le_bateau_du_matin"Tout le monde a rêvé un jour d'habiter sur une île. Elle en avait eu envie comme les autres, mais elle se croyait condamnée aux brumes de la capitale.
Si on lui avait raconté un an plus tôt ce qui allait se produire pendant ces deux semaines, elle ne l'aurait pas cru. Il y a des limites.
Si on lui avait décrit les protagonistes de cette aventure, convergeant de partout vers l'île en bateau, elle aurait franchement ri.
Si on lui avait parlé du coeur à l'envers, si on lui avait dit que le hasard n'existe pas, elle aurait haussé les épaules.
Et pourtant... "

Eva se réfugie à Groix suite à une dispute violente avec son père. Là-bas, elle apprend soudain le décès brutal de celui qui résume à lui seul sa famille. Aucun des deux n'a eu le temps de dire à l'autre combien il était désolé de cette fâcherie stupide. Découvrant que c'est un accident de la circulation, puis une négligence médicale qui sont à l'origine de la mort inexpliquée de cet homme dans la force de l'âge, la jeune-femme, éperdue de douleur et de culpabilité, décide de se venger. Elle ne se doute pas que celui qu'elle prend pour un chauffard, ou l'interne débordé par la canicule, n'auront de cesse de clamer auprès d'elle leur innocence...

Voici un petit roman idéal pour les vacances !! Si vous aimez la Bretagne, vous serez conquis. Lorraine Fouchet décrit avec force détails, précis, l'Ile de Groix, ses habitants et ses lieux privilégiés. Le style n'est pas ici ce sur quoi il est nécessaire de s'attarder - ce n'est pas forcément une écriture dont je suis d'ailleurs familière - mais l'auteure excelle à raconter, avec simplicité, une histoire d'été qui déroule sa trame un peu à la manière d'une intrigue policière... J'ai aussi aimé la galerie de portraits concoctée par la romancière qui nous permet de faire quelques allers et retours, en TGV, entre Paris et l'Océan.
Une lecture de PAL qui attendait sagement son moment... 

bouton3 Editions J'ai lu - 6.70€ - juillet 2006objectif_pal_le_retour

Ce livre a été acheté en famille en 2010

Pour déposer son billet de juin et juillet                                 Objectif Pal : 11/12