Le pont des soupirs, Richard Russo
Le pont des soupirs nous conte une histoire d'amitié, une histoire à trois voix. Il y a tout d'abord celle de Lou C. Lynch dit Lucy, la voix qui parcourt presque tout le livre. Lucy vit depuis son enfance à Thomaston, petite ville proche de New York, héritier des trois boutiques de la famille Lynch, il se penche sur sa jeunesse, sur son amitié avec Bobby, sur sa relation avec Sarah, sa femme aujourd'hui, sur ses parents. Bobby, peintre devenu célèbre, achève des tableaux dans son atelier de Venise, il est la seconde voix de ce livre. Il pose un regard critique sur sa vie actuelle et sur celle d'hier, pleine de regrets et de frustrations. Sarah, la dernière voix, la plus tendre peut-être, revient sur ses choix amoureux et sur ses choix de vie. Au centre de ce trio et des personnages du roman, une petite boutique se dresse, nommée Chez Ikey, personnification de la paix et de la douceur d'un foyer idéal.
Ah si j'avais eu le temps de plonger doucement dans ce livre, mon bonheur aurait été parfait, car je l'ai aimé malgré ses quelques 726 pages...
On ne peut pour autant en parler comme d'une fresque, en dépit de son volume et de l'aspect narratif du sujet, car ce n'en est pas réellement une tant nous naviguons avec lui au centre de l'intime. Lucy, devenu âgé, et pressé par sa femme de partir en voyage décide de prendre la plume pour raconter sa vie. Il ne sait pas pourquoi il le fait, nous non plus, mais nous soupçonnons bientôt que la tranquille ville de Thomaston cache des secrets et des désirs bien enfouis. Il y a de très beaux moments, des tendresses et des changements de point de vue troublants et émouvants. Il y a juste assez de flash backs et d'introspections pour conserver l'intérêt du lecteur. Il y a de la peinture, des histoires d'épicerie et d'adolescence bagarreuse. Il y a la vie, celle de chacun de nous, avec ses erreurs et ses actes manqués. Un très bon roman, dont je conserverai un souvenir tendre.
"Curieux comme notre perception du destin change au cours d'une vie. Jeunes, nous croyons ce que croient les jeunes, que tout dans l'existence est affaire de choix. Nous avons une centaine de portes devant nous, nous choisissons d'en ouvrir une, puis il en arrive encore cent, et il faut recommencer. Nous choisissons ce que nous ferons, mais aussi qui nous serons. Sans doute le bruit de chacune de ces portes qui, au fur et à mesure, se referment derrière nous devrait-il nous troubler, mais non. Même si elle se ressemblent et nous amènent au même endroit. Il s'en trouvera à l'occasion quelques unes de vérouillées, mais qu'importe, puisque tant d'autres ne le sont pas. Le choix lui-même n'est peut-être qu'une illusion, mais nous n'en tenons pas compte. Nous sommes trop curieux de savoir ce que cache la prochaine, celle qui nous conduira, espère-t-on, au coeur du mystère."
Un livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de 2009
Catégorie Roman
ISBN 978-2-7103-3002-8 - 25 € - 09/2008
Philippe Russo a reçu le prix Pulitzer pour un de ses romans Le déclin de l'empire Whiting