Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
12 octobre 2009

Thoma Drimm 1, Didier Van Cauwelaert

thomas_drimm"J'ai treize ans moins le quart et je suis le seul à pouvoir sauver le monde. Si je veux. Autant je déteste qu'on me manipule, autant j'aime cette responsabilité de décider, là, tout de suite, si je vais ou non modifier le destin."

Thomas Drimm est un jeune collégien qui vit dans un futur où le "Jeu" et le "Hasard" ont remplacé toute autre religion. Ses parents et lui ont été exilés dans une banlieue modeste car son père est alcoolique. Sa mère, elle, est psychologue dans un casino, elle réconforte et console les gagnants chanceux. Thomas Drimm est en surpoids, ce qui est très mal vu, car cet aspect physique est associé à la dépression, un état d'esprit interdit. Son seul plaisir est de jouer avec un cerf-volant, sur la plage. Mais lorsque un jour son jeu heurte le front d'un vieil homme et le tue, le jeune garçon se trouve pris dans une spirale d'action qu'il ne maîtrise plus. Face à un ours en peluche qui renferme l'esprit réincarné du vieillard qu'il a tué, en fait un ex-savant renommé, l'adolescent doit apprendre à différencier le Bien du Mal...

Vous remarquerez que depuis quelques temps je me laisse prendre aux sirènes des éditions de jeunesse. Bien m'en a pris cette fois-ci encore car je peux dire sans hésiter une seconde que j'ai vraiment adoré cette lecture ! Je suis sans doute "bon public", ou bien mon âme d'enfant toujours bien présente, l'est. Je n'en sais rien. Ici, en tous les cas, tout m'a plu. La pétillance du style, les personnages, la création de ce monde futur où chacun d'entre nous aurait une puce incrustée dans le cerveau. Ces anticipations me font souvent froid dans le dos, nous en sommes parfois si proches...hélas.
J'avais quelques réticences à lire Didier Van Cauwelaert, un souvenir de livre commencé puis aussitôt laché, peut-être "Un aller simple"... Revirement total de situation car j'ai vraiment aimé ici son écriture.
A suivre, donc...

(Autre petit point positif, j'ai aimé cette trouvaille de typo, ces énormes chiffres qui ouvrent chaque chapitre !!)

ISBN 978 2 226 19366 7 - 18€ - OCTOBRE2009

Grand merci aux éditions Albin Michel pour cet envoi ! Je me suis régalée.

Pour Karine, c'est également une bonne surprise - Toutes les autres lectures sont sur Blog-O-Book...

http://www.thomas-drimm.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Stephie : on dirait...oui !
S
Une belle réussite que ce roman ado !
A
Canel : à lire pour ce que c'est, un livre jeunesse ! Ecoute, celle lecture m'a bien plu, et apparemment je ne suis pas la seule...;o)<br /> Caro : j'ai un bon souvenir des trois premiers Brigitte Aubert, après j'ai cessé de la lire...Non, je n'ai pas lu le Carol Oates dont tu me parles !!<br /> Aurore : je vois que je n'étais pas la seule à avoir cet a priori, alors que c'est un auteur qui vend beaucoup... Celui-ci m'a plu, je ne connais pas les autres !!
A
L'auteur ne me tente guère, mais je ne lis que des avis enthousiastes sur ce roman jeunesse, et à force ça intrigue!
C
J'ai acheté un livre pour mon grand de brigitte aubert. As-tu lu Nulle et grande gueule de Caroll Oates, c'était vraiment bien, j'aurais voulu le lire ado.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 696 442
Publicité
Derniers commentaires
Publicité