Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
3 février 2010

Sous l'Oeil d'Oedipe...

sousl_oeild_oedipeHier au soir, j'étais au théâtre pour assister à la représentation de Sous l'Oeil d'Oedipe, une version du mythe orchestrée par Joël Jouanneau. 2h30 en compagnie de la maison des Labdacides, et plus particulièrement du personnage d'Antigone, comment manquer cela ?!

L'intérêt de ce spectacle est de brosser l'ensemble de l'histoire sanglante de cette famille maudite, auparavant éparpillée en plusieurs écrits, et de partir de la révélation de la souillure suprême (Oedipe coupable d'inceste et de parricide) pour clore le drame par la mort d'Antigone.

J'ai apprécié ce spectacle malgré sa longueur. Je suis seulement un peu chiffonnée que l'amour qu'Antigone porte à son frère Polynice soit transformé ici en amour incestueux...mais cela donne une structure logique à l'ensemble (donc passons)...et que son combat soit dans la pièce sommairement et rapidement brossé (ici Oedipe garde la vedette, c'est ainsi).
Jacques Bonnafé (Oedipe), Hedi de Clermont-Tonerre (Tirésias) et Mélanie Couillaud (Euménide) m'ont particulièrement bluffée, j'ai été moins séduite par les autres acteurs, mais on se fait toujours une image personnelle et physique des personnages de papier, alors cela me semble aller de soi.

sousl_oield_oedipephoto

Ce spectacle est en tournée.

"Sous l'oeil d'Oedipe n'aurait pu s'écrire sans Sophocle et Euripide. N'entendant rien au grec ancien, je n'ai pu les rencontrer que par leurs traducteurs. Ce sont eux qui ont guidé les premiers pas de mon voyage intime au coeur du mythe, je tiens donc à tous les remercier. Il reste que plus de vingt-cinq siècles me séparent des deux poètes grecs. C'est très peu, certes, cela donne du moins le temps de lire." Joël Jouanneau

Publicité
Commentaires
A
Benjamin : mon commentaire contient quelques réserves, et je n'avais pas lu le texte auparavant... mais tu as raison le jeu change sans doute la perception. L'intérêt étant sans conteste ici de lier l'ensemble des personnages. Je ne garde plus grand souvenir de la pièce avec le temps, seulement le plaisir d'avoir entendu parler sur scène d'Antigone et de sa famille. D'autres spectacles, vus cette année, m'ont plus marqués.
B
Voilà je viens de lire Sous l'Oeil d'Oedipe, et je ne peux cacher une légère déception. Le voir sur scène m'aurait probablement transporté cela dit.
A
Benjamin : j'ai bien entendu lu et relu des milliers de fois, ou presque, le Antigone d'Anouilh !! Bonne découverte de cette version là Benjamin !!
B
A lire absolument Antigone d'Anouilh (avoir lu Antigone de Sophocole avant), génial de décalage et d'originalité!<br /> Sous l'oeil d'Oedipe est commandé sur Amazon et je devrais le recevoir cette début de semaine.
A
Benjamin : oui, cette pièce de théâtre se lit aussi très bien !!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 696 450
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité