Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
31 janvier 2017

Objectif Pal de janvier

Le bilan fait peau neuve et c'est le moment où tu proposes à tes lecteurs du blog de cliquer sur des couvertures. Quels livres ont donc déniché ce mois-ci dans leurs vieilles PALs (Pile A Lire) les blogueuses de l'Objectif Pal ? Allez, on parie qu'elles vont vous donner envie de fouiller dans des étals de bouquineries ou des pochothèques... (Je sais, je sais)

 baumes      unmariagepoidsmoyen      ecoutelapluie

          Gambadou                       Tiphanie                         Aifelle

lemerveilleuxvoyage       lesannees      acestade

     Le livre d'après                     Eimelle                           Eimelle

linsoutenablelegerete       maisondesautres      lattentedelaube
         Aifelle                               Aifelle                          Kathel

 

lecoeurquitourne       bohane      lesjoyeuses

     Lady Double H                  Lady Double H                  Eimelle

trompelamort      noireclaire       ladyhunt
            Enna                            Eimelle                          Tiphanie 

lesmouettes       lenouveaunom      remains
Le livre d'après                      Kathel                    The reading bibliophile

 

sauvageparnature       troisfreres     dansladeche

          Aifelle                           Antigone                      Cryssilda

jevousecris     centseptans       promesse-adler-olsen

    Reading bibliophile                Gambadou                  Le livre d'après

lesvraisheros       lecoeurdupelican   objectif pal
           Jostein                             Enna

Publicité
28 janvier 2017

Angoulême 2017

fibd5

Se rendre à Angoulême était depuis longtemps une de tes envies. Tu as donc sauté sur l'occasion d'y aller cette année (hier) avec ton groupe BD de la bibliothèque. Et outre de faire plus ample connaissance avec ces gens passionnés et parfois très érudits (durant le voyage) - et ça c'était chouette -, tu as pu aussi sauter sur l'occasion de rencontrer enfin Antoine Dole (Mr Tan) et Diane Le Feyer, et quelques blogueurs présents. Mais en arrivant sur les lieux, tu as surtout été désarçonnée de constater que la ville était malgré tout un peu grande et que les lieux d'exposition et de manifestation étaient éparpillés (gloups pour ta fatigue). Tu as commencé avec ton groupe par l'exposition Valérian (pas très loin de la gare). Et c'était impressionnant de découvrir ces planches originales et assez mythiques, le travail minutieux de Mezière et Christin (Une adaptation de Luc Besson va sortir en juillet). Puis tu as utilisé la navette pour te rendre dans le centre. Tu ne voulais pas manquer Antoine Dole. Tu avais promis à ta fille la suite de Mortelle Adèle chez Tourbillon... Tu es arrivée en fin de dédicace. Les deux auteurs ont été adorables et Emma a été gâtée (voir ci-dessus)... Puis tu as rejoins Mo' et Sabine pour un déjeuner rapide et bavard. Ensuite, vous avez toutes les trois parcouru les stands éditeurs. Sur les conseils de tes deux tentatrices, tu as craqué pour petit dernier sur un titre des Editions de la Gouttière (Qu'ils y restent) qu'il a déjà dévoré et t'a imposé de lire sur le champ (c'est fait ce matin)... et tu as acheté pour toi Louis parmi les spectres chez La Pastèque, un magnifique album que tu vas lire tout doucement... Vous avez croisé Mélenchon et sa horde de journalistes accrochés en grappe, et heureusement retrouvé assez vite Framboise, Jérome et Moka... Ce n'est pas facile d'échanger dans un tel salon (tu as pu constater cette différence avec les petits salons dont tu as un peu plus l'habitude) et puis il y a l'effervescence du lieu, la foule, le temps qu'il te faut en général pour dépasser un peu ta réserve naturelle... Tu voulais boucler ton programme avant de partir (voir les superbes dessins de Marvel et la French Touch par exemple), te poser un peu au calme... L'année prochaine tu y retourneras, tu prépareras un peu mieux ton périple et tu espères terminer quelques conversations... Ce n'était qu'une première fois. A bientôt Angoulême !

Pictures20

26 janvier 2017

Encore faut-il rester vivants, Anne Ferrier

encorefautilrestervivants

Allez hop ! Un livre jeunesse, c'est toujours la perspective de rester en éveil... Alors tant mieux tant mieux, car il t'en reste encore quelques uns à lire dans ta Pile à Lire urgente. Dans celui-ci, que tu as ouvert pour sa couverture bigarrée (tu avais envie de couleurs), ça tombe bien, il s'agit justement de tout faire pour rester en vie... En ouvrant sa première page, tu prends le train en marche. (Fidèle à ton habitude, tu n'avais pas lu la quatrième de couverture)... La fin du monde a déjà eu lieu. Julia, Shawn, Mouette et leur chien sont en pleine course poursuite... Tu as le sentiment d'avoir déjà vu des scènes semblables quelque part, dans Divergente ou Hunger Games, ou au détour d'un des dédales du Labyrinthe... (Ah d'accord, voilà où nous en sommes) Une éruption solaire a dévasté le monde tel que nous le connaissons, une épidémie s'est répandue transformant en errants (sorte de zombies agressifs) les survivants contaminés au moindre contact humain. Toi lectrice, tu souris très vite à ce dépaysement garanti et t'attache aussi rapidement aux personnages, à ces trois adolescents courageux et fatigués qui vont n'avoir de cesse au fil des chapitres de se déplacer, de sauver leur peau, de se méfier des adultes, et de se débrouiller au mieux pour se nourrir, dormir et ne pas se laisser prendre. L'hostilité est partout, sauf dans leur trio, où confiance et sentiments s'éveillent rapidement... Mais comment aimer, avoir un avenir, dans ce nouveau monde où le moindre contact, la moindre marque physique d'affection est une condamnation à mort ?... Tendue comme un arc, tu n'as pas pu laisser courir sur les dernières pages ces enfants sans savoir si ils allaient effectivement s'en sortir... Tu as éteint la lumière un peu tard ce soir là, le soir où tu as terminé ce livre terriblement addictif et divertissant. Pfiou, quelle course !... Qui aurait dit que tu prendrais plaisir à lire une telle histoire ? Tu te surprendras toujours un peu...

Editions Magnard Jeunesse - Octobre 2016

Hérisson l'a lu aussi

25 janvier 2017

Mercredi

flow5

Bonheurs. Aimer la proposition de Flow du jour (calendrier 2017). Jetez vos rêves dans l'espace comme un cerf-volant. Prendre son temps. Méditer un peu. Dormir trop. Procastiner à propos des dernières lectures. Les prochains billets attendront. Continuer ce projet tricot dont tu aimes la couleur... Faire une mini pause avant le rendez-vous CHU de demain que tu redoutes un peu (bilan génétique/myopathie) et cette journée de vendredi attendue (festival BD). Être en gros week-end !! 

22 janvier 2017

Quand tu trépignes d'impatience

Tu y seras bientôt, tu y feras des rencontres, et sans doute tu raconteras tout ici le week-end prochain... 

Publicité
20 janvier 2017

Trois frères, Peter Ackroyd

troisfreres

Tu as commencé depuis peu un Bullet journal... acheté des crayons de couleurs, ouvert un espace presque secret, fait d'écriture, de dessins et de papier. Et dans cet espace, tu as consacré une page entière à tes lectures de PAL... Alors, il te fallait fouiner dans les entrailles de tes services de presse, donner l'exemple, puisque tu es également l'organisatrice du challenge Objectif Pal (quand même). De tous, tu as donc choisi pour le mois de janvier ce Trois frères, sorti en 2015, parce que depuis le temps que tu reçois des livres des Editions Philippe Rey, tu sais leur qualité, qu'ils ne te décevront pas. Dans ce roman, très vite, tu rencontres ces fameux trois frères, mais surtout leur père, plein d'ambition littéraire, contraint par le mariage, et les trois naissances qui vont suivre de prendre un poste de veilleur de nuit. Un jour, la mère des trois garçons disparaît. Aucune explication ne sera donné aux enfants (ni au lecteur d'ailleurs). Les petits se retrouvent ainsi contraints de s'élever seuls. Ils ont des caractères très différents. Harry est frondeur, Daniel plus posé et studieux, Sam est trop rêveur... Et ce qui te surprend le plus dans ce récit, au fil de ta lecture, ce que tu rediendras, bien plus que l'évolution vers l'âge adulte de ces trois enfants, c'est la part de mystère et d'onirisme qui y plane... assez étonnante, dans un récit par ailleurs plutôt classique. Il se passe de drôles de choses dans les brumes de ce Londres d'après-guerre, des complots, des ambitions, des désirs cachés... et comme promis ce roman te promène jusqu'à sa fin avec facilité, classe et cynisme. Tu devines assez vite que l'équilibre des vies que tu croises dans ce livre est fragile, que quelque part, un narrateur omniscient (Dieu ? Les nonnes de Notre-Dame-des-lamentations ?) soupèse les âmes et valide ou non leur existence... Et tandis que tu rédiges ce billet, relis la dernière phrase du roman, tu te rends compte que s'explique là tout son fil rouge... Mais oui, bien sûr !! Bien joué Mr Ackroyd.

Editions Philippe Rey - Janvier 2015

objectif pal

18 janvier 2017

Chicagoland, Fabrice Colin & Sacha Goerg

... d'après le texte de RJ Ellroy

chicagoland

Le nom de Fabrice Colin sur cette couverture a arrêté ton regard... et puis ce dessin, ces yeux vifs et hallucinés. Tu aimes parfois ces ambiances, ce Chicago des années 50 sublimé par des auteurs de romans policiers tels que RJ Ellory. Dans cet album, une jeune institutrice est retrouvée morte étranglée dans son appartement. Le meurtrier se présente de lui même au commissariat du 14ème, peu de temps après les faits. Il avoue tout, le meurtre accidentel, le fait qu'il croyait pouvoir passer la nuit avec cette femme après leur soirée, son refus à elle, sa colère à lui... Je n'avais pas l'intention de la tuer, mais je l'ai fait... Le flic qui a mené l'enquête est un peu dubitatif devant cet aveu si facile et si spontané, qui ne se contredit jamais. La soeur de la victime est emplie de vengeance et n'écoute que son désarroi. Le meurtrier sera exécuté... Et toi tu te promènes dans ces belles pages, tentant d'écouter la voix de chacun, de comprendre où est le noeud de l'intrigue... et puis soudain, une case te fait remonter la pente de l'histoire, te permet de comprendre une bulle que tu n'avais pas vraiment comprise dans les premières pages... (page 11), au moment de l'exécution. Trop fort ! Te voici donc conquise, et un peu éberluée... Comme quoi il est bon de toujours se méfier des apparences. 

Editions Delcourt - Septembre 2015

Ceci est ta BD du mercredi, tous les autres liens sont chez Stephie aujourd'hui !

chicagoland1

15 janvier 2017

Te prendre pour une reine

... sans doute pour quelques semaines.

14 janvier 2017

Thomas Vinau

Je garde les yeux ouverts. Je me force à garder les yeux ouverts. Craquement. Déchirure. Viande froissée. Grande claque de lumière. Quelque chose dans l'air gifle ma peau. Raye. Me brûle. Quelque chose de blanc me traverse. J'arpente un éclair. Un éclat de foudre. Je ne vois plus rien mais je garde les yeux ouverts. Il faut s'habituer. Apprivoiser l'éclat. La brûlure. Mes yeux sont rouges et ils pleurent. Mes yeux sont deux braises que le dehors souffle. Mes larmes sont des cloux ronds. Des plaies de bijoux glacés.

Extrait de Blanc, Editions Initiales - Novembre 2015 - A télécharger gratuitement ici [clic]

blanc

13 janvier 2017

Lost on you

Quand ta fille écoute ça (très très fort) tous les soirs en prenant sa douche et que tu te dis qu'elle a bon goût... ton petit tourbillon de 15 ans. Et puis toi demain soir, tu liras Thomas Vinau pour la nuit de la lecture entre les murs de ta médiathèque et tu espères qu'on entendra ses mots, et ta voix. ;) [Toutes les infos ici] Bon week-end !!

Publicité
1 2 > >>
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 888
Derniers commentaires
Publicité