04 mars 2017

Petit moment de grâce

... entre deux lectures. <3 Et combien il était tout simplement plaisant, ce film.

Posté par Antigone1 à 11:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


01 octobre 2016

Juste la fin du monde

Et parfois je vais au cinéma... voir des films qui me touchent, filmés par un Xavier Dolan qui ferait une belle figure masculine d'Antigone, des films où la caméra est au plus près des visages, des émotions et de la sueur. Et parfois aussi, dans ces films, la musique est tellement forte quand elle s'invite par surprise, tellement là au bon moment, qu'elle emporte avec elle un morceau de coeur... Bon week-end !

Posté par Antigone1 à 14:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2016

Aller au cinéma...

... et vivre un drôle de voyage, doux et dépaysant (Par le scénariste de Ken Loach). Ce blog se met en semi pause jusqu'au 17 août. A bientôt !

Posté par Antigone1 à 09:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2016

Un dimanche de fête des mères

... aller voir Julieta. Quelle drôle d'idée me direz-vous ! Tant ici les mères ont un rôle spécial. Sauf qu'il y a tellement de façons d'être mère, d'être femme, et que personne n'aime autant les femmes qu'Almodovar. De plus, il s'agissait ici d'une adaptation partielle et respectueuse des Fugitives d'Alice Munro, recueil de nouvelles lu en 2010 et profondément aimé [clic ici]. J'ai retrouvé le souvenir qu'il me restait de ses nouvelles dans ce film, certains passages, mais j'ai surtout aimé ce film pour sa pudeur, son originalité, ses couleurs... et tout ce qui fait toujours chez Almodovar vibrer et palpiter le coeur. L'histoire est rude, semée de pertes et de séparations. En effet, Julieta perd en mer son mari Xoan. La jeune femme est terrassée. Sa fille, Antia, adolescente, prend soin d'elle. Mais alors qu'elle n'a que dix-huit ans, elle décide de s'éloigner, et ne donne plus de nouvelles pendant les douze années suivantes...

almodovar-julieta

Posté par Antigone1 à 20:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2016

Cinéma

Parmi les bonnes résolutions de ce printemps, il y a... aller plus au cinéma. Pour ce faire, nous avons pris une carte d'abonnement dans le lieu un peu rétro de notre centre ville. La programmation y est souvent plus confidentielle que dans le grand complexe en périphérie, mais pas moins intéressante... Vous trouverez ci-dessous deux bandes-annonces des films vus et appréciés dernièrement.

 

L'avenir. Une réflexion sur le temps qui passe. Une confrontation entre le radicalisme de la jeunesse et le recul de la maturité. Un film un peu lent mais très beau et profond.

Rosalie Blum. Une très bonne adaptation de la BD éponyme de Camille Jourdy. Un film qui donne la pêche.

concordelaroche

Posté par Antigone1 à 20:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


04 octobre 2015

Festival International du film à La Roche sur Yon

Du 15 au 20 octobre. Une bien jolie bande-annonce...

J'espère réussir à y aller. Comme j'ai gagné hier une entrée avec un jeu sur leur fil facebook, cela devrait me motiver, malgré la fatigue, et tout ce que je voudrais faire de mes journées. J'ai prévu d'aller voir un film avec Vincent Lindon, invité d'honneur de ce festival, sa présence est annoncée à la séance du mercredi. Pour ceux que ça intéresse, toutes les infos ici [clic]. Sinon, pendant ce temps, je lis Leurs contes de Perrault, ou quand un collectif d'auteurs réinventent des contes populaires... pour l'instant c'est assez jouissif. Par ailleurs, d'autres livres m'attendent. Je participe de nouveau cette année au comité de lecture de ma bibliothèque. Demain, il y aura encore un texte sur ce blog, la suite de mon histoire. Je continue tant que l'inspiration me vient. C'est donc une Antigone débordée, qui peine aussi à trouver le temps de vous lire (désolée), qui vous souhaite une belle fin de week-end !

Posté par Antigone1 à 15:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 octobre 2014

Samba

Parce que (scoop) il paraît que j'ai la même voix que Charlotte... et parce qu'il me tentait depuis un moment déjà ce film, je suis allée le voir aujourd'hui au ciné. J'ai vu ici et là quelques réticences, des bémols, quelques reproches vis à vis de son rythme, de son ton, moi j'ai aimé que l'on passe ainsi du rire à la douceur, j'ai aimé son tempo, les acteurs, le regard de Charlotte, celui d'Omar Sy aussi, pour une fois perdu. Samba, le film, c'était bien. Un moment de cinéma adapté du roman éponyme (Samba pour la France) de Delphine Coulin, disponible chez Points [clic ici]. Et vous, l'avez-vous vu ?

L'avis de Géraldine, tout aussi enthousiaste [clic] - En commentaire [ci-dessous], celui d'Aifelle, déçue 

Posté par Antigone1 à 20:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

16 février 2014

La Belle et la Bête

labelleetlabete

Très proche, mais également très loin de l'album de mon enfance...

Nous sommes allés cet après-midi, en famille, voir la nouvelle version de La Belle et la Bête au cinéma avec Léa Seydoux dans le rôle de Belle et Vincent Cassel dans le rôle de la Bête. Les décors sont magnifiques et j'ai retrouvé - malgré quelques inventions suprenantes -, ce qui me plaisait dans l'histoire originale (mon album ci-contre que je conserve avec soin et que j'ai transmis à mes enfants). Tout le monde a en tête la version édulcorée de Disney... et voilà qui est bien dommage. Les acteurs sont dans cette dernière version cinématographique excellents, le rythme est tenu et le tout grandiose, du grand spectacle. J'ai peut-être seulement regretté avoir le sentiment en fin de film de me retrouver devant un épisode bien lissé de Once Upon a Time, mais si peu. Dans l'ensemble, c'est un petit régal.

Posté par Antigone1 à 20:57 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2014

Un premier janvier sous la pluie...

... et toutes les petites habitudes et rituels du jour de l'an tombent à l'eau (c'est bien le cas de le dire). Impossible, la sortie habituelle pour aller voir si la mer est toujours là. Annulé, le feu d'artifice prévu ce soir dans ma ville. Restait le cinéma... et cette animation que je voulais vraiment voir. J'ai retrouvé le héros de mon enfance - mon corsaire de l'espace -, partagé en famille un univers plutôt bien reproduit sur grand écran. Liberté et rébellion, tout pour plaire à l'Antigone qui sommeille en moi, non ? C'était bien.

Posté par Antigone1 à 20:12 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

C'est tout chaud. Nous sommes allés voir tout à l'heure en famille ce délicieux film de Jean-Pierre Jeunet, tiré du livre éponyme de Reif Larsen.

T.S. Spivet est un petit garçon de dix ans, surdoué. Il vit dans le Montana auprès de son père (pure cow-boy), de sa mère (qui étudie les insectes), et de sa soeur (qui rêve de devenir comédienne). Son frère, son faux-jumeau, a été tué alors qu'ils jouaient tous les deux avec un fusil de chasse. T.S regrette que l'on ne parle jamais à la maison de la disparition de Layton, et de ce qui a pu se passer ce jour-là. Mais un coup de téléphone va envoyer le petit garçon sur les routes. On doit lui remettre un prestigieux prix scientifique, pour une de ses inventions. Pour se faire, il doit se rendre à Washington DC et traverser seul une grande partie des Etats-Unis.

Petit dernier (8 ans) et Grande fille (12 ans) ont beaucoup aimé ce film. "Il y avait de l'émotion dedans" nous a dit mon fils, et plusieurs scènes les ont fait rire, ont marqué leur esprit. La salle était petite mais pleine à craquer... Espérons que ce soit bon signe.

En fait, je ne savais pas si ce road-movie pouvait plaire à mes enfants, était pour eux... Heureusement, Stéphie avait fait les premiers pas avec son fils [clic]. Courrez-y donc sans soucis ! (Vu en 2D)

l-extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-ts-spivet-affiche-5195f2dd0d942

 

Posté par Antigone1 à 17:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :