Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
30 août 2012

A l'abri de rien, Olivier Adam

alabriderien"Combien de temps ça a duré ? Dix, quinze jours ? Je ne me rappelle plus très bien et désormais ça n'a plus la moindre importance. Je me souviens juste de ces matins où je me rendais sous la tente, des après-midi au centre d'aide, des soirées chez Isabelle. Je rentrais au coeur de la nuit, parfois même à l'aube. Une fois tout le monde endormi, une fois les lessives lancées, la cuisine et le salon rangés, assises l'une en face de l'autre avec nos verres remplis et la musique, nous avions tant à nous dire, Isabelle et moi."

Marie a tout d'une Desperate housewife que l'inactivité rend dingue, elle est confinée à la maison pour cause de chômage. Avant, elle était caissière chez Auchan, mais ne cessait de pleurer. Un beau jour, elle donne soudain un sens à sa vie en s'occupant des réfugiés qui abondent en ville, et néglige ainsi peu à peu et terriblement sa famille, ses enfants et son mari. Elle donne tout à ces personnes pour qui elle ressent tout à coup une attraction irrépressible, et s'attache à Isabelle, une bénévole du centre. La perte d'un être cher semble les réunir toutes les deux, malgré leurs silences...

J'ai profité du fait d'avoir lu le dernier roman d'Olivier Adam pour ouvrir enfin celui qui traînait depuis tellement longtemps dans ma PAL. Je savais déjà que ce n'était pas forcément le meilleur de l'auteur. Je confirme. Et pourtant, l'écriture est belle...
Mes réticences sont plutôt liées à l'histoire, à ce que Marie fait subir à sa famille, à ses enfants surtout, à ce qui rend ses gestes inadmissibles. Ainsi, le sujet des réfugiés n'est que le révélateur d'une folie plus grave, et non un sujet en soi. Ce biais m'a semblé dommage. Heureusement, l'auteur s'est depuis rattrapé avec le magnifique Welcome dont vous trouverez la bande-annonce plus bas !

Editions Points - 6.10€ - 2008

Tout un tas de critiques chez Babélio

Publicité
Commentaires
A
Tiphanie : c'est un très beau film...
T
J'ai apprécié le livre mais sans comprendre non plus l'attitude de Marie. Je ne savais pas qu'Olivier Adam avait participé à Welcome, ce film m'a beaucoup touchée.
A
Saxaoul : j'avais vraiment aimé ce film !<br /> <br /> Caro : ce roman ne me restera pas en mémoire je pense.<br /> <br /> Brize : on retrouve quelques thèmes, une atmosphère, dans "welcome"... mais ce n'est pas plombant.
B
C'est le seul livre d'Olivier Adam que j'aie lu... et je l'ai trouvé tellement plombant que je n'ai jamais récidivé avec cet auteur !<br /> <br /> J'avais vu l'adaptation du livre en téléfilm, "Maman est folle", avec Isabelle Carré. C'est Olivier Adam qui s'en est chargé mais il y a des différences par rapport au roman (mais, du coup, j'ai un souvenir doublement plombant ;)).<br /> <br /> Sinon, j'ignorais qu'Olivier Adam avait participé au scénario de Welcome, merci pour l'info.
C
C'est le seul livre de Olivier Adam que j'ai laissé. Mais j'espère aimer les lisières, autant que des vents contraires ? Je vais essayer de regarder la vidéo du film cette semaine, peut-être...
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité