Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 janvier 2009

Coco Chanel

cocochanel

...version France 2.

Ce n'est pas mon habitude de vous parler de télévision, mais voilà, j'ai aimé visionner ce téléfilm en deux parties sur la vie de Gabrielle Chanel, dit Coco Chanel, les 29 et 30 décembre dernier. Je crois même être, un tout petit peu, tombée amoureuse des deux acteurs masculins, c'est vous dire.cocochanel2

En fait, je vous parle aujourd'hui de ce téléfilm parce qu'il était de qualité, et parce que j'espère que la supression partielle des publicités sur les chaînes du groupe France Télévision n'annonce pas la fin pure et simple de ce type de programmes, ni de tous ceux qui font le bonheur de ma petite famille (documentaires, émissions thématiques, etc)...
Bien entendu, on peut se passer de télévision, on peut se passer de tellement de choses. Mais est-ce une manière d'avancer ? J'en doute. Je suppose que l'avenir sera riche d'enseignements. Nous verrons...

Les acteurs (de gauche à droite, et de haut en bas) : Sagamore Stévenin, Barbora Bobulova, Olivier Sitruk et Shirley Mc Laine.

Pour tout savoir sur ce téléfilm, un dossier ici.

Pour tout savoir, ou presque, sur Coco Chanel, quelques trucs par là.


Coco Chanel (France 2)
envoyé par Tele-Loisirs

Par ailleurs, je souhaite une bonne rentrée à tous ceux qui reprennent le chemin du travail, ou de l'école, aujourd'hui. Si comme moi vous n'aimez pas ranger vos décorations de Noël, laissez les encore un peu...les rois mages ne seront là que demain !!

Publicité
12 décembre 2008

Mais qu'en est-il donc de nous ?

n_3284_home_image_kiosque3Cette semaine, le magazine ELLE, en partenariat avec Wikio ( l'annuaire de blogs que vous connaissez bien), a publié dans ses pages la liste des blogs féminins "influents" dans plusieurs catégories (Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love).
Une manière de découvrir de nouveaux blogs, de mettre en avant le travail de ces blogueuses et de connaître leurs motivations...ma préférence allant indubitablement aux blogs des dessinatrices.
Mais point de catégorie "littérature"...(ou culturelle, musique, voyage, etc...) nous ne sommes donc pas si influentes, on dirait... ;o)

Outre notre absence, bien anecdotique, je regrette un peu ce choix de catégories qui donne des femmes, accessoirement blogueuses, une image bien traditionnelle, restreinte, voire futile. J'aurais aimé trouver dans les pages de ELLE un panel plus large, un peu différent. Et vous, qu'en pensez-vous ?

22 novembre 2008

Pourquoi en parler ?...

anniversaire ... pfff ! Allez, ce ne sont que quelques rides de plus, et beaucoup, beaucoup de bougies sur le gâteau, et puis d'ailleurs le gâteau n'est plus assez grand, hein, ou bien ce sont les bougies peut-être qui ne sont plus assez nombreuses ? Alors, on triche, on utilise ces bougies d'enfants qui ont déjà servies - si peu - cela fera l'affaire, les enfants seront contents, un 3 jaune et 6 roses, joli assortiment.
C'est amusant, je rentre dans un âge aux chiffres doux, tout en rondeurs... C'est amusant, me voilà surprise de vieillir...

Un peu plus tard.collage69

Il me connaît si bien...

Merci mon chéri !

29 octobre 2008

Réflexions sur le livre numérique

160livresJe viens de recevoir cette publicité, via ma boîte mail, et je ne peux m'empêcher de mettre le doigt sur le malaise que provoque chez moi la version dématérialisée des romans...
Est-ce donc cela l'avenir du livre ? Oui, sans doute, puisqu'on nous le dit.
Alors, pourquoi ce malaise ?
Suis-je prête à me débarrasser de l'odeur du papier, du froissement des pages, de la douceur des couvertures brillantes ? Pour des essais, des ouvrages de références, oui, peut-être. Pour des romans, non, non je ne crois pas.
Et pourtant, je tiens un blog, sur lequel j'écris, donc je dématérialise moi aussi. Alors, pourquoi ce malaise ? Suis-je donc si pleine de contradictions ?

J'aimerais beaucoup connaître votre avis de lecteurs et de lectrices sur le sujet. Pour votre part, avez-vous déjà succombé à l'idée ?

(image fnac.com) Pour accéder au site,et au coeur du problème, cliquer sur l'image.

28 septembre 2008

Olivia Rosenthal...

...est l'invitée auteure associée de la nouvelle saison du Grand R 2008/2009 (Maison Gueffier - La Roche sur Yon). J'avais beaucoup aimé son "roman" On n'est pas là pour disparaître et la lecture qu'elle en avait faite en public, je suis donc ravie.

ROSENTHAL

Olivia Rosenthal s'intéresse également au Théâtre. J'ai donc pu assister jeudi soir dernier à la représentation d'une de ses pièces, sous forme de lecture scénarisée, interprêtée magnifiquement par Denis Lavant : Des cochons et des Hommes.

Un brin loufoque et surréaliste, cette pièce est difficile à résumer. En très gros, je dirais que nous contemplons des adultes occupés à jouer aux cochons et que, dans le fond, ils en profitent pour nous parler de la maternité, de la paternité, du couple, de l'humanité et de son avenir ! En plus précis, je dirais que l'écriture truculente d'Olivia Rosenthal est une belle surprise, revigorante, qui m'a donné envie de relire son texte version papier.

         

D'autres auteurs sont invités cette saison, dont je parlerai certainement ici, entre autres Richard Morgiève, Didier Daeninckx et Emmanuelle Pagano, ... Quelle chance ! (Toute la programmation ici)

Enfin, Olivia Rosenthal, interviewée par AuteursTV, juste ci-dessous :


Olivia Rosenthal
par auteursTV

Publicité
12 juin 2008

Où je me prends pour une coloriste...

...et découvre en fait une illustratrice de talent !!!

collage62

Je me suis offert sur un coup de coeur un petit coffret de loisirs créatifs (4 tableaux cartonnés et des feutres pinceaux).
Des envies de coloriage, comme une gamine !!! Et je n'ai pas été déçue...

Un peu de patience, des illustrations superbes d' Elodie Nouhen, et le tour était joué !!
Le résultat est magnifique, en toute modestie (je n'ai fait que suivre les instructions à la lettre).
Ne me reste plus qu'à trouver où accrocher "mes oeuvres" à présent.

Bon, le public concerné est plutôt les 7-10 ans, mais tout le monde a le droit de s'amuser !!
Non ?

Pour tout vous dire, cela m'a surtout permis de découvrir une illustratrice de talent, car penchée sur ces dessins, j'ai complètement craqué sur les petits bonhommes sages qu'elle dessine.

Apparemment, Elodie Nouhen illustre beaucoup d'albums pour enfants. Ses dessins sont légers et tendres, délicieusement apaisants. Vous trouverez une bibliographie [ici].

          

(le coffret sur fnac éveil et jeux)

27 mai 2008

La palme

Parce que je l'ai d'abord rencontré en lecture (voir ici), puis cité (lire ici), lu (voir ici et ici aussi), et un peu égratigné ...mais que je trouve que quand même...LA PALME (Ouah !)...alors, une petite bande-annonce du film concerné, juste pour marquer le coup. Et bravo !!

18 mai 2008

Quel bruit ça fait la lecture ? (suite)

quelbruit_afaitlalectureSamedi après-midi (hier)...

Alberto Manguel est souffrant, il ne sera pas là mais, peu importe, en route pour le marathon de la lecture (ou plutôt Demi-fond, comme noté dans le programme) dans le jardin des Lattitudes...

Un moment ponctué par une musique sonore divine, et par des citations d'auteurs célèbres, lues par Eric Pessan, sur le thème de "Pourquoi écrivez-vous ?".

Eric Pessan

Des lecteurs/invités ont donc lu des textes, à tour de rôle, pour eux essentiels ou anecdotiques.

Bernard Bretonnière

Un après-midi agréable sous un soleil providentiel à rire, à écouter, à rêver...

16 mai 2008

Quel bruit ça fait la lecture ?

afficheDemain après-midi, si tout se déroule comme prévu, je fais un petit tour par ici.

Car, du 16 au 21 mai, ma ville se met au rythme de la lecture.

Et je suis ravie de rencontrer, en particulier, l'auteur de Une histoire de la lecture

18 avril 2008

Claude Esteban

Hier au soir, j'ai pu, in extremis (merci M Antigone !), me rendre à une lecture organisée par la maison Gueffier. Il s'agissait de découvrir Claude Esteban, poète, essayiste, universitaire, éditeur de poésie, traducteur et critique d'art, décédé en 2006, et très inspiré dans ses écrits par la peinture, la mort, la terre, la lumière, les langues en général et particulièrement la langue castillanne...

Voici un petit extrait de "Le jour à peine écrit" (Gall. 2006), trouvé ici, parmi d'autres extraits :

Donnez-moi ce matin, ces heures
encore du petit matin
quand tout commence, donnez-moi, je vous prie,
ce mouvement léger des branches,
un souffle, rien de plus,
et que je sois comme quelqu'un
qui se réveille dans le monde et qui ne sait
ni ce qui vient ni ce qui va
mourir, donnez-moi
juste un peu de cieI, ou ce caillou.

(Le jour à peine écrit, éditions Gallimard)

Les textes en prose qui nous ont été lus m'ont plu, peut-être plus que sa poésie, car ils m'ont semblés plus incisifs et plus abordables. J'espère les trouver un jour en bibliothèque afin de les savourer tranquillement, et de pouvoir ainsi vous en livrer quelques passages. Voici, en attendant, quelques couvertures, en vrac...

La mort a distance   Le jour à peine écrit    Morceaux de ciel, presque rien 

Trajet d'une blessure   Etranger devant la porte    L'ordre donné à la nuit etc...

Pour celles et ceux qui aiment particulièrement Edward Hopper (et je sais qu'ils sont nombreux), existe également ce livre, "Soleil dans une pièce vide", qui parle de ses tableaux.

Soleil du matin, 1952

"Quelqu'un regarde un tableau. Il aime tellement ce tableau qu'il voudrait, Dieu sait pourquoi, ne plus le contempler seulement, mais se trouver à l'intérieur de la scène, comme un personnage, comme un livre posé sur une table. Il n'y parvient pas. Alors il se met à regarder tous les autres tableaux de ce peintre, un par un, dans les musées - et le même phénomène se produit.
Le peintre s'appelle Edward Hopper. Il a représenté des rues désertes, des femmes dans une chambre d'hôtel, des bureaux, des gares où pas un train ne passe.
L'homme qui regarde comprend qu'il ne pourra jamais habiter chacune de ces images, qu'elles sont là et qu'elles lui échappent. Il décide donc de vivre à côté d'elles avec des mots, des mots qui, peu à peu, se, transforment en une histoire, celle du peintre peut-être, la sienne aussi, bien que l'Amérique lui soit presque étrangère.
À la fin, il lui semble avoir vécu tout cela, et lorsque le soleil, un après-midi d'été, traverse une pièce vide, il devine que le peintre va mourir et qu'il lui faut, tel Bartleby le copiste, écrire, lui, la dernière phrase du livre, poser la plume et s'effacer." C. Esteban


Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 762
Derniers commentaires
Publicité