Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
25 avril 2014

Chris Garneau... encore

[Alors que j'attends toujours son dernier CD (commandé) qui ne vient pas...]

Sinon, pendant ce temps, je lis Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent qui sortira début mai chez Le Diable Vauvert et je m'attarde un peu dans les pages de ce petit livre loufoque et poétique... Bon week-end !

Publicité
22 avril 2014

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Le nouvel album de Chris Garneau sort aujourd'hui dans toutes les bonnes boutiques. Trop contente. Cela s'appelle Winter Games.

19 avril 2014

Walk away - Franz Ferdinand

[En spéciale dédicace pour qui comprendra (moi j'aime bien celle-ci) - et aussi parce que je viens d'emprunter la première saison de Dexter]

Sinon, pendant ce temps, je suis un peu perdue dans mes lectures... J'ai tout de même en préparation un billet sur une BD assez impressionnante Une métamorphose iranienne et j'ai sorti un livre bien émouvant de ma PAL (trop émouvant peut-être, nous verrons...). A suivre... et bon week-end !

15 avril 2014

La chanson des vieux cons



[Humeur du moment] Sinon, pendant ce temps, je lis Le jeu des ombres de Louise Erdrich après avoir abandonné La femme de Parihaka de Witi Ihimaera (je n'y arrive pas, trop de confusion dans cette lecture, toutes mes excuses Au vent des îles éditions).

Pour Aifelle, le pitch du livre.... 
"La femme de Parihaka, c'est d'abord l'histoire d'un grand amour qui nous fait traverser la Nouvelle-Zélande à la fin du 19e siècle. Mais quand les amoureux sont maoris et résistent contre la spoliation de leurs terres, le romantisme se teinte de politique. Et quand l'héroïne doit tout transcender pour retrouver son homme, elle devient un de ces formidables personnages de la littérature, inoubliable, plus grand que nature. Avec un prof d'histoire à la retraite, pointilleux et colérique, chargé de traduire le journal de son héroïne et ancêtre, le récit se teinte d'une formidable lutte identitaire. Les quêtes d'amour, d'identité et de dignité sont étroitement mêlées." Editions Au vent des îles - 23€ - 2014

2 avril 2014

L'or d'Eros ~ Arthur H et Nicolas Repac

Après un album intitulé "L'or Noir" consacré à la poésie de la Caraïbe francophone, Arthur H et Nicolas Repac se sont penchés sur la poésie érotique et ont concocté un petit album, intitulé lui "L'or d'Eros", deuxième volet de la collection Poetika Musika, à l'ambiance délicatement sulfureuse. La voix de Lou Doillon est également présente sur quelques titres de ce CD à part. Des poètes que j'aime s'y retrouvent, mais dans un registre inattendu, étonnant, comme Pierre Louys, Guillaume Apollinaire, Georges Bataille, mais aussi André Breton et Paul Eluard. 

Je connaissais déjà l'univers d'Arthur H, pour l'avoir notamment entendu en concert, avec sa manière toute particulière de chanter sur une musique mêlant rock, électro, et musique répétitive. Il y a une sorte d'hypnose à écouter cet album. J'aime particulièrement certaines chansons, comme "L'arbre" que je vous ai mis en écoute. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'envoûtement fonctionne et que l'idée est bonne de mêler chant et mots, et de mettre ainsi en avant la poésie contemporaine. J'approuve. Mais attention, rien de doux ici, car les poètes peuvent passer en quelques vers du sentimental à l'image la plus sauvage, ou la plus crue.
Une collection à suivre.

 Editions naïve - paru le 31 mars 2013

"L'Or Noir" et "L'or d'Eros" pourront être entendus en concert le 20 et 21 mai au 104, à Paris. Une tournée est prévue pour présenter plus particulièrement l'album "L'or Noir" de mars à juin 2014, et écouter ainsi de la poésie de la Caraïbe francophone.

arthurh1 
(image - http://arthurh.skyrock.com/)

Un grand merci à Marika !!

 

Publicité
24 mars 2014

Pause blog

... pour quelques jours.
Et pendant ce temps vous pouvez toujours écouter Lorde juste en dessous (oui je sais... encore) ou bien aller au salon du livre chez Aifelle [clic], chez l'Irrégulière [clic] et chez Val [clic], le voyage est vraiment intéressant.
Je vous dis à très très bientôt !!

19 mars 2014

We're so happy, even when we're smilin' out of fear

 

 

[Lorde... toujours]

Sinon, pendant ce temps, tandis qu'arrivent dans ma BAL des livres que j'avais oublié (gloups), je lis La chine d'en bas de Liao Yiwu, un très beau pavé de 13ème note éditions qui reproduit des interviews menés par l'auteur (intéressant, enrichissant, passionnant... presque une lecture militante). Mon billet bientôt....

Par ailleurs, deux personnes m'ont signalé aujourd'hui qu'elles comptaient se rendre au salon du Livre de Paris ce week-end (je suis jalouse). 

15 mars 2014

Lorde, etc...

Tandis que je me régale à écouter Pure Héroine (j'adore !), je vous concocte pour les jours à venir deux billets... un coup de coeur en BD (et oui encore !... assurément 2014 sera BD ou ne sera pas) et un petit roman précieux sorti de ma PAL. Bon week-end !!

6 mars 2014

We'll never be royals

Et sinon, pendant ce temps... je lis le dernier Caroline Vermalle (qui sort le 13 mars), je goûte à la joie d'être en vacances (pour une semaine), et je m'effraie toute seule devant tout ce que j'ai laissé en plan depuis si longtemps... Heureuse de pouvoir enfin consacrer un peu plus de temps à ce lieu !

27 février 2014

London Grammar, etc...


London Grammar - Strong - Live Deezer Sessions par deezer

 

[Du bonheur à écouter]

Sinon, côté lectures, après le délicieux Eveil de mademoiselle Prim, je pense me pencher bientôt sur Exit le fantôme de Philip Roth (Rien à voir a priori). 
Pour les participants, le bilan du mois de février de l'objectif pal sera en ligne au mieux demain ou au plus tard samedi !!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité