Nos séparations, David Foenkinos
"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité." (extrait cité en quatrième de couverture)
Alice et Fritz se rencontrent, se quittent, se retrouvent, Fritz trompe Alice, Alice le quitte, ils vivent leurs vies, séparément puis à nouveau, se retrouvent...
Une grande première partie de ce septième roman de David Foenkinos (auteur du Potentiel érotique de ma femme) m'a semblé rempli de poncifs, un couple, un adultère, des préoccupations de trentenaires gâtés... Et puis, tout à coup, au beau milieu de l'ouvrage, le récit prend un second souffle et devient intéressant, un brin surréaliste, Fritz se découvre une vocation de vendeur de cravates et sillonne la Bretagne, devient un personnage de roman.
Mais commençons par le début... Alice et Fritz s'aiment mais passent leur vie à se séparer. Lui, est salarié chez Larousse. Elle, a des parents conservateurs. Les collègues, les amis, la famille les diviseront régulièrement. Les évènements se vivent du point de vue du jeune-homme (il n'est d'ailleurs pas toujours évident d'éprouver de la sympathie pour ses frasques, mais le personnage est attachant) et se prolongent dans le temps. Alice est à peine décrite, elle ne semble être qu'une poupée un peu superficielle et ne prend de la profondeur qu'en fin de roman.
De beaux seconds rôles, quelques anecdotes croustillantes...je suis ressortie de cette lecture partagée entre enthousiasme et déception, ce qui ne m'arrive pas souvent. Je vous laisse donc vous faire éventuellement votre propre idée à votre tour !!
ISBN 978 2 07 012225 7 - 16€ - 10/08
Un grand merci à Nicolas de chez AuteursTV !!