14 juin 2010

Métamorphosée en Souris

couino_ergo_sum

Pour mieux comprendre, c'est par ici chez Cuné, où j'ai trouvé l'info.
Je ne suis pas spécialement exubérante mais j'aime m'extasier moi aussi, souvent en silence, sur les chemises de Colin et adore spécialement quand elles, les exubérantes, le font. De plus, c'est vraiment trop mignon, comme un coup de frais sur la blogosphère, non ?

Posté par LESECRITS à 19:00 - - Permalien [#]


27 avril 2010

Avez-vous remarqué ?

bookplageLorsque arrive le printemps, les beaux jours, les livres aussi aiment sortir, prendre l'air, se montrer.

Je me suis faite cette réflexion samedi sur la plage qu'un livre pouvait devenir pour certains comme un accessoire de mode, le dernier objet "must have" à avoir sur soi, une sorte de signe distinctif qui renseignerait comme un autre sur notre capacité ou non à être "dans le coup", enfin je voulais dire "in". Ou bien un signe d'appartenance, oui pourquoi pas... On ne va pas s'en plaindre, de la lecture reste de la lecture et j'aime par dessus tout voir quelqu'un un livre à la main.

En fait, lorsque j'aperçois quelqu'un en train de lire, j'ai cette curiosité instinctive d'essayer d'en découvrir la couverture. Je sais, ce n'est pas très correct, mais je suis à peu près certaine que vous le faites aussi, non ? Sans doute, cette crainte obsessionnelle d'être peut-être passée à côté de quelque chose, surtout quand le lecteur semble happé par sa lecture, concentré. Ce serait tellement dommage de râter bêtement une révélation, ou un lien de connivence invisible potentiel.

Samedi, donc, sur la plage, j'ai vu un quidam plongé dans la lecture de ce titre là... Comment j'ai liquidé le siècle de Flore Vasseur.

Mais qu'est-ce donc ? Me suis-je aussitôt dite.

comment_j_aiEn voici un bref résumé... "Une septuagénaire redoutable, à la tête du « Bilderberg » - un gouvernement mondial secret qui a organisé la domination de l'Amérique sur la planète - charge un as de la finance, génie des mathématiques, de détruire de l'intérieur le système économique afin de provoquer l'effondrement d'un monde acculé à la faillite."

Ce titre est catalogué dans les meilleurs ventes de romans chez La F**AC en ce moment, voilà pourquoi je l'ai facilement retrouvé, car non je n'ai pas des yeux bioniques, et la couverture est assez flashie pour être repérée en toute discrétion.

Je n'avais pas encore entendu parler de ce roman... Pas certaine d'être tentée par le résumé non plus. Et vous, l'avez-vous lu ? Sinon, quels livres croisez-vous en ce moment sur les pelouses, bancs publics, plages, strapontins de métro, fauteuils de bus ou de train ? Un peu comme les Twilight et autres Millenium que l'on voyait partout à leur sortie... Ca m'intéresse. Parce que vous l'avez compris je suis une petite curieuse. ;o)

Posté par LESECRITS à 18:53 - - Permalien [#]

17 avril 2010

La sixième photographie

Je n'ai pas grand chose à dire...sur la sixième photographie de mon blog. Mais comme je réponds à l'invitation de Bel Gazou, d'Annie et d'Aifelle, qui m'ont toutes trois gentiment taguées, je m'y colle.

oeillets

Cette photographie date du 26 juin 2008. Il faisait chaud. J'aperçois à droite une plante qui n'a pas survécu longtemps à ma main verte...hum. Ce post de l'époque, qui me fait sourire par sa grande inutilité, sentait bon l'été !! Comme aujourd'hui, un peu, vous ne trouvez pas ?

Vous pouvez admirer également mes talents question déco colorée... Allez, ces objets ont depuis changé de place, l'arrosoir est posé plus près de mon bureau, le cadre photo a trouvé sa place parmi des livres et mon vase rectangle, vidé de son eau, est rempli de petits objets façon composition. Voilà, vous savez tout, ou presque !

A qui le tour ?

Posté par LESECRITS à 14:22 - - Permalien [#]

10 avril 2010

Jeu concours !!

derri_re...ou comment gagner en quelques recherches et questions le troisième roman d'un auteur/blogueur dont j'apprécie les écrits et la personnalité.

A vous de jouer donc en cliquant sur le lien suivant Gagner Derrière toute chose exquise. Vous parviendrez sur le site de Sébastien Fritsch qui vous expliquera en détails la marche à suivre.

Vous avez jusqu'au 25 avril minuit.

J'ai déjà lu ce roman à l'intrigue policière étonnante qui ne découvre ses cadavres que dans une pirouette romanesque intrigante. (Ma lecture)

Bonne chance !!

Posté par LESECRITS à 13:40 - - Permalien [#]

06 avril 2010

Mes flâneries du moment...

...des inspirations visuelles, des images, du bricolage, de la couleur. Parce que nous ne sommes pas que des lectrices. Bonnes découvertes !!

Mes_images22

- Lili Boheme tient une boutique pleine de tentations et chine pour nous des ambiances élégantes sur la toile.
- Chez Anne, il y a encore et toujours des peintures, des photos et des découvertes, toujours remarquables.
- sur le site de La Marelle, on retombe parfois en enfance.
- j'aime les photos de Au fil de...
- Séverine est une artiste du crochet.
- Books lovers déniche ici et là, in English, des bibliothèques improbables.
- Je viens de découvrir le site collectif Recyclage et Cie...beaucoup de couture et quelques ratages mais j'aime l'esprit et l'idée.

Et pour les curieux(ses) d'autres petits trucs/machins piochés ici et là à découvrir sur cette page.

Posté par LESECRITS à 21:23 - - Permalien [#]


15 mars 2010

Blog en sommeil...

enfantpause...pour quelques jours.

Rien de grave, rassurez-vous, juste du temps à prendre, pour soi et pour les autres.

A très bientôt et bonnes lectures !

Posté par LESECRITS à 21:14 - - Permalien [#]

04 mars 2010

Sept choses que j'aime...

...sur un Tag de Pascale, merci !
Et comme à chaque fois, comme souvent, je réponds à cette charmante invitation à ma façon...

septschoses

...en photographies recyclées pour l'occasion.

J'aime les oeillets (pour le feu d'artifice de couleurs et de dentelles que sont ces fleurs aux tiges rigides et disgracieuses), mon bureau (bloguer et écrire), les bricolages qui ne servent à rien (juste à apporter ici et là des touches de bonne humeur et des marques enfantines), voir mes enfants courir devant moi (sur le sable ou les chemins), les livres (essentiellement pour leur présence rassurante et les promesses de plaisir qu'ils déploient), lever la tête et contempler le ciel à travers des feuilles et des branches d'arbres (le bruit que cela fait, aussi), la déco (textures, tissus, harmonies, confort)...
...mais tellement d'autres choses encore.

J'aime aussi le café, celui du matin chaud dans mes mains, celui que je fais tous les jours, celui que je partage... J'aime ma boîte aux lettres quand elle sourit. J'aime le bruit de pas, amis. J'aime les têtes à têtes et les confidences, être deux, être trois, être plusieurs. J'aime le soleil doux, classer des choses, donner, rendre service, distribuer, le silence, la musique, les rires de mes enfants, les sourires... Et puis, j'aime écrire, fatiguer mes émotions, éreinter les mots, apprendre, me faire mal en butant contre les histoires des autres, en lisant, découvrir.
Avouez-le, comment choisir ?

C'est à votre tour, Bel Gazou, Anne, Aifelle, Annie, Nanne, Gambadou, Cathulu...mais seulement si ça vous chante, bien sûr.

femme_livre1Sinon, je commence ce soir une petite pause nécessaire, de seulement quelques jours, histoire de retrouver ma sérénité et le goût de vous parler ici...

Grand merci à toutes et tous d'être venus ainsi me laisser un petit mot, me montrer votre soutien ! Cela fait drôlement chaud au coeur. Je continuerai à lire, c'est certain, et à donner mon avis, et à aimer que vous donniez le vôtre...même contraire au mien.

A très bientôt !!

Posté par LESECRITS à 20:48 - - Permalien [#]

02 mars 2010

Manifeste d'une blogueuse-lectrice...furibonde

(Je sors exceptionnellement de ma réserve habituelle aujourd'hui.)

J'aurais pu commencer par vous raconter ma journée de lundi, l'inquiétude soudain ressentie pour une collègue que l'on soupçonne prise par les eaux, cette ambiance de fin du monde partout, ces photos sur les journaux, nos côtes défigurées, d'ordinaire si belles.

J'aurais pu vous dire la surprise de ce message d'un éditeur sur mon répondeur en rentrant le soir, celui qui m'avait envoyé gracieusement un livre il y a quelques temps en service de presse, un livre qui parlait d'amour, mais que je n'avais pas aimé, peu importe..."merci de rappeler".

J'aurais pu vous dire que bien sûr j'aime parler des livres mais qu'ils s'entassent, j'en accepte, j'en achète, j'essaye de me créer des priorités, de faire vraiment au mieux, et de conserver le plaisir, surtout. Fichue PAL dont je ne désespère pas de venir à bout ! ;o)

Je pourrais vous dire que j'essaye de toujours trouver les mots justes, doux, lorsque je parle d'un livre, que je leur tourne autour longuement, et que même si je n'ai pas aimé j'essaye de dire ce qui m'a plu, d'apporter à mon avis un élément positif. J'essaye d'être sincère.

Mais c'est d'aujourd'hui dont il faut que je vous parle, de ce coup de fil que j'ai donné à ce fameux éditeur, sans me méfier, de ce que l'on m'a demandé de faire.
Simplement, il y a quelques temps m'est venue cette idée, saugrenue sans doute, de postuler pour être juré d'un prix à la couleur orange, et il faut pour cela chroniquer quelques livres de la rentrée 2010 sur leur site. A l'occasion, j'ai donc effectué un copié/collé de mes lectures, même les plus négatives. Ce matin, l'éditeur dont je vous parle plus haut, et que je ne nommerai pas, m'a demandé d'enlever mon commentaire négatif sur le livre que j'avais moins aimé.
Hier, un éditeur s'est permis de téléphoner, chez moi, à mon domicile, afin que j'enlève ce commentaire (Je précise que je n'avais jusque là eu avec eux pas plus de contact que vous et moi).

Ce que j'ai fait.

Mais cela n'empêche en rien la colère.

livrepullManifeste d'une blogueuse-lectrice...furibonde.

Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,
Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,
Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,
Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,
Le droit d'accepter de recevoir des SP, ou pas,
Le droit de faire traîner mes lectures,
Le droit d'avoir un travail à côté, des enfants, une maison à tenir,
Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,
Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,
Le droit de poster des commentaires ou bon me semble, partout ou le droit de s'exprimer existe,
Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,
Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.
Le droit d'être une lectrice.

Le plus drôle dans l'histoire est que je n'ai jamais réussi à m'inscrire à ce fameux prix (la connexion saute)...et que ce n'est pas maintenant que je vais perséverer dans cette démarche.

Je revendique aussi le droit de supprimer ce message bientôt, ou pas, en partie ou complètement.

Voilà mes ami(e)s à quoi vous attendre dorénavant...;o)

A lire aussi, ces commentaires sur le billet de Canel.

(Edit de 18h43 - Private joke : j'ai envie de dire merci "Je bouquine", lectrice inconnue qui a rajouté un avis négatif en lieu et place du mien, sans le savoir, je t'embrasse !! )

Posté par LESECRITS à 20:51 - - Permalien [#]

14 janvier 2010

Je suis de retour...

bouton2 ...et après avoir accordé du temps, et de l'énergie, aux à-côtés matérialistes de ma vie, je suis bien heureuse de reprendre à nouveau le chemin des blogs.

En fait, je suis là avec plus de petites choses à vous offrir que je ne le supposais avant de vous quitter. L'avantage des trains étant qu'ils permettent de lire. Si tout fonctionne, vous trouverez ici, en vrac et dans les jours prochains, une nouvelle bannière, des nouveautés de la rentrée littéraire de janvier, des déceptions et des coups de coeur.

Merci pour tous vos petits mots d'attente !

PS. : Ah oui, j'oubliais, dans le Télérama de cette semaine, on peu lire un article consacré aux blogs littéraires. J'ai feuilleté le numéro, vite fait, debout dans une maison de presse, mais je peux le dire...je suis fière de nos "reines des blogs".

Posté par LESECRITS à 16:41 - - Permalien [#]

09 janvier 2010

Pause

livreneigeJe préfère mettre ce blog en mode hibernation pour quelques jours car ma concentration va être occupée ailleurs...

Je vous retrouve très vite !!

Bonnes lectures !

Posté par LESECRITS à 09:58 - - Permalien [#]