Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
19 septembre 2009

Les vampires de Londres (T1), Fabrice Colin

LESVAMPIRESDELONDRES"A la seconde où Amber ouvrit les yeux, elle ne vit d'abord que les ténèbres. Elle était allongée quelque part et elle ne savait pas où.
Elle voulut se relever, se cogna la tête, étendit les bras. Alors, une terreur sans nom déferla sur elle.
Elle ne se trouvait pas dans un lit.
Elle était prisonnière."

Grâce à Lily et à Gallimard, me voici aujourd'hui en pleine incursion dans l'univers dépaysant des éditions de jeunesse, et également dans celui non moins dépaysant des vampires.
Comme vous vous en doutez sans doute, je n'ai guère l'habitude de lire ce type de romans mais la curiosité ayant été la plus forte, je me suis plongée avec entrain dans ce premier tome d'une série qui - je peux le dire - promet.

Comment, effectivement, ne pas succomber au charme d'une écriture qui utilise des expressions telles que "darda sur elle un regard amusé" ou des termes tels qu'"artefact" ? Impossible. Ils n'avaient pas croisé ma route depuis bien longtemps.
Comment ne pas succomber aussi à un récit où se croisent Sherlock Holmes, Watson, Jack l'Eventreur, Abraham Stocker, le Comte Dracula et le frogg londonien ? Compliqué.lesvampiresdelondres1

Cette lecture a été pour moi, outre un plaisir inattendu, le moyen de faire pour quelques heures un voyage-retour vers l'adolescence plutôt agréable. De plus, j'ai apprécié l'esthétisme du livre, joliment illustré. De quoi regretter de ne plus avoir douze ans...pour le coup.

L'histoire ? Nous sommes à Londres, en 1888 et Jack l'Eventreur sévit dans les quartiers mal fâmés de la ville. Les soeur Wilcox se réveillent, enfermées dans des cercueils, à priori enterrées vivantes dans un des cimetières abandonnés de la capitale. Réussissant à se dégager miraculeusement de ce piège, elles se découvrent orphelines, sans abris et sous la tutelle amicale d'un détective musicien, Sherlock Holmes. Elles apprennent alors qu'elles ne sont plus des jeunes filles comme les autres et que l'Empire britannique a à présent grand besoin d'elles et de leurs nouveaux pouvoirs.

ISBN 978 2 07 062593 2 - 13.50€ - AOUT2009

Clarabel dit bravo - Cathulu un peu moins - Une lecture plaisante pour Emmyne -

Le blog de fabrice Colin - Cuné est citée dans les remerciements...

   

Publicité
18 septembre 2009

Une fenêtre où se pencher

fen_tre1Je ne crois plus aux naufrages,
Il y a un masque bleu au fonds de tous les puits ;
Les porteuses de pain se succèdent,
Les vies se souviennent d'autres vies.

Il restera toujours une fenêtre où se pencher,
Des promesses à tenir,
Un arbre où prendre appui.

Quelque part existe le visage de notre terre.
Qui nous dira son nom ?

ANDREE CHEDID
(Seul le visage, 1960)

16 septembre 2009

Assez parlé d'amour, Hervé Le Tellier (Rentrée littéraire 2009)

assez_parl__d_amour"Que celle - ou celui - qui ne veut pas - ou plus - entendre parler d'amour repose ce livre."

Anna et Louise sont deux femmes mariées, apparemment heureuses, qui ne se connaissent pas, mais qui vont vivre, à quarante ans et en simultané, la naissance d'un nouvel amour, tout neuf. Un amour bouleversant et régénérant. Leurs destins vont se croiser sans jamais se toucher, les sentiments envers leurs amants se développer en douceur, sans drame, comme une évidence.
La première rencontre Yves, écrivain. La seconde, Thomas, psychanalyste.

Près d'elles, les maris savent mais ne disent rien ; les enfants voient et acceptent, à peine inquiets.
Anna et Louise n'ont plus qu'à sonder en elles leurs désirs profonds pour guider leurs pas vers un avenir indécis mais amoureux.


Voilà une histoire, découpée en très courts chapitres, dans laquelle j'ai eu du mal à m'immerger totalement dans sa toute première moitié. Sans doute une indisponibilité d'esprit passagère, car le charme du récit a finalement réussi à me séduire. En effet, la banalité de l'adultère dépassé, nous plongeons dans une douceur de sentiments assez délectable, une description de l'état amoureux assez précise et jubilatoire.
J
'ai refermé ce livre, complètement enthousiasmée par ma lecture !

Par ailleurs, Hervé Le Tellier, l'auteur, est membre de l'Oulipo. J'ai donc cherché naturellement dans son roman une clé à comprendre, un code. Yves, l'écrivain de l'histoire, semble en donner un indice page 189 : « Yves veut écrire un roman à six personnages. Il associera chacun d’entre eux aux numéros des dominos, le zéro valant pour un personnage secondaire, jamais le même. Le roman reproduira le déroulement d’une partie de dominos abkhazes… », et l’on se prend à penser que l’on est sans doute en train de le lire ce fameux roman, pour lequel Anna suggère qu’Yves mette « amour » dans le titre ...

Mais ne rien savoir d'un éventuel stratagème préexistant, ne rien deviner de l’attribution des rôles, ne gêne en rien cette lecture, qui restera certainement pour moi un bien joli souvenir.

« Mentalement, Louise a d’abord rempli des listes, aligné des colonnes. Elle a construit un quadrillage aussi rationnel que les blocks d’une ville américaine. Une colonne Pour quitter Romain. Une colonne Contre. « Je t’aime encore », dans la colonne Pour. Ou plutôt, elle aime encore l’avoir aimé, c’est comme l’arrière-goût sucré d’un café. « Je ne t’aime plus », dans la colonne Contre. Ou plutôt, elle ne l’aime plus comme il faudrait qu’elle l’aime pour continuer à l’aimer. »

bouton3 Note de lecture : 4,5/5

ISBN 978 2 7096 3342 0 - 17€ - AOUT 2009

« Ce blog a décidé de s'associer à un projet ambitieux : chroniquer l'ensemble des romans de la rentrée littéraire ! "
Merci à Ulike et au site

            chronique_de_la_rentree_litteraire

Hervé Le Tellier sera présent en mai 2010 au Grand R (La Roche sur Yon) pour un stage d'écriture

La lecture de Cathulu - Et celle de Cuné...toutes les deux sont enchantées !!

Défi 1% littéraire 2009 : 5/7

14 septembre 2009

Suivre le fil...

...  48_00249_00150_001  ...un concept de Muriel Decaillet à filer ici. Le principe ? Une photo par jour, un fil rouge qui semble glisser d'un espace à un autre...une sorte de grâce, un peu étrange...fascinante. Vous aimez ? Moi, si, beaucoup.

Un lien découvert chez IDTextile.

13 septembre 2009

Taguée...

...par Gio, en musique (j'y réponds un peu tardivement...).
Je pensais avoir un mal fou à trouver des réponses aux nombreuses questions de ma tagueuse mais non...pas du tout, quelle surprise !! Pour écouter, il faut cliquer sur les titres (en rouge).

tag

Voici donc la chanson ...

1) que j'écoute en ce moment : il s’agit du Roi des ombres de M, présente dans mon blog-it, à gauche !!!

2) qui me rend joyeuse : j’aime bien It’s a new day de Will I am…à fond dans la voiture, le matin.

3) qui me rappelle un ex-copain : dis lui toi que je t'aime par Vanessa (no comment ;o)) .

4) qui me rappelle un(e) ami(e) perdu : étrangement, j'ai toujours eu le sentiment d'être un peu coupable du temps qui passe, de l'éloignement, de la vie... alors ce sera Chère amie par Marc Lavoine.

5) qui me fait pleurer : Laurent Voulzy me fait pleurer...beaucoup, mais surtout Je suis venu pour elle, parce qu'alors je pense à la naissance de ma fille aînée, à ce miracle,...à notre première nuit face à face, à toute l'émotion.

6) qui me fait réfléchir sur le monde : Respire (Mickey 3D) ...parce que c'est important de modifier nos priorités...et qu'à chaque écoute cette chanson est une claque, c'est ainsi.

7) qui en dit beaucoup sur moi : ...il y a beaucoup de moi dans l'héroïne de Voulzy...enfin je m'y retrouve ;o) un peu.
8) que j'aurais aimé écrire : j'aime souvent des morceaux de phrases, des bouts de chanson, des métaphores bien trouvées, rarement une chanson en son entier... 
9) qui fait que mes amis pensent à moi quand ils l'entendent : aucune idée !! 
10) qui me rappelle mon enfance : j'écoutais beaucoup JJG adolescente, alors peut-être Comme toi, oui. 
11) avec laquelle j'aime me réveiller : je ne me réveille jamais en musique...silence et café, surtout.
12) avec laquelle j'aime m'endormir : jamais en musique non plus cet instant là, plutôt avec un livre et le silence, toujours...
13) pour laquelle je ferais n'importe quoi pour l'entendre en live : je frémis pour la musique bretonne, en live, c'est ainsi... ;o) donc ce seront les Tri Yann et Si Mort à Mors. Ca ne s'explique pas ce truc là.
14) qui me fait penser à ma solitude : j'ai la chance de ne pas être si seule...finalement, c'est une chance que je savoure...et aucune idée de chanson ne me vient, pour le coup, là tout de suite.
15) qui n'est pas mon type de musique mais que j'aime pourtant :   il y a beaucoup de petites choses que j'aime dans cette chanson là, La bienvenue de Najoua Belyzel ...et pourtant ce n'est pas mon type de musique, du tout.       

.

.

Je ne tague personne mais je passe le relais, à qui veut !!!                                                                                                                            

Publicité
12 septembre 2009

La Mariée mise à nu, Nikki Gemmell

lamari_emise_nu"Ainsi qu'il a été dit :
L'amour et une toux
ne sauraient être cachés.
Même une petite toux.
Même un petit amour.

Anne Sexton"
(citation extraite du livre, en exergue de la troisième partie)

heart Une femme, inspirée par les écrits d'une auteure elisabéthaine, commence un journal, qui relate les premiers jours de son mariage, la trahison supposée de son conjoint, puis sa rencontre avec un homme, acteur et futur amant.
Il apparait très vite que, loin de l'image d'épouse parfaite et de jeune femme sage qu'elle donne à l'extérieur, son esprit fourmille de fantasmes et de désirs inavouables...mais jusqu'où suivre l'impulsion de ses sens ?

Je connais depuis longtemps Nikki Gemmel, ayant beaucoup aimé auparavant ses Noces sauvages et Love song (injustement épuisés chez 10/18). Je savais que cet opus là était bien différent, qu'il ne traitait ni du bush ni de l'Australie, et que l'auteure l'avait tout d'abord sorti sous anonymat (par crainte des réactions de son entourage). Je redoutais en fait d'être terriblement déçue.
Mais rien de tout cela. J'ai retrouvé avec grand plaisir le "ton" Nikki Gemmel, sa manière bien à elle de parler des hommes et de l'amour. J'ai retrouvé le plaisir de la lire.
De la même manière qu'Eliette Abécassis avait brisé les tabous de la naissance dans son heureux évènement, Nikki Gemmel brise ici les tabous du mariage et de la sexualité au féminin. Et cela est très libérateur, et bienvenu.
Merci Anne, pour ce prêt !

bouton3 Note de lecture : 5/5

Livre de Poche - 6.95€ - MAI 2008

La lecture de Lily - Celle de Stéphanie La lecture de Solenn - Dans les jardins d'Hélène - Beaucoup d'enthousiasme en général ... mais Clarabel a moins aimé - Me voici moi très très enthousiaste ;o)) en comparaison.

11 septembre 2009

Le bal des actrices - DVD

Photo - DIAPORAMA : 13724 - Le Bal des actrices    baldesactrices

Tout est faux, et pourtant tout semble vrai dans ce vrai/faux documentaire imaginé par Maïwenn. Son idée ? Parler des actrices, de toutes les actrices, les plus populaires comme les moins connues, de ce qu'il y a "derrière" la façade, de l'ambition, des cadeaux, des concessions, des humiliations et des rêves secrets... Une occasion aussi, de parler de nos rêves à nous, du pouvoir, de la passion et des femmes en général.
Une petite caméra à la main, Maïwenn filme tout, elle cherche à percer l'intime, à se trouver aussi.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce DVD, en transit entre légèreté et gravité (quelques loufoqueries parsèment agréablement le fil du film). J'ai aimé son visuel réaliste.
Côté acteurs, Joey Star, qui joue le rôle du compagnon de la réalisatrice, est très bon, crédible, surprenant.

En cours de route, il est difficile de ne pas tout prendre au premier degré (grande tentation !), et en cela il est bon d'enchaîner le visionnage du film par celui du "making off", qui remet tout à sa juste place.
Un joli moment de cinéma, très féminin.

Plus d'infos sur ce film

9 septembre 2009

Un moment d'oubli, Abdelkader Djemaï

unmomentd_oubli"Personne ne sait ton nom ni d'où tu viens. Tu n'as même pas un sobriquet, méchant ou sympathique. Ni de chien ou de chat pour te tenir compagnie. Tu n'es qu'un fantôme sans prénom, une silhouette morte, une ombre creuse qui se traîne sur les trottoirs de S..."

Un homme erre dans les rues, se terre sous des porches, dans des coins nauséeux. Qui est-il ? D'où vient-il ?
Il contemple sa déchéance, ce trou d'hébétude dans lequel il s'est perdu volontairement, expiant une faute ancienne, impardonnable, mais quelle faute ? Il a décidé un jour de se séparer de Laure, de son passé, de sa vie, de tout, "de tout sauf de son chagrin".

Ce très court roman est un emprunt de bibliothèque, totalement impulsif. Abdelkader Djemaï animera cette saison un stage d'écriture dans ma ville, le temps d'un week-end. Le livre était donc sur un présentoir de ma bibliothèque habituelle. Petit dernier me tiraillait le bras, pressé d'aller fureter dans son "coin". J'ai lu quelques lignes, balayé la quatrième de couverture, et hop il était "embarqué".
Alors effectivement, je n'ai pas été déçue par l'écriture...très fluide, pleine de virgules, comme j'aime. Il est intéressant également de suivre le cheminement intérieur de Jean-Jacques Serrano, ancien flic, ancien père et mari comblé, devenu un clochard invisible, abruti de peine.
Juste un goût de trop peu, peut-être, dans cette lecture...

bouton3 Note de lecture : 3.5/5
ISBN 978 2 02 098638 0 - 13€ - FEV 2009

Un très bel article sur Initiales.org

7 septembre 2009

Le voyage vers l'enfant, Vonne van der Meer (Rentrée littéraire 2009)

levoyageversl_enfantQuelle déception que cette lecture !

Je vous explique...

Présenté comme le troisième tome d'une trilogie, la suite en fait de La maison des dunes (Les invités de l'Ile) et du bateau du soir, Le voyage vers l'enfant n'a pourtant rien de commun avec la douceur des précédents, rien de commun non plus avec Duinroos, la plage et cette femme de ménage attentive que l'on aimait retrouver telle une figure emblématique d'un lieu de vacances que l'on aurait voulu connaître "pour de vrai".
Seul lien visible, nous retrouvons dans cet opus un des personnages, semblable à ceux déjà rencontrés auparavant, Julia, jeune femme en mal d'enfants, prête à partir au Pérou pour aller y chercher un fils ou une fille, prête à faire confiance à n'importe quel avocat rencontré dans un café à la sortie d'une réunion d'information sur l'adoption.
Le revirement de situation qui scinde à un moment précis le roman en deux parties, très étonnant, m'a paru à moi un brin sordide, et bien peu crédible.

Une lecture qui crée le malaise, et ce sans intérêt véritable et évident. Une écriture moins remarquable. Dommage...vraiment dommage...

bouton3 Note de lecture : 1/5
ISBN 978 2 35087 126 4 -17€ - AOUT 09

C'est également une déception pour Clarabel (merci pour le prêt !) - Cathulu souligne sa force dérangeante

Défi 1% littéraire 2009 : 4/7

6 septembre 2009

Ma vie en jaune - Tag

Gentiment taguée par Canel, je suis partie chez moi en recherche d'objets du quotidien "jaunes" (car telle est la règle) et ce aux quatre coins de ma maison.
Pour tout vous avouer, ce n'est pas réellement ma couleur préférée, voici donc ce que j'ai seulement trouvé.

Mes_images8

L'air de rien, je me suis bien amusée !! Alors, à qui le tour ? ...

Je tague à mon tour Bel Gazou, Anne, Aifelle et Bellesahi, si elles passent par ici et si elles le souhaitent !!

Bon dimanche à tous !

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 728
Derniers commentaires
Publicité