Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
11 août 2010

Objectif Pal d'Août... Fugitives, Alice Munro

fugitives"Quand l'offre de poste se présenta, ils la pressèrent de la saisir. Cela vous fera du bien. De sortir un moment dans le monde extérieur. D'affronter un peu la vie réelle.
Juliet avait l'habitude de ce genre de conseils, mais fut déçue de les entendre venant d'hommes qui ne semblaient ni par leur allure, ni par leur langage s'être volontiers frottés eux-mêmes au monde réel. Dans la ville où elle a grandi, sa forme d'intelligence était souvent rangée dans la même catégorie qu'une claudication ou qu'un pouce surnuméraire, et l'on n'avait pas tardé à noter les défauts qui ne pouvaient manquer d'y être associés - son incapacité à se servir d'une machine à coudre, à faire un joli paquet ou à s'apercevoir que sa combinaison dépassait. Qu'allait-elle bien pouvoir devenir, telle était la question."

Fugitives est un recueil de nouvelles. A la lecture, son titre - emprunté au premier récit - m'a paru je dois le dire un peu factice, comme souvent pour les recueils de nouvelles d'ailleurs. En effet, même s'il est bien souvent question ici de fuites, ce sont surtout de destins de femmes dont on nous parle, de choix et d'opportunités. De ces petits riens qui font la vie, et les actes manqués. Et puis les trois nouvelles Hasard, Bientôt et Silence abritent les mêmes personnages à des périodes vie différentes, renforçant un peu ce sentiment de collage éditorial.
heartCependant finalement, peu importe. Car voilà, je le sais dorénavant, malgré vos propres réticences sur cet autre recueil (Un peu, beaucoup, pas du tout...) que j'avais entrepris de faire voyager, j'aime Alice Munro, c'est dit. Sa manière toute particulière de ne pas échaffauder des rêves de princesse, sa faculté de laisser des détails exprimer en une scène les bouleversements d'une vie et la pureté de ses phrases (visible à mon avis malgré, ou grâce plutôt, à la traduction).

Cette auteure d'origine canadienne a quelque chose de vrai dans le regard, de sincère et d'intransigeant. Elle rentre avec ce second recueil lu de plein pied dans mes essentiels.

bouton3 Note de lecture : Coup de coeur !! - Ed Points - 7.50€ - Août 2009

objectif_pal_le_retour

Pour Kathel c'est également un coup de coeur !!

 

 

Objectif Pal 2ème : 1/12

Publicité
Commentaires
A
Choco : oui, effectivement c'est possible car on ne les retrouve que dans les nouvelles 2,3 et 4. Alice Munro divise, c'est amusant !! ;o)
C
Comme Clara, j'ai abandonné le livre au début de la deuxième histoire... Du coup, je ne savais même pas qu'on y retrouvait les mêmes personnages...
A
Tristale : oui, c'est vrai, tu étais plus enthousiaste que quelques autres ! Si tu as aimé, n'hésite pas, il est du même acabit !!
T
je me souviens d'avoir lu ton livre voyageur ....j'avais aimé....celui là devrait me plaire ,et comme c'est un coup de coeur je le note...lol
A
Oh merci de m'en prévenir Kathel, je l'avais noté aussi, on verra...
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 696 118
Derniers commentaires
Publicité