disouininonnouveau 
                    ...sort aujourd'hui en librairie !

Ninon est une petite fille espiègle, chez qui les mots sont un peu en désordre, mais gardent un sens naïf et vrai. Ninon aime sa mère Zélie, sa jeune soeur Agathe et son père Fred. Un peu déboussolée par un monde d'adultes fait d'adolescents devenus parents trop jeunes, qui se séparent et qui mentent, Ninon décide de rester auprès de son père et de le soutenir dans un rêve un peu fou, construire une maison de bric et de broc et mener un élevage de chèvres...

C'est la voix de Ninon que nous entendons d'emblée en ouvrant ce premier roman de Maud Lethielleux, la voix d'une enfant de neuf ans qui prend des petits bouts de monde au creux de ses pensées pour en faire un puzzle instable qui ressemble à sa vie. Ninon est heureuse, et bien plus que la plupart des adultes elle assume ses choix. Elle veut vivre avec son père, l'aider à la ferme, aller le moins possible à l'école, là où on la traite de guenon, traire les chèvres, serrer sa mère contre elle mais pas L'Autre avec qui elle vit à présent, dormir avec sa petite soeur mais la trouver bien plus jolie qu'elle, différente.
La grande force de ce récit est de garder le même ton du début à la fin, un ton qui donne du poids aux mots, les rend crédibles et denses. J'ai aimé cette qualité d'écriture là et cette petite fille, très attachante qui cherche à se construire un monde confortable et rassurant au milieu du chaos.
Bravo Maud, et grand merci !

Un extrait...
"Elle me pose des questions. Je n'ai pas envie de mentir, alors je me contente de hocher la tête, elle me dit qu'on va bientôt avoir les clés de sa maison, elle a fait un emprunt mais ça va aller, elle aura une aide de la Kaffe. Je sursaute dans moi-même : pourquoi madame Kaffe fourre son nez partout et qu'elle s'occupe de nous ? Pourquoi on est des assistés, on ne sait pas se débrouiller ? Pourquoi elle nous achète des robes cerises, madame Kaffe ?
Je vois bien qu'on me cache quelque chose de grave, un secret. Madame Kaffe est peut-être de la famille du côté des coeurs de Chine, quelqu'un de très riche qui nous surveille en nous donnant des sous, ou alors on vit dans une sorte de prison spéciale et elle s'occupe de tout le monde, et nous, parce qu'on est des enfants, on ne sait pas tout ça. Si ça se trouve, madame Kaffe est une directrice de prison, comme les directrices d'école mais en pire, ou alors ce n'est pas du tout ça, c'est juste une vieille dame gentille qui nous a pris sous son aile, une sorte de poule."

bouton3 4.5/5

ISBN : 978-2-234-06230-6 - 17.50 € - 03/09

Le blog de Maud Lethielleux - La lecture de Lily - Celle de Cathulu
Clarabel en parle aussi

"Dis oui, Ninon" part en voyage !
Si cela vous intéresse, merci de me contacter en cliquant en haut à droite sur "contactez l'auteur".