Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
22 juillet 2009

Tout d'un blog

toutd_unblog"Un jour, c'est arrivé d'un coup, j'ai créé un blog ! Contaminée par l'air du temps, je me suis surprise à rêver que, moi aussi, je pourrais écrire sur l'écran du monde. Ecrire et être lue dans un même élan, je n'osais l'espérer, moi qui jusqu'alors n'avait confié mes textes qu'à mes tiroirs. J'avais envie de parler et j'espérais qu'on m'écoute, j'avais envie d'écrire et je me prenais à rêver qu'on me lise..." Extrait de la quatrième de couverture

Ce livre nous conte la véritable histoire de la création et de la tenue au quotidien d'un blog, dit "personnel", et ce grâce à l'expérience d'une véritable blogueuse nommée Coumarine.
Coumarine, je l'ai rencontrée au travers du blog collectif d'écriture Paroles Plurielles, blog dont j'ai aimé suivre les consignes, sur lequel j'ai eu du plaisir à déposer des textes, blog dont j'ai regretté assez rapidement la mise en sommeil compréhensive (La blogosphère est chronophage, tout le monde le sait, surtout pour qui tente d'écrire...).

Nous retrouvons dans son recueil les diverses étapes par lesquelles nous sommes tous passés, inévitablement. Cet élan inattendu qui un jour nous a donné l'impulsion de créer son "chez soi" virtuel. Cette inquiétude de n'avoir rien d'intéressant, rien d'attirant à dire, pour des lecteurs de passage, qui ne font effectivement au début que "passer". Cette exaltation quand la fréquentation dépasse soudain les dix visites par jour, quand quelqu'un un jour nous laisse enfin un commentaire, le premier... La vie d'un blogueur ou d'une blogueuse c'est cela aussi, de l'enthousiasme, de la saturation, de l'euphorie, de la jalousie, des questionnements, des retours sur soi...du bonheur également (rencontres, échanges, rires, papotages, encouragements, etc...), mais pas que. Que dire, n'est-ce pas, de toutes ces inventions diaboliques que sont les statistiques, les classements et autres agréagateurs, ou encore de ces "netvibes" ou de ces "google reader" censés nous faciliter la vie...!! (Je vous vois sourire derrière votre écran, si si). Que dire de la tentation d'être dans la lumière, au risque de se perdre, des mesquineries, des fâcheries jetées sur la toile (parce que derrière chaque écran, c'est la vie qui poursuit sa route), désagréments dont la blogosphère littéraire semble fort heureusement préservée...
Que dire de l'anonymat ? Coumarine s'est retrouvée un jour confrontée à sa réalité d'animatrice d'ateliers d'écriture, de mère de famille. Elle était démasquée. Alors ensuite, comment parler librement ?

"Tout d'un blog raconte l'expérience qui a transformé ma vie et qui me renvoie aux questions des relations entre les espaces intimes et publics. Et si nous étions aujourd'hui surexposés pour résister à l'effacement des individus ? Le blog est une piste, une aventure, une position."

Ce livre m'a permis de retrouver mes attentes du début, de me rapprocher de mes premières envies...de prendre du recul. Un grand merci, donc, à Coumarine !! 

http://coumarine.canalblog.com/

ISBN 978 2 87003 489 7 -12€ - 2008

Publicité
Commentaires
A
Sylire et Nanne : ce livre conte l'histoire de chacune mais est pourtant bien particulière à Coumarine, ce qui fait l'intérêt de son récit.
N
Ce livre parle un peu de chacun d'entre nous et du pourquoi de la création de son petit espace personnel et convivial ... Je dois avouée m'être lancée dans l'aventure après avoir lu et suivi quelques blogs qui existent encore ! Parfois, je me demande combien de temps durera cet espace dans lequel je me sens comme chez moi ;-D Sans doute très longtemps encore ...
S
Cela n'a pas que des avantages de parler de son blog autour de soi. On doit alors se censurer un peu. On peut le faire avec un blog à thème sans trop de difficultés, heureusement !
A
Karen : oui, tu as raison... Il y a beaucoup de liberté dans les blogs aussi, et des personnes qui n'auraient jamais pu se rencontrer autrement se rencontrent... Bises aussi. J'aime beaucoup ton joli blog !<br /> Anne : oui, il vaut mieux ignorer les stats ou, à défaut, en cas d'addiction totale, les tenir le plus possible à distance ;o)) !!<br /> Bil : les bêtises peuvent parfois finir par avoir un sens, collées ainsi une à une, les unes à la suite des autres.
B
L'art du journal extime. S'y essayer c'est comme regarder par la fenêtre en racontant nos bêtises qui nous traversent l'esprit.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité