Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
9 mai 2010

Sutures, David Small

sutures"En revenant de l'hôpital, j'ai pensé : comme c'est curieux ! On entre un jour pour une soi-disant opération bénigne, et cette opération en devient deux. A votre réveil, le tumeur qui vous défigurait a disparu. Mais votre glande thyroïde et l'une de vos cordes vocales aussi."

Nous sommes dans les années 50, et le petit David qui vit au sein d'une famille fermée à la communication grandit entre un père radiologue et une mère dont les accès de fureur éloignent les siens.
Dès son enfance, le père de David utilise des séances intensives de radiographie afin de soigner les problèmes de sinus de son fils, ce qui sera sans doute la raison de son cancer et de la tumeur maligne qui prend naissance dans son cou lorsqu'il a onze ans. Négligents, indifférents et violents dans leurs propos, ses parents attendront trois ans et demi avant de le faire opérer pour ce qu'ils prennent au départ pour un simple kyste. Il y perdra sa voix mais l'assurance qu'il doit se sauver et s'exprimer désormais par le biais de ses dessins...sutures1

J'avais repéré cette BD il y a quelques temps déjà, et en la découvrant sur les étagères de ma bibliothèque, j'ai voulu tenter sa lecture. Dans ces cas-là, quand je ne suis pas sûre de moi, je feuillette, car je ne sais pas vous mais cette couverture là fait un peu peur... je trouve. Heureusement j'ai aimé ce que j'ai vu dans les pages intérieures, alors je l'ai prise.
Cette histoire est en fait l'histoire vraie de David Small, un récit autobiographique poignant qui m'a beaucoup plu. Il n'est pas si sombre qu'il n'y paraît, quoique je n'aimerais pas devoir cotoyer une famille telle que celle de cet enfant malmené qui se réfugie dans son imagination, et le monde à part d'Alice au pays des Merveilles, pour se protéger.
Il y est aussi question entre autres des progrès pervers de la médecine de l'époque, du mal que peuvent faire à l'entourage de mauvais choix de vie et des remèdes possibles à l'absence de bonheur...
Une lecture troublante et forte.

Biblioth_que_et_LAL Delcourt - 19.90€ - Janvier 2010

Publicité
Commentaires
A
Grimmy : pour moi, c'était le cas !!
G
ah oui, j'en avais entendu beaucoup de bien ! J'espère la trouver à la bibli.
A
Tristale : tu fais bien, c'est une excellente BD !!
T
etant trés BD ,je le note aussi .
A
Gambadou : j'aime la liberté de ton que j'y trouve, le talent, et bizarrement le silence des vignettes qui me repose et m'émeut beaucoup... Cet album-ci est très bon, j'espère qu'il te plaira aussi !! La BD est loin d'être un moindre genre... et il y en a vraiment pour tous les goûts !! En ce moment, je m'y plonge aussi beaucoup, je te comprends donc aisément...et comme ma grande fille s'y met aussi. ;o)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 696 127
Derniers commentaires
Publicité