Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
29 septembre 2013

Le Mychtère du Château dichparu

lemychtereduchateau

... par Grégoire Kocjan (auteur) et Julie Ricossé (illustratrice).

A l'initiative de l'inventaire du patrimoine de la région Centre, Le Mychtère du Château disparu est une des bandes dessinées sorties en septembre 2013 et destinées à faire découvrir le patrimoine français aux plus jeunes d'une manière ludique et originale. Le procédé est le suivant : mêler une histoire, rocambolesque de préférence, imaginée par Grégoire Kocjan, et les dessins de Julie Ricossé, à des images d'archives.

 
Dans ce livre-ci, une cheminée du château de Chaumont-sur-Loire, la chapelle du château d'Amboise, ainsi que les rideaux d'Azay-le-rideau ont disparu mystérieusement. Dépéchés sur les lieux, Klutch et ses fidèles acolytes mènent l'enquête...
 
Bien qu'un peu gênée par ce parti pris du cheveux sur la langue en couverture, j'ai lu de concert avec ma grande-fille cette BD originale, dont le concept m'avait d'avance séduite.  L'objet livre est très beau, les dessins plutôt réussis, et même si l'intrigue est un peu légère, il remplit grandement son office. En fait, ma grande fille s'est très vite désintéressée de l'histoire humoristique pour concentrer son attention sur la partie inférieure des pages, consacrée aux châteaux et à l'Histoire. S'en est suivie une discussion sur les Châteaux de la Loire, leur magnificence, et la possibilité d'aller les visiter un jour en famille. Oh oui ce serait super !, m'a-t-elle dit !! Et effectivement, ce n'est pas si loin.
 
Je tire donc mon chapeau à cette initiative de région qui dépoussière grandement les ouvrages sur le patrimoine. Elle permet une première approche, titille la curiosité, et donne envie d'aller plus loin, notamment sur ces lieux souvent méconnus des plus petits. Je souhaite beaucoup de succès à cette collection !
 
Edition de l'atelier du poisson soluble ! - Collection les mystérieux mystères insolubles - 15€ - 2 septembre 2013
 

Mychtere_p24_25

Publicité
Commentaires
A
Midola : oui, il est plutôt réussi en ce sens !! ;)
M
Si cet album a donné envie à ta fille de visiter les châteaux, c'est qu'il est réussi. Je note !
C
Je le note pour mes élèves !
W
Une excellente initiative, c'est grâce à des histoires BD que l'amour de l'Histoire ne m'a plus quitéee Je comprends que ta grande aie été attirée par le bas de page. Bonne fin de dimanche.
S
Une superbe idée, je note pour mes élèves et pour moi! Bon dimanche!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité