m'ont chamboulée en 2012.
Bonne séance !

 

Posté par LESECRITS à 20:09 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :


21 décembre 2012

Un conte de Noël

... inattendu et touchant s'est glissé dans les pages de mon ELLE aujourd'hui. Il est signé Grégoire Delacourt, l'auteur du très bon roman La liste de mes envies. Avis aux amateurs !

décembre2012 018

Posté par LESECRITS à 18:18 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2012

Le prix Wepler Fondation La Poste 2012 a été attribué à Leslie Kaplan

millefeuille

... et à son Millefeuille. Je suis heureuse de l'apprendre, même si la nouvelle ne tombe sous mes yeux qu'aujourd'hui. J'avais aimé ce roman assez singulier. Pour mémoire vous retrouverez mon avis [ici].

Le Prix Wepler-Fondation La Poste se caractérise par son exigence littéraire. Chaque année son jury est renouvelé intégralement. Il est constitué de lecteurs et de professionnels qui explorent la création romanesque et soutiennent « des œuvres difficiles dont la visée n’est pas uniquement commerciale ». Conçu par Marie-Rose Guarniéri en 1998 - l’année où elle créait à Montmartre la librairie des Abbesses - le Prix porte le nom de ses deux mécènes. Il vient de fêter ses quinze ans. Vous trouverez toutes les informations concernant ce prix [par ici].

Pour mémoire, Emmanuelle Pagano l'avait reçu en 2008 pour Les Mains gamines et Olivia Rosenthal en 2007 pour On n'est pas là pour disparaitre...

Posté par LESECRITS à 17:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

25 novembre 2012

On se met doucement en mode Noël

novembre2012 001b

A l'instar de Cathulu qui commence aujourd'hui le décompte ! ;) Ou d'Isabelle qui nous donne envie de croire au Père Noël.
 
Et comme l'année dernière [là], je suis à l'affût des bricolages pas bêtes, sans grands frais et jolis qui fleurissent sur le net.

J'aime beaucoup généralement l'esthétique de ce que produit, ses adorables petits coussins nuages par exemple.
Elle a eu l'idée de nous proposer cette fois-ci sa version du calendrier de l'avent. Merci à elle !

J'ai décidé pour ma part que ses cônes seraient à l'unité des petites suspensions tout à fait réussies (voir ci-contre), à vous d'en faire ce qui vous chante, une décoration de table par exemple, les tutos sont par [ici].


Pendant ce temps, côté lectures, je teste une liseuse électronique reçue pour mon anniversaire il y a quelques jours (j'avais opté pour la Sony Reader sur les conseils judicieux de Saxaoul et de Laure). Et oui, moi aussi je n'ai pas résisté à l'attrait de la nouveauté, c'est mon côté geek !! Le confort de lecture est celui d'un poche et je suis assez ravie. J'en profite pour remercier Laurence Caron du Texte vivant qui m'a bien aidé à la remplir !! (Mes avis bientôt !)

 

Posté par LESECRITS à 14:37 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

31 août 2012

Une petite pause de rentrée...

Et je vous retrouve dans quelques jours à peine, une fois le rush passé.
Bon courage à ceux pour qui la semaine prochaine réserve quelques inquiétudes !!
En attendant, ennivrez-vous de lectures et continuez de rêver.

banc lecture

 

 

Posté par LESECRITS à 20:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


23 août 2012

Les vies rêvées d'Erica Strange

... où comment je regarde en douce Gulli tous les mercredis soirs.

Erica Strange travaille dans une maison d'édition et elle publie des livres - hum comment dire - peu littéraires, plutôt dans l'air du temps (ceux que l'on retrouve principalement rayon "vie pratique"), cuisine, sexualité, développement personnel, etc... Elle est amoureuse d'Ethan, a des amies d'enfance volubiles, une famille aimante, un petit appartement coquet. Cependant, sa vie n'est pas tout à fait identique aux communs des mortels. En effet, elle consulte un Dr Tom, psychologue, qui lui permet de retourner dans le passé et de réparer ainsi ses erreurs. Pratique !! Sauf que cela engendre des modifications dans le présent et tout un tas de réflexions diverses.

Je ne sais pas vraiment ce qui me fascine dans cette série, j'aimerais sans doute pouvoir faire la même chose, ou alors ce sont les gaffes de cette fille next door qui me plaisent.
Je sais, c'est navrant. Qui d'autre regarde ?

Tous les épisodes peuvent être visionnés ici [clic]

Sinon, plus sérieusement, j'ai décidé d'ouvrir le dernier Olivier Adam, Les Lisières, mon deuxième choix pour cette rentrée ! 

Posté par LESECRITS à 19:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 août 2012

Rentrée littéraire 2012

challenge2012

La rentrée littéraire démarre officiellement aujourd'hui. Et contrairement aux années précédentes, j'ai un peu de mal à m'y mettre. L'enthousiasme est très relatif. Je me suis donc inscrite au challenge du 1% de Mimi et Hérisson pour booster un peu mon envie. Il faut dire que je n'ai rien non plus reçu de la part des éditeurs... tant mieux je vais pouvoir laisser voguer ainsi mes désirs vers les vertes vallées qui m'enchanteront. Je n'ai pas non plus fait de liste de prévision, rien.

Bizarrement, c'est vers ma LAL (Liste A Lire) que se porte mon intérêt du moment, vers ces livres que j'ai noté chez vous, à droite et à gauche. J'ai encore l'esprit en vacances. Les années précédentes, quelques déceptions de rentrée m'avaient plongé dans des pannes de lecture titanesques. J'ai envie d'éviter cela cette année, de prendre du plaisir à lire, et puis c'est tout. Et ma LAL regorge de jolies choses, c'est certain.

Pour s'inscrire au 1%, c'est par ici [clic]. 
A suivre sinon... pour savoir si Les écrits d'Antigone vont bouder la rentrée littéraire, ou pas. :) Je ne le sais pas encore moi-même.

Posté par LESECRITS à 21:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2012

Soirée exceptionnelle

jevoulaistedire... autour du roman de Louisa Young !!

Table ronde animée par Jean Lebrun, producteur de La Marche de l’Histoire sur France Inter, avec l'auteur du livre Louisa Young et le Pr Bernard Devauchelle, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens (Il a réalisé la première greffe partielle de visage.).

Seront également présents :
* Annette Becker - Historienne et professeur à l’université Paris Ouest Nanterre
et membre de l’Institut universitaire de France.

* Jérôme Kircher - Comédien ayant incarné le personnage de Bastoche dans
Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

La Fondation des « Gueules Cassées » et les Éditions Baker Street vous invitent à cette table ronde à l’occasion de la parution en France du best-seller anglais de Louisa Young, traduit de l’anglais par Françoise Jaouën.

Le mercredi 6 juin 2012 à 19 heures dans le Salon d’honneur de la Fondation des «Gueules Cassées».

Le comédien Jérôme Kircher lira des extraits du roman de Louisa Young.

Réservez votre place (sans prix d'entrée mais dans la limite des places disponibles) par mail à : contact@bakerstreet-editions.com 

Union des blessés de la face et de la tête / Fondation des « Gueules Cassées »
20, rue d’Aguesseau - 75008 Paris • Tél. : 01 44 51 52 00Métro : station Madeleine ou Concorde


Je ne pourrai malheureusement pas assister moi-même à cette table ronde - dont le sujet m'aurait bien plu - c'est un peu loin de chez moi... Je remercie les Editions Baker Street pour leur invitation et de me permettre de l'étendre à vous, chers lecteurs de ce blog. J'en profite pour vous recommander encore chaudement cette lecture [mon billet ici].

Posté par LESECRITS à 14:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2012

Moisson de livres

... ce week-end lors de mon petit salon de province.

J'ai été un peu déçue cette année, je dois être honnête, par le changement de cap, les auteurs invités (très régionaux), l'ambiance générale, mais heureusement il y a eu le sourire agréable des éditeurs jeunesse croisés déjà l'an passé, Gulf Stream et les Editions Volpilière (petit dernier continue sa collection des petites bêtes, et grande fille a craqué pour un autre titre des éditions citées précédemment).
Et puis j'ai pu acheter, dédicacée par l'auteur, la BD dont Aifelle avait vanté les mérites sur son blog Les derniers jours de Stefan Zweig. Guillaume Sorel n'est pas très à l'aise avec internet, c'est ce qu'il m'a dit, mais je lui ai glissé tout de même que son album avait bonne presse chez nous. Je ne suis pas une habituée des signatures en matière de BD - des aficionados me précédaient - le code est semble-t-il d'être gratifié d'un dessin à l'occasion (ou alors les signatures valent de l'or ?), ravie d'être repartie en fait avec un ex-libris paraphé.
Comme l'an passé, j'ai voulu tester un auteur inconnu, mon choix s'est porté sur Isabelle Kreidi et sa Plage non surveillée. Notre conversation a d'ailleurs été sympathique, cela augure bien -j'ai bien envie de le penser - de ma lecture.
Sinon, les auteurs des egyptdoudous étaient bien occupés, je pense que le succès a été au rendez-vous, tant mieux pour eux et je l'espère oui encore d'autres tomes si celui-ci fonctionne. Et puis j'ai raté Lorraine Fouchet, absente lors de mon passage, ce sera pour l'an prochain, peut-être...

moissondelivres 001

Détails de la photo ci-dessus : Les derniers jours de Stefan Zweig par Sorel et Seksik - Plage non surveillée d'Isabelle Kreidi - Les bêtes qui sautent, qui sifflent, qui s'éclipsent à la montagne de Sophie Fauvette (sans oublier les magnifiques illustrations de Benoît Perroud et Lucie Rioland) - Les Zins et les Zôtres de Virgnie Monfroy et Thomas Paton ("trop bien !" dixit grande fille) - La machine à noeuds de mots de Arthur Ténor ("trop trop bien aussi". Je ne l'avais jamais vu s'accrocher ainsi à un titre... youpi a envie de dire sa maman, surprise et ravie, youpi et youpi !!)

Posté par LESECRITS à 18:13 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

04 mars 2012

Sophie Divry et La cote 400

J'ai assisté vendredi dernier à une rencontre avec Sophie Divry, auteure de La cote 400, au sein de ma bibliothèque... Il était intéressant d'entendre cette jeune femme profonde et intelligente - très différente de son personnage de roman - parler de sa démarche d'écriture, de ses doutes sur sa légitimité, avec cette voix un peu brusque et hachée que vous pouvez retrouver dans l'interview enregistrée au salon du livre de Paris (ci-dessous), assez représentative de la rencontre.
La cote 400 avait été prévue au départ pour le théâtre, voilà sans doute ce qui m'avait plu aussi dans ce texte.
Actuellement, Sophie Divry est en pleine écriture, j'ai hâte de la relire...

Il est à signaler que Sophie Divry est la seule auteure française des éditions Allusifs, petite maison d'édition de grande qualité, canadienne, qui se consacre surtout à la littérature étrangère.

http://www.lesallusifs.com/

Posté par LESECRITS à 09:56 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :