Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
6 juin 2012

Pause blog

bookrouge... histoire de me mettre pour quelques jours réellement en retrait.
Je ne trouve pas cette semaine le temps de vous lire et d'écrire ici, je le regrette.
Ma petite famille m'accapare, des anniversaires à fêter entre autres...
et puis la vie quotidienne prend de l'espace vital (des lunettes qui se cassent, des dossiers à remplir, etc...).
Comme tous les ans à la même date, c'est un peu la course.
Si possible, je reviens ce week-end !! A très bientôt !

 

 

Publicité
3 juin 2012

La reine des lectrices, Alan Bennett

lareinedeslectrices"La lecture avait suscité en elle une passion telle qu'elle n'en avait jamais connue auparavant et elle dévorait les livres à une vitesse ahurissante - même si, en dehors de Norman, nul ne s'en apercevait vraiment.
Elle ne parlait d'ailleurs de ses lectures à personne, encore moins en public, sachant qu'une passion aussi tardive - si sincère soit-elle - risquait de l'exposer au ridicule. [...] A son âge, à quoi bon ? auraient pensé les gens. Pour elle, cependant, rien n'était plus sérieux et elle éprouvait à l'égard de la lecture le même sentiment que certains écrivains envers l'écriture : il lui était impossible de s'y dérober."

La Reine des lectrices est une oeuvre de fiction, toute ressemblance etc... Mais n'est-ce pas le meilleur jour qui soit pour ouvrir ce livre que celui de son jubilé dont j'écoute à l'instant la retransmission en fond sonore à la télévision ?

Voici un livre assez charmant qui imagine la reine des anglais se prenant à plus de quatre-vingt ans d'une passion aussi subite que surprenante pour la lecture. Tout commence alors qu'elle tombe un mercredi sur le bibliobus de Westminster, elle emprunte un livre puis un autre et s'enclenche un mécanisme et un plaisir qu'elle n'imaginait pas. Elle réalise alors tout le temps perdu, ces auteurs rencontrés auparavant sans les avoir lus, et que cet engouement est sans fin. La vie de la reine change, ses préoccupations également, et l'entourage commence à s'inquiéter, à intriguer pour retrouver une normalité plus rassurante. C'est compter sans la persévérance et l'inflexibilité de cette petite femme volontaire qui mène son monde avec fermeté.

Une lecture, bien agréable, qui partage notre goût immodéré pour la lecture.

Editions Folio - 4.20€ - Mai 2010

Un livre beaucoup lu sur la blogosphère qui compte 333 avis sur Babélio

Un grand merci à Véro l'encreuse pour ce cadeau !!

Pour rester dans l'ambiance, je pense enchaîner ce soir avec Le Discours d'un roi... qui nous conte l'histoire de son père.

 

2 juin 2012

Un renard à mains nues, Emmanuelle Pagano

unrenardamainsnues"Maman détestait surtout consommer, et même les livres elle ne voulait pas les acheter. Le seul bien matériel qui coûtait bonbon à la maison était un ordinateur et nous y avions tous une session privée pour nos propres conneries, révolutions, créations, informations. Il ne fallait pas dire à maman pour les variétoches piquées sur internet, mais je crois qu'elle s'en doutait, de nos coeurs de midinettes. De nos tentations. Se divertir elle ne voulait pas en entendre parler, mais elle nous laissait faire du moment que c'était à peu près en cachette, et que nous avions conscience que ces choses qui se laissent regarder, ces choses qui se laissent lire, c'est juste pour du jeu."

Un renard à mains nues est un recueil de nouvelles, mais d'un genre bien particulier, encore jamais croisé jusque-là. Certaines de ces nouvelles ont auparavant été publiées ailleurs mais toutes ont été retravaillées ou remaniées. Ce qui est particulier est cette manière de croiser et de re-croiser des personnages au fil des textes. Le point de vue change avec le narrateur, des morceaux d'histoires sont conservés, d'autres réutilisés partiellement, et c'est comme si le lecteur était spectateur du travail d'écriture d'Emmanuelle Pagano. C'est une approche étonnante et passionnante d'un genre souvent trop galvaudé...

J'ai aimé retrouver cette auteure que j'aime dans ce livre-là, très dense, généreux. Son univers y est intact, il commence à m'être familier. Je m'en sens proche. Moins crue et sensuelle que dans ses précédents romans, la vie y est pourtant, et de la même manière, à proximité de la nature, parfois cruelle, physiquement rude, remplie de personnages en marge, de rencontres et de sensibilités lumineuses.

Je connaissais déjà Le guide automatique ou La maison-message. J'ai beaucoup aimé La décommande, qui conte l'histoire d'une femme invitée par erreur à un mariage et que la noce expulse avec impolitesse.
La lecture de ces nouvelles demande du temps et également de la disponibilité d'esprit, celle que l'on retrouve avec bonheur pendant les vacances par exemple... Lire Emmanuelle Pagano est toujours un moment privilégié, et assez unique, je suis heureuse d'ajouter ce livre à ma bibliothèque.

"Les personnages de ces nouvelles ne se trouvent pas au milieu du récit, ils restent dans les marges, ils se tiennent au bord de leurs vies, de leur maison, de leur pays, ils marchent au bord des routes, à côté de leur mémoire, à la lisière de l'ordinaire et de la raison, comme il leur arrive de faire du stop : au cas où on s'arrêterait pour les prendre, je les ai pris dans mon livre." E. Pagano.

Editions POL - 19€ - Avril 2012

Un billet de L'Express assez bien fait par ici - Et un autre sur le site de TV5

La fiche du livre et d'autres liens sur le site de l'auteure

30 mai 2012

Terra Botanica, c'était lundi.

Une journée délicieuse, en famille, et un parc près d'Angers qui allie attractions pour les enfants (et les grands) et jardin botanique. Ci-dessous, quelques photographies...

terrabotanica 002
terrabotanica 003
terrabotanica 004
terrabotanica 006
terrabotanica 007
terrabotanica 008
terrabotanica 012
terrabotanica 013
terrabotanica 014
terrabotanica 016
terrabotanica 017

Toutes les infos sur leur site www.terrabotanica.fr

Bientôt, des lectures... ;)

28 mai 2012

En cours de lecture...

livre forêt"J'aime les interférences [...], les intrus, les curiosités, j'aime quand un monde étranger s'invite dans le nôtre, comme ces talons au bord de la falaise, ou encore des paillettes de petite fille découvertes collées dans les pages d'un livre difficile emprunté à la biblio. Quand je tourne des pages c'est toujours pour découvrir de touchantes ingérences, des interactions, des inattendus. Parfois il n'est pas nécessaire de tourner des pages, il suffit d'être à l'écoute."

Extrait de Un renard à mains nues (Nouvelles) - Emmanuelle Pagano - Avril 2012

Quel plaisir que de la lire de nouveau !

Publicité
27 mai 2012

Ce matin

... grandes manoeuvres sur la plage de Bretignolles sur Mer.
Vite vite, profiter du beau temps ! Vite vite, enfin prendre la mer !
Mais de temps en temps les roues des tracteurs s'enlisent... et c'est tout un spectacle !

bretignolles

26 mai 2012

Soirée exceptionnelle

jevoulaistedire... autour du roman de Louisa Young !!

Table ronde animée par Jean Lebrun, producteur de La Marche de l’Histoire sur France Inter, avec l'auteur du livre Louisa Young et le Pr Bernard Devauchelle, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens (Il a réalisé la première greffe partielle de visage.).

Seront également présents :
* Annette Becker - Historienne et professeur à l’université Paris Ouest Nanterre
et membre de l’Institut universitaire de France.

* Jérôme Kircher - Comédien ayant incarné le personnage de Bastoche dans
Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

La Fondation des « Gueules Cassées » et les Éditions Baker Street vous invitent à cette table ronde à l’occasion de la parution en France du best-seller anglais de Louisa Young, traduit de l’anglais par Françoise Jaouën.

Le mercredi 6 juin 2012 à 19 heures dans le Salon d’honneur de la Fondation des «Gueules Cassées».

Le comédien Jérôme Kircher lira des extraits du roman de Louisa Young.

Réservez votre place (sans prix d'entrée mais dans la limite des places disponibles) par mail à : contact@bakerstreet-editions.com 

Union des blessés de la face et de la tête / Fondation des « Gueules Cassées »
20, rue d’Aguesseau - 75008 Paris • Tél. : 01 44 51 52 00Métro : station Madeleine ou Concorde


Je ne pourrai malheureusement pas assister moi-même à cette table ronde - dont le sujet m'aurait bien plu - c'est un peu loin de chez moi... Je remercie les Editions Baker Street pour leur invitation et de me permettre de l'étendre à vous, chers lecteurs de ce blog. J'en profite pour vous recommander encore chaudement cette lecture [mon billet ici].

25 mai 2012

Je peux me cacher

talons

Si il le faut j'y retournerai
Dans l'antre qui sait épouser mon corps
Tant pis si je demeure étrange
Tant pis si je ne ressemble pas à celles
Qui dansent sur des hauts talons
Dès que l'été darde sa chaleur

Fidèle à moi-même je m'éclipse déjà
Quêtant l'oubli comme une évidence
Une conclusion familière

Tu as su être différent
Bouleverser mes multiples remparts
Provoquer la rencontre
Et j'écris gauchement en réponse
Ce poème un peu pâle en forme de merci

© Les écrits d'Antigone - 2012

24 mai 2012

L'album de Milo, Carolyn Parkhurst

albumdemilo"Je pense à Bettina, dans ce restaurant au dernier soir de son existence, tout juste fiancée, le coeur brisé. Si j'avais été présente dans la vie de Milo d'une façon significative, aurais-je fait quelque chose pour empêcher que cet instant se produise ? J'imagine une réalité alternative, dans laquelle je prends d'autres décisions et où ces quatre années de brouille n'existent pas."

Octavia Frost est écrivain. Elle s'est mise en tête dernièrement de reprendre les fins de tous ses livres, de les remanier, de leur donner ainsi une nouvelle vie. Elle appelera ce recueil l'abum de nulle part, un moyen avoué de retenter un lien desespéré vers son fils Milo, chanteur à succès d'un groupe de rock, qu'elle n'a pas vu depuis des années.
Mais tout se précipite. La petite amie de ce dernier est assassiné dans leur villa et Milo est accusé. Octavia s'envole vers lui, certaine que sa présence aura une utilité...

Mêlant thriller et virtuosité stylistique, Carolyn Parkhurst produit un roman sur la perte, et la force des liens familiaux. Et voici ce qui m'a surtout intéressé dans cet opus, bien plus que la retranscription des fins de romans remaniées par Octavia.
La quête de cette mère, avide des moindres signes d'amour de son fils est touchante, ainsi que sa manière sincère de regarder son passé en face. La mort accidentelle de son mari et de sa petite fille autrefois ont été le fil ténu qui a parcouru toute son oeuvre jusque ici mais elle est soudain prête à envisager un avenir différent, incluant Milo et son monde.
Une lecture, douce et maternelle, qui n'oublie pas d'être aussi captivante.

Editions Philippe Rey - 21.50€ - Avril 2011

D'autres lectures... Cathulu la tentatrice - Cuné - Amandaun coup de coeur pour Lucie !

21 mai 2012

Au début, François Bégaudeau

audébutbégaudeau"La question ici c'est le début. Le désir, si c'en est un.
Le désir ne doit pas être confondu avec les causes, qui elles-mêmes n'équivalent pas aux circonstances. D'un système complexe de circonstances est né un enfant. Rencontre d'un mec super + inconséquence de l'amour + goût incurable pour l'enfance + facteur X = je me retrouve maman."

Oubliez cette couverture. Un brin effrayante je dois l'admettre.
Oubliez ce que j'ai pu vous dire autrefois sur l'auteur (combien il était macho dans ses propos, etc...).
Oubliez que vous lisez un livre écrit par un homme.
Puis, écoutez parler ces femmes, des commencements, du début, du moment ou est venue l'envie, l'idée de l'enfant.

François Bégaudeau a retranscrit ici, dans son roman, le récit de plusieurs grossesses, difficiles ou parfois terriblement simples. L'amour n'y est pas si évident, naturel, la vérité bien crue, pas celle que l'on imaginait. La mort et la douleur sont en lisière, à l'affut, prêtes à dégainer leurs armes cruelles à l'occasion. La solitude aussi. Autour de ces femmes en gestation, en attente d'enfants, il y a parfois foule, un compagnon, ou le vide, mais il y a toujours en conclusion cette rencontre unique entre une mère et son bébé.

Je suis toujours très sensible sur le sujet. J'avais accueilli le roman d'Eliette Abécassis à sa sortie, Un heureux évènement, comme une bénédiction. J'ai été très émue par ce recueil de nouvelles, à la délicatesse bien inattendue.
Merci monsieur Bégaudeau ! Cette fois-ci, vous avez su toucher mon coeur !

Quelques petits détails m'ont amusé également, qu'un des personnages accouche dans le même hôpital de Nantes que moi par exemple, ou reconnaître dans le récit-hommage halluciné d'une future mère l'héroïne angoissée de Rosemary's baby.

"Je me suis dit : maintenant ça rigole plus, maintenant tu es en vie. Pendant vingt-cinq ans j'avais flotté dans une certaine incrédulité quant à la réalité de ma présence au monde. Là j'en étais. Les deux pieds dedans."

Une lecture étonnante et très féminine, axée sur ce qu'est la véritable maternité. Un coup de coeur !!

heart   Alma éditeur - 18€ - Février 2012 - Merci ma bibli !!

La collection Pabloïd/Roman chez Alma (l'éditeur qui monte !!)

J'avais noté ce titre chez George et je la remercie pour son billet qui a su me convaincre. 

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité