Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
28 février 2014

Objectif Pal de Février ~ Vos lectures

objectif pal

Nous sommes quelques blogueurs et blogueuses à prendre de bonnes résolutions... celle de réduire notre PAL (Pile A Lire) en 2014. Ce billet est un récapitulatif de nos lectures pour le mois de février.

Tiphanie, avec ses 4 livres lus, est encore une fois la grande lectrice incontestée de PAL du mois !! Talonnée de près par Praline et In Cold Blog avec leurs 3 livres lus. Il y a eu moins de coups de coeur pour cette session du mois, des déceptions même, mais aussi de belles lectures, profondes, exigeantes, intéressantes.

Pour vous, comme pour moi je pense, février a été un mois laborieux. Tenir le blog au quotidien relève parfois du défi, alors se pencher sur le sort de nos PALs, je n'en parle même pas... Merci pour votre motivation, intacte !

De mon côté, j'ai lu Et si on dansait ? d'Erik Orsenna, malheureusement une petite déception [mon billet ici].

Vous trouverez donc ci-dessous les lectures de février ! Bientôt, il y aura un nouveau billet en ligne pour déposer vos liens de mars... Et toujours, encore plein de trésors à sortir de nos PALs. Merci pour vos participations !

^ Eimelle a lu Novecento de Alessandro Baricco : "très joli moment de lecture!" [lien vers le billet complet]
                    La Voleuse de livres de Markus Zusak : "A conseiller aux jeunes découvrant cette période ! Et curieuse maintenant de voir le film...  " [lien vers le billet complet]

^ Belle de nuit a lu Le passage de Justin Cronin : "il n'a pas été facile à lire vu qu'il y a quelques longueurs mais une super découverte et il me tarde de lire la suite" [lien vers le billet complet]
                          Animale : la malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen :"Un conte revisité qu'il faut absolument découvrir. J'ai encore adoré l'écriture de Dixen mais les personnages ne sont pas en reste non plus. Je suis totalement fan !" [lien vers le billet complet]

^ Marilyne a lu Michael Kohlhaas de Heinrich von Kleist : "intéressante lecture et plaisir de replonger dans la littérature allemande ( avant de visionner l'adaptation cinématographique )" [lien vers le billet complet]
                  Le goût sucré des pommes sauvages de Wallace Stegner : "une savoureuse escapade à l'Ouest !" [lien vers le billet complet]

^ Anne a lu Confession d'un porte-drapeau déchu d'Andrei Makine : "Un roman plein de promesses..." [lien vers le billet complet]

^ Tiphanie a lu Une adolescence américaine de Joyce Maynard : "une lecture intéressante mais une petite déception pour moi." [lien vers le billet complet]
                      Londres par hasard d'Eva Rice : "Un très beau roman qui montre le contraste entre modernité (via la musique) et conservatisme (l'attachement aux maisons victoriennes)" [lien vers le billet complet]
                      Ronde de nuit de Sarah Waters : "un roman britannique sur des femmes pendant la seconde guerre mondiale, je n'ai pas accroché." [lien vers le billet complet]
                      La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette : "J'ai beaucoup aimé ce grand classique de la littérature française." [lien vers le billet complet]

^ Enna a lu La vie est belle malgré tout de Seth : "Je me suis un peu ennuyée, le personnage ne m'a pas passionnée mais j'ai plutôt aimé les dessins." [lien vers le billet complet]

^ ClaudiaLucia a lu Le château de Pictordu de George Sand :"C'est pour ses petites filles, Aurore (à qui le livre est dédicacé) et Gabrielle que l'écrivaine a imaginé cette histoire. " [lien vers le billet complet]
                            Europa Blues d'Arne Dahl : "Il m'a manqué un je ne sais quoi, un rythme - peut-être?- des personnages avec qui l'on soit véritablement en empathie pour être tout à fait passionnée par ma lecture." [lien vers le billet complet]

^ Praline a lu Une rançon de D. Malouf : "Une belle réinterprétation d'un épisode mythologique : coup de coeur !" [lien vers le billet complet]
                    Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet : "Un essai extra, qui pose quelques bonnes bases sur l'histoire et la symbolique des couleurs !" [lien vers le billet complet]
                    La crise de la culture d'Hannah Arendt :"Ce qui est extra, c'est que beaucoup de passages interrogent le lecteur sur son propre comportement, sur ses jugements. La partie sur la culture de masse est particulièrement passionnante à mes yeux et lit très bien les déviances possibles de la société de consommation." [lien vers le billet complet]

^ Aifelle a lu Dans le silence du vent de Louise Erdrich : "hormis un peu de longueurs, un roman fort et prenant qui m'a beaucoup appris sur la vie des Amérindiens de nos jours, dans le Dakota du Nord" [lien vers le billet complet]

^ Jack a lu Christine de Stephen King : "Fan et fou du film de Carpenter vient enfin de lire le roman du King " [lien vers le billet complet]

^ Val a lu Jusqu'au dernier de Deon Meyer : "Je poursuivrai ma découverte de cet auteur si sympathique rencontré au festival Etonnants Voyageurs." [lien vers le billet complet]
               Betty d'Arnaldur Indridason : "J'ai trouvé qu'il y manquait la poésie et la profondeur d'Etranges Rivages mais c'est indéniablement un exercice de style que je vous recommande." [lien vers le billet complet] (A ne pas manquer en commentaires les explications du traducteur, très intéressantes !)

^ In cold blog a lu Bohemian Flats de Mary Relindes Ellis : "Malgré ses imperfections, il n’en demeure pas moins qu’en présentant l’envers du mythe de l’American Dream, Bohemian Flats est un roman intéressant qui se lit sans déplaisir…[lien vers le billet complet]
                           N'oublie pas les oiseaux de Murielle Magellan : "Un beau moment de lecture ; un bel hommage à l’amour et à l’homme aimé." [lien vers le billet complet]
                           Mon nom est Dieu de Pia Peterson : "Mon nom est Dieu est une fable impertinente et divinement jubilatoire. " [lien vers le billet complet]

^ Nanou a lu Arrêtez-moi là ! de Iain Levison : "Un vrai plaisir, cette fois, contrairement à celle du mois de janvier." [lien vers le billet complet]

^ Caro a lu Anna de Colette Nys-Mazure : "Prix spécial vu l'enjeu de la collection, un public rétif à la lecture "
                 Tout corps plongé dans un liquide de Christian Daumas : "Une plus que bonne pioche, drôle, enlevé et écolo sans y toucher."[lien vers le billet complet]

^ Géraldine a lu Un peu de soleil dans l'eau froide de Françoise Sagan : "Sûr que je n'attendrai plus quinze ans avant d'ouvrir mon prochain Sagan, même si j'en ai déjà lu une palanque !!! " [lien vers le billet complet]

^ Marjorie a lu L'âme du Mal de Maxime Chattam : "J’ai été emballée par ce roman !  " [lien vers le billet complet]

Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup d'avoir pointé du doigt (ou du clavier) l'intervention dt traducteur de Betty.
M
Oui, comme pour toi, un mois de février trop rapide et laborieux. Mais encore de belles lectures en perspectives :-)
T
Merci pour le recap. Je vais essayer de maintenir le cap en mars, mais mes nouvelles acquisitions me font de l'oeil!!
M
Trois livres sortis de ma PAL en février : "Trains and Lovers" de McCall Smith (http://salondemrspepys.wordpress.com/2014/02/27/trains-ans-lovers/) ainsi que "Les pays" de M.H Lafon et "Le collectionneur d'armes" de P. Aspe (billets à venir dans la semaine).
P
Une dernière sortie de PAL pour février avec ce livre de philo qui dormait depuis des années : La crise de la culture d'Hannah Arendt : http://pralinerie.blogspot.fr/2014/02/la-crise-de-la-culture.html<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est extra, c'est que beaucoup de passages interrogent le lecteur sur son propre comportement, sur ses jugements. La partie sur la culture de masse est particulièrement passionnante à mes yeux et lit très bien les déviances possibles de la société de consommation.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité