Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
25 avril 2008

Demande à la poussière

demande___la_poussi_reLos Angeles est la ville de tous les espoirs pour Arturo Bandini, fils d'immigrants italiens, qui rêve de devenir un romancier célèbre et de séduire les femmes blondes qu'il croise et qui lui semblent inaccessibles. Nous sommes dans les années trente, alors que les Etats-Unis sombrent dans la grande Dépression. Chacun se presse dans cette ville, venu de tous les horizons, en espérant y saisir une chance de bonheur ou de fortune. Tel est le cas de la très belle Camilla Lopez, pour qui le seul moyen d'échapper à sa condition est d'épouser un riche américain. Sa rencontre avec Arturo Bandini va tout compliquer...

Tiré du célèbre roman éponyme de John Fante, ce film - de facture relativement classique - se regarde avec plaisir. Tous les ingrédients sont présents pour passer un moment agréable : une chambre d'hôtel en désordre, un écrivain en mal d'inspiration qui tape sans relâche sur sa machine à écrire noire, de la poussière, des cafés sombres, de l'amour, des femmes un peu folles, des doutes, de la mer et de l'espoir !

Je n'avais gardé que peu de souvenirs du roman, que j'ai pourtant dans ma bibliothèque. Je pense tout de même qu'il est essentiel d'en privilégier la lecture, surtout pour celles et ceux qui aiment particulièrement les histoires d'écrivains...

                                                                                       Demande à la poussière

Une bande-annonce (en anglais, je n'ai trouvé que cette version là, désolée) :

Publicité
Commentaires
A
Oui, il vaut mieux lire le livre Annie. Merci de me donner l'envie et l'idée de découvrir encore Fante !!
A
Je découvre ton blog, Antigone et je tombe sur ce film...j'arrive après tout le monde ici! C'est un film classique, bien interprété, agréable à regarder! Toutefois, j'ai préféré le livre comme bien souvent, en ce qui me concerne...parce que je me fais toujours "mon propre film"!<br /> J'ai lu trois John Fante avant de voir le film, en commençant par "Mon chien Stupide" , j'ai enchaîné sur "Demande à la poussière" que j'ai beaucoup aimé...mais, finalement,j'ai préféré celui dont on parle le moins "Bandini" qui n'est que le premier volet du célèbre livre, devenu film...C'est l'histoire pauvre et tourmentée de Bandini, jeune adolescent...excellent!
A
Ce film mérite sans conteste un petit visionnage, pour le plaisir !<br /> Ah bon, elle ne te plait pas mon idée ?! ;o))<br /> Oui, Bel Gazou, à demain !!
B
je n'ai lu qu'un titre de john fante et je ne sais plus lequel...mais je le louerais bien ce film ....à demain !!!!!!! mais pas en jogging!!!!!lol
A
Françoise : je ne peux pas dire qu'il ne m'a pas plu mais ce n'est pas un "grand" film, loin de là. Dommage, car les acteurs sont plutôt bons.<br /> <br /> Karine : je sais que le livre m'avait bien plu. Cette histoire est belle !<br /> <br /> Anne : oui, c'est étrange, car je me souviens très bien avoir passé un moment agréable à le lire. Je ne connais pas "mon chien stupide", il faudra que je l'essaye, on me l'a tellement conseillé déjà.<br /> <br /> Bonne soirée à toutes les trois. Et à demain, Anne !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité