Après un album intitulé "L'or Noir" consacré à la poésie de la Caraïbe francophone, Arthur H et Nicolas Repac se sont penchés sur la poésie érotique et ont concocté un petit album, intitulé lui "L'or d'Eros", deuxième volet de la collection Poetika Musika, à l'ambiance délicatement sulfureuse. La voix de Lou Doillon est également présente sur quelques titres de ce CD à part. Des poètes que j'aime s'y retrouvent, mais dans un registre inattendu, étonnant, comme Pierre Louys, Guillaume Apollinaire, Georges Bataille, mais aussi André Breton et Paul Eluard. 

Je connaissais déjà l'univers d'Arthur H, pour l'avoir notamment entendu en concert, avec sa manière toute particulière de chanter sur une musique mêlant rock, électro, et musique répétitive. Il y a une sorte d'hypnose à écouter cet album. J'aime particulièrement certaines chansons, comme "L'arbre" que je vous ai mis en écoute. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'envoûtement fonctionne et que l'idée est bonne de mêler chant et mots, et de mettre ainsi en avant la poésie contemporaine. J'approuve. Mais attention, rien de doux ici, car les poètes peuvent passer en quelques vers du sentimental à l'image la plus sauvage, ou la plus crue.
Une collection à suivre.

 Editions naïve - paru le 31 mars 2013

"L'Or Noir" et "L'or d'Eros" pourront être entendus en concert le 20 et 21 mai au 104, à Paris. Une tournée est prévue pour présenter plus particulièrement l'album "L'or Noir" de mars à juin 2014, et écouter ainsi de la poésie de la Caraïbe francophone.

arthurh1 
(image - http://arthurh.skyrock.com/)

Un grand merci à Marika !!