25 janvier 2012

Hier au soir...

lestrousd'air... j'étais au Théâtre, et quelle chance que d'avoir eu l'occasion de voir ainsi jouer Irène Jacob.

Le spectacle s'intitulait Les trous d'air, d'après des textes de Roland Topor. Musiques, chants, comptines, petits jeux de scène, tel était le programme.
Au départ, lorsque j'ai pris mes billets à la rentrée, il était question que ce soit Bernadette Lafont qui accompagne le musicien François Ripoche mais je n'ai pas regretté le changement qui m'a permis de voir au plus près l'actrice fétiche de Kieslowski (La Double vie de Véronique et Rouge).

Les textes de Roland, Topor - une découverte pour moi - sont véritablement drôles, absurdes et attachants. J'ai aimé cette incursion, délicate et pleine de grâce, dans son univers. Irène Jacob est surprenante de vivacité, d'espièglerie, et de fraîcheur, François Ripoche et l'actrice forment un duo convaincant. C'était un joli moment.

© Lien photo Le Grand R

Prochaines dates à Blois et à Evry, pour plus d'infos, c'est par ici [clic].

Posté par LESECRITS à 09:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


13 janvier 2012

La fabrique à lire est en panne

jo-ann-kemmerling-reading-a-book-while-taking-bath-nina-leen-1954... m'enfin, elle est surtout un peu fatiguée. Et les soirs de cette semaine, elle a préféré papillonner béatement des yeux devant l'écran de TV plutôt que d'ouvrir un livre. Je sais, c'est nul.
Où va-t-on, hein, si même les blogueuses littéraires perdent l'attrait des pages ?

Mais ce blog n'est pas vraiment en pause, ne vous en faites pas, juste au ralenti. Il entend bien que sa pilote reprenne très vite le commandement de son espace. Bon, déjà que à peine l'attention détournée, canalblog profite de ses absences pour changer sans prévenir son environnement backstage (j'aimais bien le vert écolo d'avant moi !!). 

Quelques nouvelles tout de même...
Demain soir, j'ai rendez-vous avec Jacques Gamblin pour un spectacle alliant jazz et théâtre, tout un programme.
Et dimanche, si tout va bien, nous allons voir La Colline aux coquelicots, en famille. Vous l'avez vu vous ?

J'espère avec tout cela avoir le temps de me reposer et de lire (je vous passe bien entendu sous silence toutes les activités bassement matérielles que requièrent par ailleurs la vie de famille, même si repasser permet aux enfants de coller leurs perles Hama, ce qui rend malgré tout l'instant assez fun).

Bon week-end !!

 

 

Posté par LESECRITS à 19:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

31 décembre 2011

Bon réveillon et merveilleuse année 2012 à vous !

bricolage noël 0034

... et une très belle année pour tout ce que vous souhaitez dans votre vie personnelle, de la santé, du bonheur !!

Je nous souhaite à nous aussi, toutes et tous, encore beaucoup d'échanges et de partages.

Merci d'être là... 

Posté par LESECRITS à 12:06 - - Commentaires [45] - Permalien [#]

10 décembre 2011

Camille Laurens

camille laurensComme je vous l'annonçais discrètement en blog-it, j'ai assisté à une rencontre toute en douceur et en finesse hier au soir avec Camille Laurens au sein de ma bibliothèque municipale, conversation animée par Eric Pessan.

Il y a été question bien entendu de la polémique qui l'a mise il y a quelques temps sur le devant de la scène contre Marie Darrieussecq, de la rupture qui en a découlé avec son éditeur des débuts, POL, mais surtout d'écriture... Camille Laurens nous a expliqué combien elle est dans ses livres, sans y être, car pour elle ce sont toujours des romans qu'elle écrit, elle y tient. Il y a ce qu'elle dit, mais également tout ce qu'elle tait et cette part là est plus importante que ce que l'on croit. Car en effet, on l'accuse bien souvent de déballage, mais c'est ce que l'on reproche aussi plus largement à l'autoficition. Camille Laurens a une idée très forte de ce qu'est la littérature, celle du moi en particulier, elle a cité Leiris ou Hervé Guibert. Son passé de professeur de Lettre Modernes y est sans doute aussi pour quelque chose...

J'ai connu pour ma part l'écrivain via Dans ces bras-là qui m'avait beaucoup émue lors de ma période fac, et bien entendu par Philippe, qui m'avait encore plus touchée, évidemment. Difficile pour elle alors quelques années plus tard d'imaginer que l'on puisse faire de ce drame là un thème d'écriture à traiter. Mais bref, n'en parlons plus.

C'est une auteure dont j'aime la musique des mots et dont j'ai envie d'oublier la présence médiatique dont elle même a décidé de jouer, en sortant en novembre 2011 un livre intitulé Les fiancées du diable, enquête sur les femmes terrifiantes, elle qui semble avoir suscité malgré elle la peur sur un plateau de télévision (réflexion d'un autre invité). Cette remarque est à l'origine de ce livre d'art mettant en avant la femme dans ce qu'elle a de plus terrible, Romance nerveuse ayant par ailleurs permis d'exorciser le reste.

Lors de cette rencontre, le point librairie a été dévalisé, je n'ai donc pas pu acheter Romance nerveuse comme je l'espérais, mais je le lirai très certainement, plus tard... Les fiancées du diable, beaucoup plus cher (c'est ce que l'on appelle dans le métier de libraire Un beau livre), semble vraiment intéressant. A suivre... donc.

lesfiancéesdudiable  romancenerveuse

Posté par LESECRITS à 13:34 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2011

Bricolage de Noël... suite !

bricolage_no_l_05Petit budget et grand effet !
Tout cela en utilisant toujours des papiers imprimés que je ne voulais pas conserver, catalogues ou revues...

Je vous avais déjà parlé de ces petites boules de noël par ici [lien] qui donnent un joli résultat, très chouette. Vous pouvez en admirer d'ailleurs un exemplaire sur la photo ci-jointe.

J'ai eu l'idée, sur la même veine, de découper selon un pochoir trouvé par ici [lien], un renne majestueux que j'ai ensuite scotché (de manière invisible) sur un miroir. C'est joli non ? Et pour ne pas s'embêter, on passe directement sa feuille imprimée dans l'imprimante.

Je m'amuse comme une gamine... ;)

 

Posté par LESECRITS à 17:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


26 novembre 2011

Bientôt Noël !

bricolage_no_l_002Jour J- 1 mois. Et alors que je me traîne un peu côté lectures, je fais des pauses bricolage.
Ou comment recycler ses vieux papiers, catalogues d'éditeurs périmés ou autres...

C'est facile comme tout, il ne s'agit que de bien s'appliquer à découper. J'avais déjà un petit stock de jolis rubans, vous savez ceux que l'on trouve sur les pulls et chemisiers depuis quelques années et qui ne cessent de sortir inélégamment (hop découpés et agrafés !). Nul besoin de Scotch ou de colle. Un peu de patience, c'est tout.

Le petit tuto, comme ils disent, est par ici [lien]. J'ai pris le modèle Small ball. Si vous vous y mettez à votre tour, amusez-vous bien !!
Le résultat est surprenant.

 

Posté par LESECRITS à 17:29 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2011

Au Théâtre hier soir

... il y avait Cyrano et des playmobils.

numérique10

Ma grande fille en avait entendu parler à l'école l'an passé, la classe avait assisté aux répétitions, un devoir est prévu pour bientôt sur le sujet.
Hier soir, nous nous sommes rendues à une représentation de Cyrano de Bergerac, donné dans notre maison de quartier en avant première. Le moteur de cette sortie entre filles était donc un peu teintée d'obligation mais le plaisir fut réellement au rendez-vous. Quel bonheur que d'entendre encore une fois ce magnifique texte d'Edmond Rostand, d'écouter les enfants en répéter derrière moi les répliques les plus connues, de regarder jouer des acteurs jeunes, excellents et espiègles... Tout cela a eu quelque chose de très réconfortant. Je suis certaine que le jeune public en gardera une trace indélébile.
Petit plus scénique, à un moment donné, les acteurs jouent avec des playmobils... cela donne du peps à un passage peut-être un peu longuet de la pièce, celui qui traite des privations dues aux batailles, et permet une distance amusante et décalée audacieuse. L'astuce a d'ailleurs eu son petit succès.

Une adaptation de la Compagnie Pirate  [pour en savoir plus]

"Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Et bien ! toute ma vie est là :
Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,
D'autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau :
Molière a du génie et Christian était beau !"

Posté par LESECRITS à 16:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 août 2011

Vu dans le elle du 12 Août 2011

Nouvelle_imageDans la rubrique Des livres et vous, tout l'été une personnalité raconte le rôle des livres dans sa vie. Une page est consacrée cette semaine à Olivia Rosenthal.

Extrait...

"Je ne suis pas de ceux qui sacralisent la littérature et se sentent tout nus sans leurs ouvrages préférés. Au contraire, je pense qu'il faut se débarrasser des livres qu'on n'a pas ouverts depuis plus de dix ans. Soyez francs, vous ne les relirez jamais !" Entre deux éclats de rire, elle avoue qu'elle pourrait liquider sa propre bibliothèque et se contenter de ce qu'on lui prête. Lire, pour Olivia, c'est d'abord échanger."

Posté par LESECRITS à 08:11 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2011

Les trois derniers titres notés sur ma Liste A Lire (LAL)

Je suis ainsi une très bonne idée de Vilvirt qu'elle même intitule Coup d'Oeil sur vos lectures... Je pioche pour ma part mes envies un peu partout... vous allez voir.  

tout_passe"Tout passe" de Bernard Comment
Prix Goncourt de la nouvelle 2011

Christian Bourgois éditeur - 13€ - Avril 2011

Un titre noté suite à un billet très intrigant de Nicole Volle sur Enfin livre !

Présentation de l'éditeur...
"Une vieille dame qui s'apprête à partir avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un lecteur dans une bibliothèque numérique, par temps de panne électrique. Un homme dans une chambre d'hôtel, au bord de la plage, sous la pluie, qui n'attend qu'un d'improbable fantôme. Un veuf qui enterre méthodiquement sa richesse. Un fils qui s'interroge sur un père qu'il n'a pas connu ou presque. Un écrivain soucieux de ses brouillons. Les retrouvailles d'un couple qui n'a jamais vraiment existé. Les conséquences tragiques d'une fausse annonce. Un entraîneur qui abandonne son équipe en plein match. À chaque fois, des bribes de passé se dévoilent, et une interrogation se pose, sur le futur et ce qu'il convient de lui transmettre ou non. Que retient-on d'une vie ? De sa propre vie ? Qu'est-ce qui en restera ? Quelles traces laisser ? Comment infléchir le destin ? Dans un monde qui change, où les codes sont parfois vidés de leur sens, où la continuité est peut-être une illusion qui fait naufrage, les personnages inventés par l'auteur de cette toile d'araignée essaient de faire le point (comme on dit aussi d'une caméra). Pas forcément pour y voir clair. Mais pour garder les yeux ouverts, avant la nuit, et dans la nuit."

l_incertain"L'incertain" de Virginie Ollagnier
Editions Points -8€ - Juin 2011

En furetant par hasard sur le site éditeur de Points, je suis tombée sur cette couverture...
J'avais tellement aimé Toutes ces vies qu'on abandonne, hors de question de ne pas tenter celui-ci, qui m'était jusque là étrangement complètement passé inaperçu.

Présentation de l'éditeur...
"Toute sa vie, Zoltán Soloviev a dû affronter l'incertitude. En 1920, il a onze ans quand la révolution bolchévique lui fait perdre tout repère en le privant de son domaine familial à Yalta et d'un avenir tout tracé. Cinquante ans plus tard, à la demande de la jeune Ieva, il revient sur son existence qui, des Balkans de l'entre-deux-guerres au New York des années folles, fut marquée par des exils douloureux, des morts tragiques et des amours inattendus."

pol"Un renard à mains nues" d'Emmanuelle Pagano
Prévu pour 2012

En librairie je suis tombée sur la version poche "d'Absence d'oiseaux d'eau", et un petit tour sur le nouveau site de l'auteure plus tard, j'apprends la sortie pour 2012 d'un recueil de nouvelles (les 3/4 seront inédites, chouette !).

http://emmanuellepagano.wordpress.com/

Posté par LESECRITS à 04:05 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

06 juin 2011

Le prix du Livre Inter 2011

... a été attribué à un coup de coeur de lecture 2010 ! Youpi !

Que font les rennes après noël ? d'Olivia Rosenthal (ma lecture ici)

Ayant passé, en outre, un week-end d'écriture en sa compagnie... je suis encore plus heureuse de voir un de ses livres primé. Toute mes félicitations, elle le mérite !

[Tout Olivia Rosenthal sur ce blog.]

olivia_rosenthal   que_font_les_rennes_apr_s_no_l

Posté par LESECRITS à 19:56 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :