lemychtereduchateau

... par Grégoire Kocjan (auteur) et Julie Ricossé (illustratrice).

A l'initiative de l'inventaire du patrimoine de la région Centre, Le Mychtère du Château disparu est une des bandes dessinées sorties en septembre 2013 et destinées à faire découvrir le patrimoine français aux plus jeunes d'une manière ludique et originale. Le procédé est le suivant : mêler une histoire, rocambolesque de préférence, imaginée par Grégoire Kocjan, et les dessins de Julie Ricossé, à des images d'archives.

 
Dans ce livre-ci, une cheminée du château de Chaumont-sur-Loire, la chapelle du château d'Amboise, ainsi que les rideaux d'Azay-le-rideau ont disparu mystérieusement. Dépéchés sur les lieux, Klutch et ses fidèles acolytes mènent l'enquête...
 
Bien qu'un peu gênée par ce parti pris du cheveux sur la langue en couverture, j'ai lu de concert avec ma grande-fille cette BD originale, dont le concept m'avait d'avance séduite.  L'objet livre est très beau, les dessins plutôt réussis, et même si l'intrigue est un peu légère, il remplit grandement son office. En fait, ma grande fille s'est très vite désintéressée de l'histoire humoristique pour concentrer son attention sur la partie inférieure des pages, consacrée aux châteaux et à l'Histoire. S'en est suivie une discussion sur les Châteaux de la Loire, leur magnificence, et la possibilité d'aller les visiter un jour en famille. Oh oui ce serait super !, m'a-t-elle dit !! Et effectivement, ce n'est pas si loin.
 
Je tire donc mon chapeau à cette initiative de région qui dépoussière grandement les ouvrages sur le patrimoine. Elle permet une première approche, titille la curiosité, et donne envie d'aller plus loin, notamment sur ces lieux souvent méconnus des plus petits. Je souhaite beaucoup de succès à cette collection !
 
Edition de l'atelier du poisson soluble ! - Collection les mystérieux mystères insolubles - 15€ - 2 septembre 2013
 

Mychtere_p24_25