Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
1 septembre 2009

La tournée d'automne, Jacques Poulin - Blogoclub

la_tourn_e_d_automne"Il ouvrit la fenêtre pour mieux entendre la musique. C'était une petite musique de fanfare avec des cuivres et des tambours. Il se pencha au dehors, mais elle venait de l'autre bout de la terrasse Dufferin. Comme le temps était beau, il décida d'aller voir."

Voici un roman dont la couverture sent bon la rentrée... Elle est la lecture commune du Blogoclub pour ce 1er septembre, rendez-vous que je ne voulais cette fois-ci pas manquer.

Nous sommes au Québec, le chauffeur d'un bibliobus "pas comme les autres" prépare sa tournée d'été. Un peu morose, désabusé, craignant la vieillesse, il pense que ce sera la dernière. Une rencontre inattendue avec un groupe de musicien, et notamment avec Marie, l'organisatrice, va changer le goût de son voyage. Le groupe décide effectivement de le suivre dans son périple, à la recherche des beaux paysages et des petits villages de la Côte Nord québécoise.

Comment ne pas succomber au charme de ce petit roman qui nous parle avec tant de ferveur des livres, des chats et de la lecture ? Il y a également beaucoup de douceur, de pudeur et de lenteur dans ces pages. Et un peu de mécanique aussi. Car je me suis demandée parfois, au fil de ma lecture, comment cette petite camionnette idéale pouvait contenir tellement d'objets : des livres, une cuisine, un lit, tout cela démontable et transformable à souhait. J'ai aimé l'esprit qui animait ce bibliothécaire taiseux au caractère doux, sa manière de s'intéresser aux personnes, à l'organisation de son réseau de lecteurs, sa manière de ne jamais considérer les livres non retournés comme perdus.
Mais La tournée d'automne est avant tout le récit d'une rencontre tendre, évidente, entre un homme et une femme.
Une "pause/lecture tranquille" bienvenue dans l'effervescence de cette rentrée...

bouton3  Note de lecture : 4/5

Babel 219 - 6.50€ - NOV 96 
Un livre lu dans le cadre du blogoclub ... Les autres lectures du jour sont chez Sylire ou Lisa.

Par ailleurs...
Sylire l'avait déjà lu et c'est un coup de coeur - La lecture de Papillon - Celle d'Alice La lecture de Catherine sur Biblioblog - Il a fait du bien à Anne - Il est également passé chez Florinette - Lily le classe dans la catégorie des livres qui aident à se tenir debout - Cathe a été conquise - Laure a été moins charmée mais en parle très bien tout de même...

Publicité
Commentaires
A
Arlette : cette lecture est une jolie rencontre, je suis heureuse de m'être décidée à participer au blogoclub du 1er septembre, malgré mes lectures en retard.
A
J'avais beaucoup aimé, j'ai suivi l'idée de Sylire en lisant l'anglais n'est pas une langue magique et ce fut à nouveau un grand plaisir de retrouver la musicalité de ces mots <br /> <br /> Bonne soirée Arlette
A
Nanne : difficile de ne pas craquer pour ce charmant bibliobus !! Tu auras sans doute l'occasion de le lire !
N
Je regrette de plus en plus de ne pas avoir pu mettre la main dessus à la bibliothèque ... Ce sera pour une prochaine fois, mais je compte bien découvrir cet auteur canadien qui a l'air de si bien parler de livres !
A
Eléa : si tu retombais sur un résumé vieux de 7 ans, je serais très admirative ! ;o)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité