30 décembre 2010

En 2010...

...j'aurais été encore une fois terriblement gâtée. J'ai eu de jolies lectures et des coups de coeur (j'ai retrouvé notamment avec plaisir l'univers des BD), de la poésie plein les poches, des rencontres littéraires enrichissantes (Brigitte Giraud par exemple), une vie personnelle parfois chaotique (avec du beau, du moins beau et des renoncements), mais également de belles marques d'amitié bloguesques (elles se reconnaîtront).

Je voulais ici vous remercier spécialement pour cette nouvelle année passée auprès de vous !! Votre fidélité, vos visites et vos petits gestes d'affection sont des cadeaux inestimables que j'aimerais vous rendre au centuple... Votre motivation pour l'Objectif Pal aussi, tout cela me surprend, m'enchante et me donne le sourire !

Et puis, j'ai découvert aujourd'hui qu'un des lutins du Père-Noël pourrait bien être un petit lapin ! (Merci de tout coeur !!)

CRIM0033

Posté par LESECRITS à 11:06 - - Permalien [#]


08 décembre 2010

Un quizz !

Ayant aimé dernièrement cette expérience particulière d'écouter lire un texte, plutôt que de le parcourir des yeux, je vous propose aujourd'hui un petit quizz.

En effet, Audiolib nous invite à gagner 15 livres audios en répondant à quelques questions. Vous avez jusqu'au 14 décembre !!

(Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le logo ci-dessous...bonne chance !)

quiz_noel_audiolib

Posté par LESECRITS à 13:10 - - Permalien [#]

23 novembre 2010

Pause, blabla et compagnie

enfantpauseHier, j'ai eu 38 ans. Bizarrement, l'âge qui avance me rapproche de l'enfance, de ce qui m'a toujours été essentiel, il a ce pouvoir que je ne soupçonnais pas de lisser les aspérités, de ranger les priorités comme des livres dans des rayons de bibliothèque.
Demain soir et jeudi soir, je vais écouter lire Brigitte Giraud, et l'entendre parler de Pluie (Kirsty Gunn)... je savoure ma chance à l'avance.
Je mets donc ce blog en sommeil, pour deux/trois jours, mais ne vous méprenez pas, pendant ce temps je ne dors pas, je profite !!

Posté par LESECRITS à 20:23 - - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2010

Un tag amical

Hambre m'a gentiment taguée, en me passant il y a quelques jours le relais de l'amitié. Je réponds sans hésiter à ses questions...

1) Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : "Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e) ?" Je voulais surtout être institutrice, comme quelqu'un que j'admirais beaucoup à l'époque, et puis ensuite j'ai voulu très vite devenir bibliothécaire, vivre parmi les livres. Je ne le suis pas aujourd'hui mais j'ai eu la chance d'être libraire quelques années.

2) Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?

J'ai toujours eu un faible pour les albums de Bourgeon, mais plus tard. Question dessins animés, comme toutes les petites filles de mon âge, j'étais en adoration devant Albator, et puis sont venues les Cités d'Or qui m'ont fait longtemps terriblement rêver.

3) Quels ont été vos jeux préférés ? Je jouais beaucoup à la poupée, et j'y ai joué longtemps, j'étais très forte pour raconter des histoires absurdes et rocambolesques à ma petite soeur, qui s'en souvient sans doute encore. Sinon, mon mot d'ordre était "toujours sur mon vélo".

4) Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ? Sans doute celui dont mes copines m'ont parlé longtemps...il avait été tout simple.

5) Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?
Tant de choses, tant de choses...

6) Quel était votre premier sport préféré ?
Hi hi, le sport et moi ne sommes pas très amis... j'aurais aimé.

7) Quelle était votre première idole de musique ? C'est à peine racontable mais comme je l'ai déjà raconté, je le redis. J'était très JJ Goldman adolescente. ;o)

8) Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ? Je crois que les premiers Noël de la vie sont les plus merveilleux... Je crois que ce que j'aimais le plus, finalement, c'était retrouver mes chaussons fatigués garnis de friandises. J'aime beaucoup aussi être aujourd'hui une maman qui gâte à Noël.

CRIM0046

Je passe ce relais de l'amitié au tendre parfum d'enfance à Bel Gazou, Anne (insatiable lectrice), Véro (l'encreuse), Cathulu, Aifelle et Coumarine. Vos réponses m'intéressent ;o).

Posté par LESECRITS à 10:41 - - Permalien [#]

13 novembre 2010

Nos secrets gourmands

safe_imageMyrtille du site Petits secrets sucrés, vous propose un concours mariant littérature et gourmandise. En voici la teneur ci-dessous...  Toutes les infos sont également sur son site . A vos plumes !!

"Gourmands et bibliovores,

La célèbre madeleine de Proust, les tartelettes amandines de Raguenau, le cuisinier du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, les banquets de Vatel racontés par Madame de Sévigné… Même nos auteurs favoris ou les personnages de nos romans préférés ont une histoire avec le sucré !

PetitsSecretsSucrés célèbre aujourd’hui ces liens entre la littérature et la gastronomie en lançant un concours de secrets. Jusqu’au 28 novembre inclus, vous pouvez partager avec nous vos anecdotes sucrées tirées de vos livres favoris, ou réaliser un portrait gourmand du/de la lecteur/lectrice que vous êtes.

A l’issue du concours, les 10 secrets arrivés en tête des votes (les petites étoiles sous la photo !) remporteront le livret de recettes Desserts de chefs, comportant 22 recettes inédites réalisées par des grands chefs étoilés (notamment, Michel Roth, du Ritz).

Pour participer, c’est très simple : il vous suffit de cliquer sur « Je veux contribuer » dans la colonne de droite et de remplir le formulaire pour publier votre secret (n’oubliez pas de sélectionner la catégorie « Concours » !)."

Posté par LESECRITS à 17:50 - - Permalien [#]


12 novembre 2010

Quinze auteurs ... Quinze

Anne, de Des mots et des notes, m'a gentiment taguée...et comme il s'agit de continuer ce petit jeu qui court sur la blogosphère en ce moment, je m'exécute avec plaisir.

quinze

Voici donc les quinze auteurs qui me viennent à l'esprit, très vite, sans réfléchir (enfin un peu quand même)...tandis que mes enfants regardent en fond sonore Gang de requins ;o).

J'aime...

... Emmanuelle Pagano - Jean Anouilh, bien sûr - Laurence Tardieu, dans ses bons jours - Brigitte Giraud - Christian Bobin, autrefois - Henry Bauchau, pour son Antigone - Virginia Woolf, depuis trop peu - Alice Munro, aussi - Annie Ernaux - Duras - Carver - Claudie Gallay, pour ses déferlantes - Olivia Rosenthal, parce qu'elle cherche - Balzac, parce qu'il a trouvé - et Rilke, parce qu'il n'est rien d'autre qu'essentiel.

Voili voilou. Bon week-end !

Posté par LESECRITS à 18:18 - - Permalien [#]

10 novembre 2010

Bientôt Noël !!

stickers_sapin_noel_argentEt oui, ou à moins de ne jamais ouvrir en ce moment une boîte aux lettres pleine de catalogues tentateurs, vous n'êtes pas sans vous rendre compte que nous sommes de plus en plus précocément sollicités pour cette fête qui illumine l'hiver. Parfois, cela m'agace. Parfois, j'aime. J'ai une tendresse particulière pour les calendriers de l'avent qui ne contiennent pas de chocolat (je sais je suis bizarre).

J'en profite donc pour relayer un petit concours à l'initiative des Contemplatives dont j'aime les créations et dont je suis le blog (http://stickers-muraux.lescontemplatives.com/) avec assiduité. Je suis très déco ;o). Il s'agit de cliquer sur le lien suivant : http://www.mumisgeek.com/portail/content/free-giveaway-les-contemplatives, de choisir le calendrier qui a votre préférence, de laisser un commentaire et c'est peut-être gagné.

calendrierdel_aventN'hésitez pas à tenter votre chance !

Ils sont à recomposer à la manière d'un puzzle, ils sont repositionnables, statiques et réutilisables, et puis vraiment beaux !!

Vous avez jusqu'au 14 novembre minuit. Les résultats sont pour le 15.

Un petit avant goût de scintillement...

(Bientôt je reviens avec du plus sérieux, peut-être même de la lecture ...)

Posté par LESECRITS à 17:50 - - Permalien [#]
Tags :

17 août 2010

Son nom sur une couverture...

...juste pour voir ce que cela fait.

Un jeu découvert - comme Aifelle et d'autres - chez Mango, et qui a immédiatement séduit la blogosphère littéraire...
Pour s'amuser, c'est par ici. Un petit côté Cadavres exquis, ou apprenti éditeur, assez distrayant je dois l'avouer. Il ne me reste plus qu'à les écrire, ces livres, ...pfiou, pas si simple. Bon, allez, j'ai déjà les titres. ;o) Mon préféré ? La timidité du dragon.

Mes_images30

Posté par LESECRITS à 09:57 - - Permalien [#]

10 août 2010

Objectif Pal ... Un bilan et un retour

objectif_pal_le_retourAlors que Schlabaya reprend vaillamment le challenge du 1% qui consiste à lire 7 livres de la rentrée littéraire (challenge auquel je me suis inscrite aussi assez vaillamment), je me fais cette réflexion qu'un petit bilan de mon Objectif Pal ne ferait de mal à personne... ou presque. Parce que, avouons le, je vous ai menti, je vous ai laissé croire que ma propre PAL (Pile A Lire) était raisonnablement en train de descendre, et bien non en fait pas du tout.
Remettons les compteurs à zéro, soyons honnête, ce challenge est proprement impossible à tenir. Alors, bien entendu, j'ai lu 10 livres de ma PAL depuis un an, et j'y ai fait de bien jolies découvertes. Mais elle s'est augmentée de bien plus. Par le fait d'individus, bien intentionnés sans doute (que je ne nommerais pas), qui n'ont rien trouvé de mieux que de bombarder ma boîte-aux-lettres de jolies enveloppes gonflées de livres (pour mon plus grand plaisir allez bien entendu), par ma propension inavouable à accepter des services de presse à foison lorsque la journée a été mauvaise question estime de soi (l'année 2009/2010 ayant été assez prolixe en la matière) et par mes tours désastreux en bouquinerie. Je sais, bon... je sais.

Alors, où en est-on exactement ? Et bien, ma PAL contient aujourd' hui 74 livres, elle a donc augmenté de 24 titres, super !! Je sais que je suis petite joueuse et que certaines battent des records titanesques, mais bon je ne suis pas contente de moi, allez pfff qu'importe, ne plus avoir de PAL serait sans doute pire que tout, non ?

78 blogueurs et blogueuses en mal de PAL se sont inscrites à cet objectif l'an dernier, un objectif au départ tout à fait personnel... (voir mon billet d'août 2009),  et cet article a suscité un engouement tel qu'il m'a plongé à l'époque dans une grande confusion rougissante. Je vous remercie donc encore une fois pour votre enthousiasme d'alors, et je vous propose aujourd'hui ceci...

* de me raconter où vous en êtes de votre objectif. Votre PAL a-t-elle réellement été entamée ?tasselivreponton

* de reconduire cette énergie pour cette nouvelle année, comme un défi de rentrée. Ma proposition étant cette fois-ci de s'astreindre à un titre par mois, soit 12 livres de août 2010 à juillet 2011, en intitulant pourquoi pas ce rendez-vous mensuel Objectif Pal du mois de... à vous d'adapter la chose à votre convenance !! Pour ma part, je pense ne pas prendre en compte les titres empruntés entre temps en bibliothèque, les nouvelles acquisitions ou les titres parus à partir de août 2010 (qui entrent eux de plein fouet dans le challenge 1%).

Alors, qu'en pensez-vous ?

Participants : Patacaisse - Michel - Abeille - Aifelle - Véro - l'or des chambres - Clara - Lalou - Sofynet - Vilvirt - George - Anne - Liliba - Estellecalim - Alexielle - Petite fleur - Theoma - Ptitlapin - Emmyne - Tiphanie - Pikkendorff - Lystig - Tiphanya - Enna - Géraldine - Nanne - Liza Lou - LadyScar - Livresque - Lagrandestef - Sesuka - Elora - Sharon - Alexiel - Latite - Cacahuète - Taliesin - Karine - Valérie - Kayleigh - Bookybook...

A chaque fin de mois, je pense faire un petit bilan de vos lectures de PAL, du moins je vais essayer ;o)) !

Posté par LESECRITS à 16:05 - - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2010

Un tag limonade

tag_limonadeJ'ai été taguée par L'or des chambres, merci !!

Il s'agit pour l'occasion de se servir bien tranquillement un grand verre pétillant de limonade, de laisser les bulles monter doucement dans sa tête, de secouer le tout, de réfléchir quelques secondes...quand même - oh, à peine, et de répondre aux questions suivantes :

Signe particulier : sur une plage, je suis la seule qui garde son jean, son pull et lit Virginia Woolf...si si c'était moi.

Mauvais souvenir : ce sac là est un peu plein, je préfère l'autre celui plein de bons souvenirs... En général, les mauvais, je préfère les oublier, même si bon, soyons honnête, ils ont une propension évidente à rester collés à mes pensées.

Défaut :timide - affreusement, les trous de souris je connais, cela dit ils ne sont jamais là quand on en a besoin.

Film bonne mine :moi, personnellement, j'aime beaucoup pleurer sur les films...cela me fait un bien fou. Pour ce faire, une petite diffusion de Out of Africa ou d'une Bouteille à la mer, et hop ça repart !!
Sinon, je n'ai jamais autant ri que grâce au colocataire de Hugh Grant dans Coup de foudre à Nothing Hill, allez savoir pourquoi... ;o)

coupdefoudre

Souvenirs d'enfance : ah de l'herbe coupée, des genoux en permanence égratignés, un short rouge préféré, des dérapages en vélo pour se la montrer devant les garçons, des lectures à longueur de journée, la course des nuages, le goût des mûres en fin d'été, tout tout ce que je pourrai faire après, toute toute toute l'émotion qui déjà déborde de moi, le bruit des feuilles dans les bouleaux, le poids du cartable dans le dos ou dans le creux de la main, beaucoup de pensées, d'histoires imaginées, d'ailleurs.

Bon allez, ma paille fait un bruit de glaçon, alors à qui le tour ?

Patacaisse a pris la suite...

Posté par LESECRITS à 21:11 - - Permalien [#]