Yeu à la bouche
... John Paul Carmona, un chef à l'île d'Yeu
"De tous les endroits que j'ai eu la chance de découvrir à travers le monde, l'île d'Yeu est l'un des plus beaux, et certainement l'un de mes préférés. J'y suis arrivé pour y travailler un été sans avoir la moindre idée d'où je mettais les pieds. J'en suis tombé instantanément amoureux. [...]
Il faudrait être poète pour dire la beauté naturelle de l'île. Les plages toutes différentes et toutes magnifiques, la lande qui se transforme d'une minute à l'autre, le mélange du minéral et du végétal, tout semble sorti d'un livre de contes. Et quand je suis là-bas, je voudrais que l'histoire ne finisse jamais. Ma mémoire, mes photos me font tenir jusqu'à l'été suivant. J'attends avec une impatience d'enfant le moment de revenir, de retrouver les visages familiers et l'odeur des dunes, de regarder le ciel la nuit, de vivre encore et encore ma passion."
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous mettre l'eau à la bouche, avec ce livre de recettes au goût certain de mer et de sel. John Paul Carmona y délivre une quarantaine de recettes nées d'un mariage réussi entre une île et un chef. Les auteurs aux commandes de l'ouvrage sont Sophie Archambeau, journaliste, et Angélique Villeneuve, romancière, dont j'ai lu dernièrement Les Fleurs d'hiver [clic], un coup de coeur ! Merci encore à cette dernière pour ce joli cadeau qui va très vite trouver une place naturelle dans notre cuisine, Monsieur Antigone étant très adepte à la fois de cuisine, de mer, et d'îles...
Le livre est très beau, les photos réveillent la faim, les recettes semblent abordables et donnent envie d'être déjà là tout de suite en vacances.
Et cela me donne aussi de mon côté l'occasion de vous parler d'un lieu que j'affectionne particulièrement bien sûr - même si je l'ai trop peu visité - mais encore une fois de ce qui est beau dans mon plat pays, de ce que j'aime à voir et à partager, notamment son rivage.
Les éditions de l'épure - 20€ - 11 avril 2014
En dessous, une vidéo trouvée sur le site touristique de l'île. Il est fortement recommandé de couper le son. Bonne promenade !