Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
14 octobre 2008

H comme ...

...Peter Handke et sa femme gauchère.

lafemmegauch_re                     lettre_h

Peu d'auteurs lus intégralement dans cette lettre là... Homère, Nancy Huston et quelques autres... J'ai choisi ce titre plus particulièrement car "la femme gauchère" est exactement le genre de livres que j'aimerais savoir écrire.

Un petit morceau de la quatrième de couverture...
"Sans raison", sous le coup d'une illumination qu'elle n'expliquera pas, la femme de ce récit demande à son mari de s'en aller, de la laisser seule avec son fils de huit ans. La voici désormais "libre", bien que le mot, trop grand, trop précis, ne soit pas prononcé, ni pensé peut-être."

Un passage...
"Chez elle la femme se tint devant le miroir et se regarda longtemps dans les yeux ; non pour se regarder,  mais comme si cela était une possibilité de réfléchir en paix sur soi-même.
Elle commença à parler à haute voix : "Pensez ce que vous voudrez. Plus vous croirez pouvoir parler de moi, plus je serai libre à votre égard. Parfois, il me semble que ce qu'on apprend de neuf sur les gens n'a déjà plus de valeur. A l'avenir, si quelqu'un m'explique comment je suis - et fût-ce pour me flatter ou me rendre plus forte -, je n'admettrai plus une telle insolence." Elle étendit le bras, un trou se découvrit dans le pull-over sous une aisselle ; elle y glissa un doigt."

Encore une fois, cette question : à quel auteur vous fait penser cette lettre H ? Les réponses en commentaire et en images ci-dessous (merci à vous !!) :

       

   

    ...

Publicité
Commentaires
L
Trop paresseuse pour chercher... et puis je ne connais pas trop la trombine des auteurs, je ne regarde pas les photos, ou alors je ne m'en souviens pas...
A
1 page par jour : je suis allée voir, c'est très joli. Je n'aurais pas imaginé ça d'Hemingway, c'est amusant.<br /> <br /> Caro : merci, je le rajoute !!
C
Amadou Hampâté Bah <br /> <br /> Oui mon commandant me nargue depuis une étagère...
1
à propos d'Ernest Hemingway, je suis passé cet été à Alassio, magnifique petite ville balnéaire de la Riviera Italienne, entre San Remo et Gênes, et j'ai découvert ce qu'on appelle là-bas le Muretto, un mur de pierre au centre de la ville, pas très beau, et qu'Ernest Hemingway, de passage dans les années 50, avait eu l'idée d'illustrer par des mosaîques commémoratives. Le mur est donc couvert de petits careeaux de mosaïques, chacun rapellant que tel ou tel personnalité est passé dans la ville. C'est joli et amusant.<br /> Le lien : http://www.comune.alassio.sv.it/turistico/eng/alassio_muretto.htm<br />
A
Encore quelqu'un que je ne connais pas, merci Aifelle/Françoise ! C'est ajouté.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité