Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
12 janvier 2008

Départ

Voici un texte écrit sous l'impulsion de la consigne 61 du site Paroles Plurielles.

Il fallait s'inspirer de la photo ci-dessous et de l'incipit suivant  : "J'ai bien fait le tour de la question".

photo_D_D

J’ai bien fait le tour de la question, mais rapidement, très rapidement. J’ai tourné trois fois les mots dans ma bouche avant que de les dire ; ils sont sortis tout seuls, sans efforts.

« Non, c’est moi qui pars ».

Il n’a pas fait un geste. Il est resté prostré dans son fauteuil, encore étourdi sans doute, par l’ampleur de sa propre déclaration matinale : « Je ne t’aime plus, Rosa, je veux partir. Nous perdons notre temps ensemble. »

J’ai réfléchi ensuite, longuement, toute la journée, au bureau, tout en classant des papiers, en répondant au téléphone, sur l’énormité de ce que j’avais dit, sur tout ce que cela impliquait. Il me devait bien ce temps de réflexion, cette porte fermée, ou plutôt claquée, silencieuse, qui avait ponctué ma phrase et clos la conversation.

Il me devait bien la peur.

J’ai pris tout mon temps pour rentrer, le retrouver dans cet appartement immense où chacun avait fait son nid petit à petit, inconsciemment, l’un à côté de l’autre, sans se toucher. J’ai pris tout mon temps pour lui redire, « C’est moi qui pars. ».

Je ne me doutais pas que ce serait si simple, que je tenais à si peu de choses.

Je ne me doutais pas qu’un jour, aujourd’hui, il me suffirait de pousser des battants de volets en bois, pour respirer et sentir sous mes paumes les battements de cœur de l’été. Je ne me doutais pas que ma vie avait encore tellement de possibles, inexploités.

Publicité
Commentaires
A
Merci Zoé ! Bises aussi.
Z
c'est clair à "un je ne t'aime plus", on ne peut répondre que "je pars" mais chez toi,cela prend une nautre dimension ... c'est déjà mieux dit ;)<br /> bises
A
Non, c'est un texte nouveau Plum', mais le sujet ne l'est pas, je l'ai largement abordé ici : http://antigonehc.canalblog.com/archives/ecrits___ruptures/index.html. Je tourne toujours un peu autour des ruptures et/ou des départs. J'aurais pu délayer un peu plus le contenu, l'enrichir, mais bon, cela me convenait, avec cette insuffisance là !! ;o)<br /> Merci à toi, de bien l'aimer tout de même. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit une ligne. J'étais heureuse de voir que le site "Paroles Plurielles" revenait vers des consignes qui me vont mieux.<br /> Gros bisous à toi aussi ! Est-ce que ce nouveau ryhtme d'écriture sur ton blog te convient ?<br /> Bonne fin de soirée !!
P
Dis-moi, Antigone, ce texte me rappelle quelque chose. L'ai-je déjà lu chez toi et l'auras-tu remanié ?<br /> Quoi qu'il en soit, c'est une consigne efficacement abordée. J'aime énormément le dernier paragraphe.<br /> Gros bisous et bon dimanche ma belle !
A
Merci Co ! Bises matinales.<br /> <br /> Nicolas : je vois de quoi tu parles puisque j'ai lu ce livre. Ici, il me semble qu'il n'y a plus de douleur, puisque l'amour est parti, déjà, sans doute possible, depuis longtemps... Merci à toi !!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité