Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 janvier 2013

La Marche des Rois

... une bonne petite découverte de ces vacances de Noël que ce CD/Album Noël Song's de Florent Marchet !! Juste assez sur le fil de la désinvolture pour donner un autre son aux chansons traditionnelles, j'aime. A la maison, on fêtera certainement les rois demain, mais on a déjà pris un peu d'avance avec les galettes !! Mmmmhh.

Sinon, en ce moment, je suis en plein dans Freedom de Jonathan Franzen. Je trouvais ce roman au départ un peu ennuyeux et la vue du pavé à lire me faisait frémir, mais au final je suis assez intéressée par l'approche du thème de la liberté qu'il suggère...

Publicité
3 janvier 2013

Auto-interview

Taguée par Cathulu à qui je ne peux rien refuser...

 

TAGJANVIER

(photo : ciel du 1er janvier en direct de St Jean de Monts)

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Non, je n’achète pas autant de livres que l’on pourrait se l’imaginer… J’emprunte beaucoup en bibliothèque, ce qui me permet de ne pas me forcer à lire, et puis ma boîte aux lettres contient assez souvent de jolies surprises !

2. A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
C’est aléatoire, mais j’achète surtout lors de salons du livres de ma région, rencontres avec les auteurs et/ou balades en ville. L’achat est toujours synonyme de « petit plaisir », d’un moment privilégié, je n’achète pas pour acheter.

3. As-tu une librairie favorite ?
Je ne suis pas très fidèle mais je privilégie en général les structures indépendantes.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
La compagnie m’est plutôt agréable dans ces cas-là, et en général l’accompagnant sort avec un livre aussi.

5. Librairie ou achats sur le net ?
Il m’arrive d’acheter sur le net (pas taper) mais seulement lorsque je ne trouve pas ce que je veux en librairie.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
La littérature romanesque avant tout.

7. Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?
Avec les occasions, on multiplie le nombre de livres mais pas le budget. Je suis très cliente d’une bouquinerie sur Nantes.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Découvrir les livres que j’ai aimé et que j’ai déjà lu en bonne place sur les rayons (ça j’adore !), et me faire surprendre par la sortie d’un livre qui m’avait échappée.

9. Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
Non, pas vraiment. Lorsque je sens qu’il faut faire attention, je m’auto-censure en n’entrant plus dans aucun lieu de perdition et en empruntant plus en bibliothèque.

10. A combien s’élève ta wish-list ?
Je crois que ma LAL contient à peu près 900 titres, damned !

11. Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Je lorgne déjà sur le prochain titre d’Emmanuelle Pagano dont j’attends la sortie avec impatience. Pour le reste, je sais que la rentrée de janvier est en général synonyme de qualité alors on verra…

12. Précommandes-tu tes livres ?
J’ai fait ça deux/trois fois mais ça ne sert à rien, le livre arrive après sa sortie officielle (le temps d’acheminement), autant aller le chercher en librairie le jour même.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
C’est le nom qui m’est venu à l’esprit au début de mes premiers pas sur internet, lorsque j’essayais d’écrire sur des forums d’écriture.

14. Parle-nous de ton prof préféré.
Je pense tout de suite à mon prof de Français de 4ème que j’ai eu ensuite en seconde. Il m’a fait aimer la pièce d’Antigone, il aimait le théâtre, et bizarrement il croyait en moi… Il essayait de percer ma timidité, et contrariait mon désir de me cacher tout au fond de la classe en m’interrogeant à chaque cours. Etrangement, et depuis mon mariage avec M Antigone, je porte aujourd’hui son nom de famille.

15. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Mon foyer.

16. Parle-nous de ton premier concert.
J’ai sans doute assisté à mon premier concert classique lors de la première session de la folle journée à Nantes. Aucun disque ne remplace cette sensation là de proximité et de résonance interne.

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
La terre.

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Le pessimisme est quelque chose qui m’énerve beaucoup en général. Je déteste au plus au point ceux qui entretiennent la morosité ambiante.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?
La paix de l’esprit, et en second vœu une petite librairie rien qu’à moi dans un joli coin de France.

20. Qui tagues-tu ?
Bel Gazou (si elle passe par ici car je sais qu’elle aime les tags), Lucie (si elle ne l’a pas déjà fait) et Anne de "des mots et des notes" (si ça l’intéresse) !

2 janvier 2013

Accabadora, Michel Murgia

accabadora"Filius de anima.
C'est ainsi qu'on appelle les enfants doublement engendrés, de la pauvreté d'une femme et de la stérilité d'une autre. [...] Lorsque la vieille femme s'était arrêtée au pied du citronnier pour s'entretenir avec sa mère, Anna Teresa Listru, Maria était âgée de six ans [...]."

"[...] tout ce que disait Tzia Bonaria était, pour elle, la loi de Dieu sur terre. Cependant, durant les treize années où elles vécurent ensemble, elle ne l'appela jamais maman, parce que les mères ne sont pas la même chose."

Maria est devenue la fille adoptive de l'accabadora à six ans, quittant ainsi sa mère et ses soeurs, et son rôle de quatrième de la fratrie, d'enfant non désirée. C'est une chance dont elle a conscience tous les jours. Elle apprend près de cette femme taciturne, mais bienveillante, à coudre, à cesser de chaparder et à grandir en intelligence. Pourtant, une ombre plane sur ce merveilleux arrangement, les déplacements nocturnes et inexpliqués de la couturière dans leur petit village de Sarde...

Ce livre est pour celles et ceux qui ont aimé Le coeur cousu de Carole Martinez, Laver les ombres de Jeanne Benameur ou bien encore Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé. Vous serez certainement séduits aussi par le charme de ce roman-ci où la magie et la tradition, le souffle des secrets, cotoient la féminité et l'héritage. J'en ai aimé l'ambiance, la langue, les personnages. Au passage, l'auteure aborde un sujet grave dont je tairais ici le nom pour conserver le mystère.
Il m'a peut-être manqué un bonus d'émotion pour que cette histoire m'emporte véritablement vers un coup de coeur, mais ce récit est un voyage, beau et intéressant, que je suis contente d'avoir effectué.
Une lecture recommandé par le Page des libraires (Prix 2011) dont je suis toujours avec intérêt les recommandations.

Editions Points - 6.30€ - Août 2012

Ce roman est dans la sélection 2013 du Prix de Meilleur Roman des lecteurs de Points [clic ici pour en savoir plus et lire le premier chapitre]

Le billet d'Enfin Livre - Un coup de coeur pour Asphodèle - Un livre comme on les aime, chaleureux et indispensable à notre imaginaire, pour Anne - Une très très belle lecture pour Clara !

1 janvier 2013

Meilleurs voeux !

carte voeux boule

... à vous fidèles lecteurs de mon blog ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle année.
Que tous vos voeux se réalisent et que la vie vous soit douce et légère !
Une nouvelle page se tourne vers encore plus de lectures et de mots.

(Crédit photo pour la carte - le site de ma ville)  

(Mes excuses à Cyru. Une erreur de publication de ce billet a supprimé son premier commentaire. Je la remercie et lui souhaite aussi une très bonne année !!)

 

Publicité
<< < 1 2
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité