Au jardin...
La semaine dernière, petit dernier et moi, par une chenille alléchée, sommes allés écouter des histoires pour enfants sur le thème du jardin au sein de notre médiathèque préférée... Un moment privilégié, comme toujours, où l'attention est souvent furtive mais les applaudissements nourris !!
Voici une partie de la sélection des bibliothécaires jeunesse :
La chenille qui fait des trous - Une chenille sort de son oeuf et grignotte tout sur son passage...
Si vous ne connaissez pas encore cet album, sachez qu'il rencontre un vif succès auprès des tout-petits. Tous les jours, un ou une internaute arrive sur mon blog en tapant son titre. Petit Théo avait en effet déjà craqué sur ce livre ici.
Dix petites graines - Pas facile le jardinage ! Des dix graines qu'un petit garçon va semer, seule une va donner une fleur. Heureusement, la nature est généreuse ! L'unique fleur donnera à nouveau dix petites graines, pour tout recommencer.
.
.
Il faut une fleur - Une fleur, une graine, un arbre... Le cycle de la nature, la logique enfantine...
De la théorie à la pratique, avec un brin de poésie : "Pour faire une table, il faut une fleur !".
Quel radis dis donc ! - Un énorme radis a poussé dans le jardin. En s'y mettant à plusieurs, on réussira bien à l'arracher !







Mon joli bateau navigue sur la rivière. Oh un gros crocodile !" 













(Textes et dessins de Anthony Browne) - Ourson est poursuivi par des chasseurs. Heureusement, son crayon magique fait vivre des objets et des animaux qui l'aideront à se sauver des fusils de ces affreux personnages... Les petits lecteurs remarquent tout d'abord les dessins de petit ourson puis s'aperçoivent en seconde lecture des trésors que réserve cette forêt magique où les plantes sont en forme de bouches, chapeaux et autres inventions burlesques.
(Textes et dessins de Kayako Nishimaki) - "Un morceau de tissu blanc est descendu du ciel gonflé par le vent. J'ai pris ma machine et j'ai cousu. Tac tac tac, le tissu est devenu une robe... Une robe couleur de pluie, une robe couleur de nuit, une robe couleur du temps..." Des dessins extrêmement colorés, une robe magique, la pluie, le vent, des oiseaux, le ciel, des étoiles. Un livre attirant par ses couleurs, léger, qui laisse un peu de soleil au fond des yeux...
(Brigitte Minne/Marjolaine Pottie) - Ce matin, la ferme est en folie, chacun a décidé que son derrière était le plus beau de tous. Pour départager les vantards, les vaches, qui sont sages, décident d'organiser le concours du "plus joli derrière", c'est compter sans ces têtes de linottes qui ne pensent qu'à se chamailler... Forcément, quand on parle de derrière aux tout-petits, ils adorent. Si en plus cela se termine en pagaille générale, c'est gagné ! Un vainqueur sera tout de même élu par mesdames les vaches (un concours est un concours) mais je ne vous dirai pas qui fini cette histoire, une couronne sur la tête (une fin est une fin) !!