d_o_jesuis"J'ai chouré un bloc-notes à la maison de la presse, un petit rectangle orange avec les pages qui s'arrachent, j'ai caressé le dessus, comme ça, pendant longtemps, et j'ai senti le papier, c'était pas comme dans mes souvenirs avec l'odeur de poussière, ça sentait presque rien, une sorte de pétrole désaromatisé, le même que celui que Boule balançait l'hiver dernier sur les ordures pour se réchauffer. Ca m'a un peu déçue ce papier sans l'odeur d'école maternelle, mais en même temps c'était tellement doux que j'ai pas regretté."

Moon vit dans la rue. Elle a trouvé un petit coin confortable près de chez une fleuriste, où elle peut se cacher, dormir, rêver, être tranquille, et regarder la lune en compagnie de son chien Comète. La journée, elle vend des sourires aux passants. Ca ne fonctionne pas toujours très bien, son petit commerce, mais elle est habituée. Et puis, il y a Fidji, son amoureux, qui a bien changé pourtant depuis son retour de Paname (comprenez Paris), et Boule, et Slam qui sort juste de prison. Un beau jour, lui prend l'envie d'écrire, de faire un cadeau à Fidji, de raconter l'histoire d'une enfance inventée, elle vole un carnet et se met à griffonner dessus sans pouvoir s'arrêter...

heart On peut dire ce que l'on veut mais voilà, là est l'évidence, Maud a réussi encore une fois à écrire un livre qui fonctionne. Pas de grands effets ici, toujours cette même manière de raconter les évènements à la première personne, à hauteur d'humain.
Et j'ai beaucoup aimé ce deuxième roman, sans doute bien plus celui-ci que le premier d'ailleurs (Dis oui, Ninon), qui était pourtant déjà d'une fraîcheur et d'une limpidité toute sympathique.
On dirait que l'auteure nous raconte ici son parcours éditorial, à sa manière, ou plutôt à la manière de Moon et c'est franchement intéressant. Elle m'a bien plu, avouons le, et sans dévoiler quoi que ce soit, cette idée inventive de mise en abîme.
Et puis, même si tout n'est certainement pas crédible dans ce récit, prendre cette fable pour ce qu'elle est n'est après tout qu'une histoire d'imagination et de capacité à se laisser bercer par ses rêves. N'est-ce pas tout bêtement ce que l'on demande à la plupart de nos lectures, nous emmener à chaque fois un peu plus près de la lune ?

bouton3 Note de lecture : 5/5 - 978 2 234 06261 0 - 18.50€ - mars 2010

Un bien joli moment de lecture, vraiment. Merci Maud !

La lecture de Sylire qui fait voyager son exemplaire.