Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
7 février 2011

Bons baisers de Cora Sledge, Leslie Larson

bonsbaisersdecora"Avec tout ce qu'on voit à la télévision, je crois que je n'étais pas sortie après la tombée de la nuit depuis dix ou quinze ans. Mais, d'un geste de magicien, Vitus a agité la main vers le jardin. Soudain, on aurait dit une scène dans un film, où la musique s'élève, les oiseaux se mettent à chanter et les papillons voltigent de fleur en fleur. Je voyais les étoiles, je sentais le jasmin de nuit. Et je me suis dit : Merde alors, pourquoi pas ? Ma vie est derrière moi. Qu'est-ce que ça peut faire si je tombe raide morte ?"

Cora est une octogénaire pleine d'humour mais il est difficile pour elle d'accepter cette nouvelle situation, cette résidence médicalisée dans laquelle ses enfants ont jugé bon de l'envoyer. La chambre est petite, impersonnelle, ses voisins de table imposés pour toujours sont irascibles et son avenir semble à jamais limité. Sa petite maison lui manque, celle où elle a partagé tant de souvenirs avec son mari Abel, des inconnus l'occupent. Sa chienne Lulu a été adoptée par ses petits enfants. Bien entendu, Cora est un peu trop forte, obèse même, fume beaucoup et est accroc aux pilules, alors les siens se sont inquiétés, quitte à la jeter dans une prison pour vieux prénommée Palisades.
La vieille femme trouvera pourtant dans l'écriture, les bons soins de Marcus et l'amour délicat de Vitus, des remèdes efficaces à la morosité et à la fatalité...

De ce livre, j'ai tout d'abord aimé la couverture. Puis, le billet de Clarabel m'a décidé à le dénicher. Un partenariat de Bob et hop voilà qui était fait.

Pour être honnête les premières pages de cet épais roman m'ont un peu ennuyées au préalable, j'ai été décontenancée par leur ton et le langage faussement choquant du personnage principal. Et puis, en rentrant doucement dans cette histoire, je me suis prise de sympathie pour Cora, pas forcément pour cette vieille femme qui tombe amoureuse du haut de ces quatre-vingt-deux ans - quoique - mais pour la jeune-femme qu'elle fut et qu'elle nous raconte via les cahiers qu'elle remplit avec gourmandise. Avec cette histoire pleine d'énergie, on se prend à regarder d'un autre oeil nos propres faiblesses et à se dire que rien n'est trop tard, que la vie est pleine de surprise et d'ornières, mais qu'elle ne devrait jamais nous obliger à renoncer à nous-même.

Une lecture tonique et pleine d'espoir, donc.

bouton3 Editions 10/18 - 18€ - 20 janvier 2011

Un grand merci à BOB pour le partenariat et à 10/18 pour l'envoi.

http://www.10-18.fr/

Publicité
Commentaires
A
Clarabel : j'ai peut-être été plus touchée par la jeune Cora mais la plus âgée est bluffante, je te l'accorde... ;o) Merci de m'avoir donné envie !!<br /> Aifelle : de rien !! Heureuse d'avoir fait mouche !!
A
Je viens de le terminer et c'est une lecture qui m'a beaucoup réjouie. J'ai trouvé autant d'intérêt à la jeune Cora qu'à la vieille femme qui ne se résigne pas. Un très bon moment, merci beaucoup.
C
La jeune Cora Slege est touchante, mais la vieille Cora et ses sarcasmes ont vraiment su me séduire. Cette mamie est impossible, pas sage et pas raisonnable, voilà pourquoi je l'aime. :)<br /> Suis aussi totalement d'accord avec ta conclusion.
A
Choupynette : c'est une très plaisante lecture !
C
Jules est en pleine lecture et disais que cela lui plaisait aussi. je le note!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité