Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
18 juin 2008

Au jardin...

chenille_qui_fait_des_trousLa semaine dernière, petit dernier et moi, par une chenille alléchée, sommes allés écouter des histoires pour enfants sur le thème du jardin au sein de notre médiathèque préférée... Un moment privilégié, comme toujours, où l'attention est souvent furtive mais les applaudissements nourris !!

Voici une partie de la sélection des bibliothécaires jeunesse :

La chenille qui fait des trous - Une chenille sort de son oeuf et grignotte tout sur son passage...
Si vous ne connaissez pas encore cet album, sachez qu'il rencontre un vif succès auprès des tout-petits. Tous les jours, un ou une internaute arrive sur mon blog en tapant son titre. Petit Théo avait en effet déjà craqué sur ce livre ici.

dix_petites_graines

Dix petites graines - Pas facile le jardinage ! Des dix graines qu'un petit garçon va semer, seule une va donner une fleur. Heureusement, la nature est généreuse ! L'unique fleur donnera à nouveau dix petites graines, pour tout recommencer.

il_faut_une_fleur

.

.

Il faut une fleur - Une fleur, une graine, un arbre... Le cycle de la nature, la logique enfantine...
De la théorie à la pratique, avec un brin de poésie : "Pour faire une table, il faut une fleur !".

quel_radis_dis_donc

Quel radis dis donc ! - Un énorme radis a poussé dans le jardin. En s'y mettant à plusieurs, on réussira bien à l'arracher !

Publicité
10 juin 2008

Petit bonhomme...

                                     ...a trois ans aujourd'hui.

collage59

Joyeux anniversaire mon grand garçon !!

28 mai 2008

Papa loup

PAPA_LOUPIl était une fois deux petits oiseaux qui criaient très fort. Leur papa n'en pouvant plus...

décide de les menacer d'un tas de vilaines choses : leur scotcher le bec, leur arracher les plumes, les jeter par la fenêtre, les enfermer dans le noir, puis finalement de "faire le loup" et de leur faire peur !

Ouf, heureusement, cette histoire se termine par une grosse bataille de chatouillis et de fous rires.

[J'ai beaucoup aimé les réactions très "politiquement incorrectes" et toutes masculines de ce papa oiseau excédé. Une manière très amusante de faire passer un message auprès des tout-petits...]

20 mai 2008

Je veux une maman robot

AnnaLaura Cantonne & Davide Cali jeveuxunemamanrobot

Un petit garçon rêve de se fabriquer une "maman sur mesure"...

"Ma maman n'est jamais là. Elle va au bureau tous les jours, même le samedi. Quand je rentre de l'école, je trouve le dîner prêt avec un message, toujours le même : "N'oublie pas de te brosser les dents, de faire tes devoirs et de ranger ta chambre. Bisous. Maman."

La "maman-robot", construite par les soins du petit génie électronique en herbe, est parfaite, et voulue comme telle, puisqu'elle accède à tous les désirs de son concepteur.
Elle est toujours présente, ne gronde jamais, fait les devoirs. Oui mais (parce que, quand même, il y a un mais) "elle a juste un défaut : elle est toute froide" - et oui "elle n'a pas la bonne odeur" d'une vraie maman...

Voici un album qui répond avec beaucoup d'à propos aux désirs enfantins de "maman idéale" de nos bambins. Ma grande fille (bientôt 7 ans) a compris le message 5/5, petit dernier (très bientôt 3 ans) n'a vu lui que les dessins de robots !!

Des petites phrases percutantes et des illustrations magnifiques, j'adore !!

7 mai 2008

Des livres pour...couver un oeuf, naviguer avec des crocodiles et se moquer des loups

bonjourUne oie trouve un oeuf. "Tiens, un gros oeuf. Qu'y a-t-il à l'intérieur ?" Elle le cajole, le réchauffe, appelle ses copines, lui prépare un spectacle, le bouscule.
Et "Si on essayait la grosse caisse ? Aaaah ! Ca y est ! Ca y est ! Enfin ça se fendille ! Que va-t-il en sortir ?"...

[...et c'est là que cet album, outre d'être très beau, est original, car c'était nous, lecteur, qui étions dans cet oeuf, voilà donc pourquoi il était si gros !!]

"Cric... crac... crac !" Il fait sombre.

"Bonjour !" nous dit l'oie à travers la fente de notre coquille !!

Bonjour !, Nozomi Ishikawa

"joli_bateauMon joli bateau navigue sur la rivière. Oh un gros crocodile !"
Dans l'imagination de notre petit matelot improvisé (un carton tient lieu d'embarcation), les crocodiles ne sont pas dangereux, il sont simplement un peu maladroits, font chavirer les navires et risquent de se noyer.

[Encore un petit livre que "petit dernier", bientôt 3 ans, a très vite adopté !!]

Joli bateau, Hirotaka Nakagawa/100%Orange

CRIM0011

"C'est l'histoire d'1 loup affamé." qui attrappe 2 lapins bien malins. "Dommage, disent les lapins, à 3 on aurait pu faire une fête plutôt qu'un repas !"...

[Tout en énumérant les chiffres, jusqu'à 10, cette histoire permet de s'offrir une bonne tranche de rigolade, idéale pour apaiser les peurs enfantines du loup. Et je suis pour ma part très fan du graphisme.]

Le repas, Corinne Chalmeau

Publicité
26 mars 2008

La petite poule qui voulait voir la mer

de Christian Jolibois et Christian Heinrich

petite_poule"Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer !" s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid", ordonne-t-il à la poulettte. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir..."(quatrième de couverture)

Voici un album poche que l'on a offert à ma grande fille de 6 ans, et que je me suis régalée à lire à mes deux enfants.
Forcément, j'ai adoré le caractère de cette petite poule rebelle qui décide de vivre sa vie telle qu'elle l'entend. Carméla refuse de pondre, elle veut voir du pays, ou plus exactement la mer... Elle rencontre Christophe Colomb, découvre le nouveau monde,  tombe sur un groupe de poules rouges et trouve l'amour !! Ouah !

Un petit album plein d'humour, joliment illustré, qui ouvre des horizons insoupçonnés aux jeunes lecteurs...

Une Interview de Christian Jolibois, l'auteur... (il a l'air d'avoir bien froid !!)


Interview de Christian Jolibois Sauve qui poule
par confidentielles

Et pour en savoir plus sur Christian Heinrich, l'illustrateur, c'est par ici.

5 mars 2008

Des livres pour profiter de l'instant présent, attendre son tour et manger des couleurs

Albums à partir de 3 ans...

9782355040054

Maintenant, Alain Serres et Olivier Tallec

...à chaque instant, tout change, tout bouge, tout grandit, et moi d'abord !

Cet album nous parle de la vie qui passe, au quotidien, vue par le regard d'un enfant, sous la forme de mini-histoires, à suivre, qui s'entrecroisent... Tout est mis sur le même plan, les personnages d'un livre, la naissance d'un petit cousin, le grand frère qui attrape des coccinelles, la ville qui change, les saisons qui passent...

[Un album coup de coeur pour la grande personne que je suis, peut-être un peu difficile à apréhender pour de jeunes enfants, à lire à haute voix, comme un poème !]

cinqui_me

Le cinquième, Norman Junge et Ernst Jandl

Encore cinq à attendre...la porte s'ouvre, quelqu'un sort...

Dans une ambiance un brin inquiétante, cinq jouets sont assis dans ce qui semble être la salle d'attente d'un docteur réparateur de jouets. Ils disparaissent, chacun à leur tour, derrière une porte bien mystérieuse. Avec un minimum de moyens, les auteurs de cet album fascinant ont bien sû rendre l'atmosphère parfois particulière qui résident dans ces lieux où tout n'est qu'attente.

[Mes deux enfants (2 et 6 ans) ont beaucoup aimé cet album. Ils sont, depuis tout petits, toujours restés très étonnés de voir dans les salles d'attente dans lesquelles il nous a été donné de patienter, tous ces adultes silencieux, se regardant en chiens de faïence. C'est vrai, qui nous interdit de nous parler ? D'où vient donc cette convention du silence ?]

Dès la naissance...

pop

Pop mange de toutes les couleurs, Bisinski Sanders

Quand il était petit, Pop le dinosaure ne buvait que du lait, du bon lait... tout blanc !

Un jour, Pop, qui a toujours été un dinosaure tout blanc, découvre des bananes qu'il mange goulument (il devient alors tout jaune), des petits pois (il devient ainsi tout vert, comme une grenouille) et ainsi de suite... Alors, lorsqu'au détour d'une promenade ses yeux tombent sur un magnifique arc-en-ciel, lui vient soudain l'idée de devenir un dinosaure multicolore ! Rien de plus facile, il lui suffit simplement de manger... Un album coquin pour apprendre les couleurs en souriant !

[Pour savoir si petit-dernier apprécie un livre, il suffit de le regarder les manipuler. Et bien, celui-ci a été élu coup de coeur très rapidement. Il faut bien dire que mon fils se trouve être dans une grande période "dinosaure". Pop a donc été se promener avec lui un peu partout...]

28 février 2008

Tangonino, hélène Bohy

Pour changer, voici un petit coup de coeur musical chez les tous petits !

tangonino

Rien de nouveau avec ce CD, juste une envie de vous en parler ! Vous connaissez sans doute l'association "Enfance et musique" qui propose de la musique pour enfants innovante et originale !!

J'aime particulièrement ce CD là... Sur de véritables airs de tango, Hélène Bohy raconte aux jeunes enfants des histoires espiègles et touchantes, de bisous, de ballons et de lézards.

Cliquez sur le lien ci-contre( Pour en écouter quelques extraits.)

Et cette phrase, enfantine, pure, qui résonne de soleil, d'été, de soulagement et de confiance... Je ne me lasse pas de l'entendre :

"Mon dieu, la vie, quel bonheur, après qu'on a eu... si peur !"
(phrase extraite du "Ptit lézard")

Il existe également un DVD spectacle reprenant les chansons du CD Tangonino. Nous l'avons vu dernièrement, emprunté à la bibliothèque, un joli moment magique bercé par le thème du Petit matelot.

tangoninodvd

(Cliquer sur l'image pour plus de détails)

Le site internet de Hélène Bohy à découvrir !

20 février 2008

Des livres pour partir en quête de couleurs, sentir ses feuilles bruire, profiter des bons jours et dessiner des champignons

Quelques coups de coeur !!

pecheurdecouleurs

Dandine est heureuse dans son pré, car l'herbe y est douce et sucrée... et puis si fraîche, si belle, si verte, qu'elle ne pourrait plus s'en priver. Mais quand elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin.

Dandine est une vache qui veut voir du pays. Aidée de son ami Martin, l'oiseau qui pêche les couleurs, elle parcourt le monde et découvre les plus belles des couleurs dans les plus beaux endroits. Revenue chez elle, elle se rend compte que sa couleur préférée reste "le vert", car c'est la couleur de son pré...

[Une belle balade en images dont mes enfants ne se lassent pas.]

gustaveestunarbreGustave rêve qu'il est un arbre... Il découvre un monde de sensations fortes où se mélangent les couleurs de l'automne, l'odeur de la mousse, le souffle du vent dans les feuilles et les cris des oiseaux dans la nuit... Etre un arbre enraciné au coeur de la forêt, c'est vraiment une aventure extraordinaire ! (extrait de la quatrième de couverture)

Au lieu de jouer avec ses camarades dans la cour de récréation, Gustave est tranquillement assis contre un arbre. Il s'endort et rêve d'une forêt aux multiples et somptueuses couleurs de l'automne.

[Des planches mêlant peintures, crayonnés et photographies pour une aventure au pays des sensations. Encore un bel album, aux pages fascinantes et lumineuses. A feuilleter sans modération !]

lesbonsjours

Il y a les jours où ça balance et les jours où tout bascule.

Il y a les bons jours, et puis les moins bons. Un petit rien peut nous faire basculer de l'un à l'autre, tomber dans les mauvais, ou au contraire espérer les meilleurs, un geste, une attention, un sourire... Alors, reviennent les bons jours, et on se sent "pousser des ailes" !

[Ce livre là est mon petit coup de coeur à moi ! Ma grande fille (6 ans) n'a pas tout saisi des bons mots, pirouettes et petites blagues de cet album irrésisitible. Cette notion de "bons" et "mauvais" jours est sans doute un peu une notion d'adulte !! Pour ma part, j'ai adoré. A s'offrir sans complexes !!]

nomd_un_champignon

Voici un champignon. Tiens, et si on lui dessinait des yeux, un nez, un sourire, des pieds, des bras et des oreilles...? Alors là...Abracadabra... Voici un lapin !

Des crayonnés tout simples, une esthétique sobre et des volets à soulever pour découvrir la magie du dessin.

[Petit dernier (2 ans et demi) est toujours partant pour soulever des volets et ce petit livre évolutif qui transforme un champignon en lapin a rencontré auprès de lui un très vif succès !!]

CRIM0013 CRIM0014 CRIM0015

30 janvier 2008

Des livres pour dessiner, changer de robe et gagner des concours

Quelques livres ayant retenu l'attention de mon comité de lecture junior (2 ans et demi et six ans) :

(Textes et dessins de Anthony Browne) - Ourson est poursuivi par des chasseurs. Heureusement, son crayon magique fait vivre des objets et des animaux qui l'aideront à se sauver des fusils de ces affreux personnages... Les petits lecteurs remarquent tout d'abord les dessins de petit ourson puis s'aperçoivent en seconde lecture des trésors que réserve cette forêt magique où les plantes sont en forme de bouches, chapeaux et autres inventions burlesques.

(Textes et dessins de Kayako Nishimaki) - "Un morceau de tissu blanc est descendu du ciel gonflé par le vent. J'ai pris ma machine et j'ai cousu. Tac tac tac, le tissu est devenu une robe... Une robe couleur de pluie, une robe couleur de nuit, une robe couleur du temps..." Des dessins extrêmement colorés, une robe magique, la pluie, le vent, des oiseaux, le ciel, des étoiles. Un livre attirant par ses couleurs, léger, qui laisse un peu de soleil au fond des yeux...

(Brigitte Minne/Marjolaine Pottie) - Ce matin, la ferme est en folie, chacun a décidé que son derrière était le plus beau de tous. Pour départager les vantards, les vaches, qui sont sages, décident d'organiser le concours du "plus joli derrière", c'est compter sans ces têtes de linottes qui ne pensent qu'à se chamailler... Forcément, quand on parle de derrière aux tout-petits, ils adorent. Si en plus cela se termine en pagaille générale, c'est gagné ! Un vainqueur sera tout de même élu par mesdames les vaches (un concours est un concours) mais je ne vous dirai pas qui fini cette histoire, une couronne sur la tête (une fin est une fin) !!

Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité