Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
24 août 2010

Litanie du désamour

litanie_du_d_samour(extrait)

42 C'est à ce moment que tu ne m'as pas vu, il faisait grand soleil, nous avons alors senti très bien que rien ne va, que rien n'allait, que rien allait nous arriver
41 tout de suite, je me suis dit : fini c'est fini, les motos roulent, les mots parlent, les arbres s'arrêtent, les bicyclettes se regardent : c'est bien fini
40 déjà hier nous n'étions plus très vivants, tu sentais bien un peu le refermé, nous n'étions pas si vivants que ça, on sentait bien que ce n'était pas ça
39 c'était, ç'aurait pu être dans un train, dans un rêve, au restaurant, sur le sable d'un nuage, sur un trajet de non-retour, c'était, c'était nous
38 déjà je ne te disais plus rien, tu ne me disais plus tu, sans doute avions nous déjà depuis un long temps cessé de nous voir venir, tu disais ?
37 tu m'avais dis : je vais voir et je reviens tu vas voir, je vais voir ce que je peux faire, ne bouge pas voyons je vais voir et je reviens, viens !
36 c'était en traversant la rue tu allais chercher quatorze cigarettes c'est fou les risques qu'on peut se prendre pour quelques cigarettes !

Jacques REBOTIER, Litaniques, L'arbalète Gallimard - 2000
(Extrait également de Une anthologie de poésie contemporaire francophone, Poèmes à dire, Poésie Gallimard)

Publicité
Commentaires
A
Juliette et Liliba : tant mieux !! ;o)
L
Très sympa en effet !
J
J'aime... Une vraie découverte pour moi.
A
Cathulu : ici ce n'est qu'un extrait mais j'aimais l'idée aussi, trop long de tout mettre !<br /> Aifelle : je ne sais pas vraiment...apparemment Véro le connaît bien mieux que moi.<br /> Tristale : ;o)<br /> Véro : j'essaye de piocher à droite à gauche, la poésie peut être assez vivante finalement, comme cette lecture dont tu me parles ! ;o)) Sinon, de rien, dis ... j'espère qu'il te plaira surtout ! ;o)
V
J'aime beaucoup ce texte et son rythme. Décidément tu es notre (ma) bonne fée de la poésie!<br /> Jacques Rebotier est venu à la Réunion il y a quelques mois et j'ai pu assister à une lecture extrêmement vivante (et truculente) qu'il a fait de "Contre les bêtes" (j'ai cru qu'il allait y laisser une cheville ou une jambe!). Il devrait revenir puisqu'il vient de travailler sur la prochaine création du Centre Dramatique de l'Océan Indien (pièce présentée en septembre pour la réouverture de saison): je te raconterai!<br /> Eh Antigone: merci merci merci! Tu sais pourquoi...:-)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité