Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
17 janvier 2015

Hideway

[C'est amusant comme ça me rappelle mes 14 ans, la tenue qu'elle porte sans doute, son petit côté Madonna, et puis la danse, le rythme de la musique, la rue...] Sinon, pendant ce temps, je lis En cheveux d'Emmanuelle Pagano (rien à voir) que j'ai eu le grand plaisir d'écouter en lecture jeudi dernier. Pendant trente minutes, nous avons pu entendre des extraits de son prochain livre, Ligne et Fils [clic], que je vous recommande déjà chaudement et qui devrait sortir le 5 février. C'était un moment suspendu. J'ai été ravie de pouvoir échanger de nouveau quelques mots avec elle à l'issue de la séance. Mon billet sur En cheveux très bientôt... Bon week-end, déjà bien entamé !

Publicité
24 août 2011

Du côté des animations japonaises...

... il y a de quoi s'extasier sur une imagination poétique qui défie le temps.
Les deux opus ci-dessous ont rencontré un excellent succès familial. Grande-fille devient accroc au genre... A chaque fois une oeuvre littéraire est à l'origine de ces films dans lesquels j'ai bien envie de continuer de puiser.

 - La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda -
Tiré d'un roman de Yasutaka Tsutsui (Ecole des loisirs) - Malice a lu le livre

Makoto obtient le don de remonter le temps. Elle commence par s'en amuser puis réalise combien influer sur les évènements est dangereux...

Du suspens et beaucoup d'émotion.

- Mai mai miracle de Sunao Katabuchi -
Inspiré de l’enfance de Nobuko Takagi, romancière japonaise.

Shinko est une petite fille espiègle. Son grand-père abreuve son imaginaire en lui racontant l'histoire millénaire de leur campagne qu'elle aime tant, et dans laquelle elle court jusqu'à plus soif. Un jour, une nouvelle camarade apparaît en classe, elle est bien différente d'eux tous mais elle deviendra très vite sa meilleure amie... Une connexion étrange se fait entre le passé et le présent et permet de résoudre bien des inquiétudes.

Un film tendre et optimiste.

 

13 septembre 2013

Pause

Quand je suis très très fatiguée comme ce soir, et même un peu perdue, il y a toujours un air de Chris Garneau, quelque part sur le web, pour me rappeler le lieu exact où me retrouver.
Dans l'inflexion si sensible d'une voix telle que la sienne, par exemple...
Allez, je me repose, je lis, et je reviens très vite. Bon week-end !




28 mai 2014

Laurence Tardieu... en vidéo

Je vous avais parlé [ici] de cette rencontre assez marquante auquelle j'avais assisté avec Laurence Tardieu le 11 avril dernier à La Roche sur Yon (85). Et il apparaît qu'une vidéo a été produite de sa rencontre du lendemain avec des lecteurs de Saint Jean de Monts (toujours en Vendée) ! Je suis heureuse de vous la proposer. N'hésitez pas à la regarder en son entier, vous comprendrez alors et mon émotion et quelle personne intéressante et sincère elle est. Quelques explications supplémentaires sur le site de Guénaël Boutouillet [par ici]

12 septembre 2014

I Love You like A Love Song Baby

[Complètement fascinée par ce clip depuis quelques jours - Pouvoir danser comme ça] Sinon, pendant ce temps, je lis Le Quatrième mur de Sorj Chalandon. J'étais passée à côté de ce titre en grand format, alors qu'il n'est question à l'intérieur que de l'Antigone d'Anouilh. Comme je n'avais pas été touchée par Mon traître, ceci explique sans doute cette étrange impasse, mais l'auteur a su avec ce sujet titiller enfin ma curiosité en format poche (mon billet bientôt). Par ailleurs, et plus particulièrement du côté de la rentrée littéraire, je suis noyée parmi les livres, et débordée, mais chaque roman trouvera certainement son tour et sa place, je ne m'inquiète pas tellement, seulement pour mon nouveau et étroit bureau sur lequel un building commence à s'échaffauder (gloups). Et puis, je continue avec succès dans mes bonnes résolutions d'avancer à mon rythme, alors tout va bien. Bon week-end !

Publicité
26 septembre 2014

La vie c'est comme un tractopelle

[Un inédit de la tournée "Love Songs", Vanessa for ever] Sinon, pendant ce temps, je lis enfin Le Génie des coïncidences de JW Ironmonger qui attendait gentiment son tour dans ma PAL urgente. Ce week-end, j'espère parler le mieux possible du dernier Olivier Adam, parce qu'il mérite que l'on déploie un prisme de mots à la hauteur du prisme de ses personnages, et qu'il faisait partie de ma liste d'envies de rentrée. Je vous parlerai également d'un magnifique livre de contes édité chez Textuel (tellement beau qu'il a fait briller les yeux de ma fille), mais ça ce sera ensuite. Bon week-end à toutes et tous !

8 novembre 2015

How could you be so heartless

[Christine] Tandis que j'écris pour l'atelier d'écriture de Leiloona, que le soleil brille et que je retombe un peu avec l'écriture dans les paradis perdus de l'enfance. Cette chanson là vient à point pour illustrer la photo et le texte de demain. Sinon, pendant ce temps, je lis aussi Etta et Otto (et Russell et James) d'Emma Hooper et je ne suis pas aussi séduite que je le voudrais. Bonne soirée !

2 avril 2016

Sur mes épaules

[Parce que depuis que je l'ai vu en représentation avec Brigitte Giraud, je suis devenue fan.] Sinon, demain sans doute ici sur le blog, un billet sur ma lecture de La chaise numéro 14 de Fabienne Juhel... roman d'une belle force. Et puis je pense me plonger ce soir dans Mémoire de fille d'Annie Ernaux que des petits lutins sont en train d'acheter pour moi (parce que je suis un peu fatiguée aujourd'hui). Bientôt, je vous parlerai de nouveau du Printemps du Livre de Montaigu, et des rencontres possibles... Bon week-end !

28 août 2016

Cocoon

Le nouvel album est sorti, ça y est, je l'ai. Welcome Home est génial. Ecrit sans Morgane, et principalement pour le fils de Mark Daumail né avec une malformation cardiaque. Mais je n'ai appris cela qu'hier, il n'en fallait pas plus pour faire fondre mon petit coeur tout mou, déjà séduite par un album joyeux, léger, qui donne la pêche !! Et bientôt le concert. ;)

(Quelques petits problèmes de publication avec Canalblog rendent les commentaires difficiles - merci pour votre compréhension. J'ai pour l'instant retiré mon billet de rentrée littéraire punaisé en tête de liste.)

2 septembre 2016

T'aimer sur les bords du lac

[Julien Doré - Nouvel album en octobre] Sinon pendant ce temps, je lis toujours pour la rentrée. Des billets à suivre sur ce blog dans les prochains jours. Quelques petits projets fous fous fous à venir aussi. Et puis savoir déjà que je vais repartir pour la troisième année dans cette aventure si riche en rencontres du comité de lecture de la bibliothèque de ma ville... Parfois, la vie est belle comme une montagne de livres. Bon week-end !

22 octobre 2015

Les filles ont dans le coeur une boule à facettes

[Zazie - Nouvel album !] Sinon, pendant ce temps, je lis Retour à Little Wing de Nickolas Butler, tandis que de courtes vacances commencent, déjà bien chargées. Je fais une petite pause écriture, mais je reprendrai la plume en vous parlant aussi d'un ami, qui élabore en ce moment une BD d'envergure, de style roman graphique. Il est doué, et je vais écrire sur une de ses vignettes, bientôt. Je ne vous avais pas raconté ici le passage de Vincent Lindon dans ma ville. Il est apparu en début de séance du film, homme charmant, simple, sensible et sincère, puis est revenu en fin de séance, faisant fi de l'heure et du planning, nous parler longuement. Je suis heureuse d'avoir pu assister à ce joli moment, c'était bien. 

21 octobre 2016

Je ne pars pas je nage

[Julien Doré dans mes oreilles... et un peu dans mon coeur aussi] Sinon pendant ce temps, je lis pour l'Objectif Pal de Novembre (le billet attendra donc). Quelques jours de vacances commencent, de quoi avancer dans mes lectures, rêvasser, regarder des films, écouter de la musique et peut-être même écrire... Aujourd'hui, je suis allée voir la mer, le soleil était partout. Bonheur.

8 novembre 2016

Hanging Around

[Quand tu penses à quelqu'un] Sinon, pendant ce temps je lis Comme frère et soeur de Clémence Guinot, un roman pour ados où se cache une Antigone, dans la très jolie collection de chez Magnard (qui ne fait plus que des manuels scolaires). J'ai reçu dernièrement beaucoup de romans pour ados très intéressants, je vais essayer de leur faire une petite place sur ce blog dans les semaines qui viennent... ils le méritent.

29 novembre 2010

Brigitte Giraud - en lecture - avec Fabio Viscogliosi

Une autre manière de connaître Brigitte Giraud, de la lire...

"Ca commence comme ça. Les yeux du garçon dans ceux de la fille. Quelque chose est arrivé."

Voici ce que j'ai écouté il y a quelques jours, la nouvelle Baby-foot (dont vous pouvez entendre un extrait ci-dessous) accompagné de musique, musique créée en écho au texte, texte écrit dans le but d'être accompagné de musique. Il s'agit ici d'une performance autour de l'écriture, et d'affinité musicale.

J'ai aimé le récit de Brigitte Giraud qui trouve décidément toujours des mots justes et simples, évidents, pour parler du présent, j'ai été moins sensible au mélange voix et musique. J'ai très envie de découvrir le livre de Fabio Viscolgliosi (Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit, Stock 2010) dont Brigitte Giraud nous avait touché deux mots en atelier de lecture.

A l'occasion de ces deux rendez-vous j'ai pû constater à quel point l'auteure a une personnalité attachante, souriante et accessible. J'espère beaucoup la sortie d'un nouveau roman pour bientôt.

Baby-foot conte un amour d'été à hauteur d'adolescence, chaleur, regards, et passage de l'enfance à cet autre chose que l'on ne perçoit pas encore, mais qui chavire le corps et le coeur, ce quelque chose que l'on peut appeler aussi grandir.

Extrait du recueil Avec les garçons, J'ai lu, 2010. La version grand-format éditée chez Alphabet contient le CD de cette lecture.

28 octobre 2012

Fun ~ We are young

 
En ce moment, mes oreilles ont besoin de musiques énergiques... et comme je monte le son lorsque cette chanson passe à la radio dans ma voiture, je partage mon petit plaisir avec vous.
En cours de lecture... Ca t'apprendra à vivre de Jeanne Benameur qui cite Antigone dès la 13ème page, c'est bon signe.
Bon dimanche !!
14 août 2013

Depeche Mode... dans les oreilles

 
Je découvre en ce moment leur album Delta Machine sorti en 2013. Tellement proche et tellement loin aussi du Depeche Mode de ma jeunesse que l'écoute s'en révèle à l'instant affective et troublante. J'aime beaucoup.
 
Côté lectures, je termine tout doucement Une adolescence américaine de Joyce Maynard qui revient elle sur une jeunesse à l'aube des années 70. Ambiance nostalgie, cheveux longs, pantalons larges et crayon noir autour des yeux. Que dire ? Je me délecte.
16 décembre 2013

C'était hier soir

Pour de vrai, en vrai, à Nantes. Benjamin Biolay était là aussi... c'était bien. Malgré la voix un peu voilée peut-être, le son qui couvrait souvent les paroles. Mais le tout était punchy, pioché dans tous ses albums, traversant le temps. Et elle était sur scène, toute mignonne et adorable, divine quoi.
12 septembre 2015

Blouson noir

[Aaron... encore] Cette musique sombre me fait penser au générique de la série que j'ai commencée à regarder tout doucement, True Detective. Vous l'avez vue ? J'ai hâte aussi de pouvoir replonger dans House of Cards ou Homeland. Addiction quand tu nous tiens. Sinon, pendant ce temps, je lis Pas pleurer de Lydie Salvayre... mais je n'ai tourné que quelques pages pour l'instant, trop tôt pour se faire une idée sur le Goncourt de l'an passé. Après un début de journée pluvieux le soleil est là. Le temps ne sait plus ce qu'il fait. Plaisir de n'avoir rien de prévu et de lire quelques BD, plaisir de prendre son temps, de relire son texte pour l'atelier d'écriture de Leiloona lundi. Bon week-end !

26 septembre 2015

Someting's coming up

[En pleine Aaron mania] Sinon, pendant ce temps, je lis Les enfants de choeur de l'amérique de Héloïse Guay de Bellissen, un roman étonnant. D'ailleurs, comme je voudrais avancer un peu dans mes lectures, il n'y aura pas de textes pour l'atelier d'écriture de Leiloona lundi sur le blog... mais ce n'est que partie remise. Bon week-end !

1 octobre 2015

Livre #3 (petit intermède d'écriture)

Livre #1

Livre #2

Je me suis rendue au marché ce matin. Difficile d'y échapper ici. Le samedi, le village change de figure, se colore, s'encombre de camionnettes. Et là je t'ai vu, au travers des étals, la tête penchée, tu semblais hésiter entre deux achats, ou alors tu laissais ton esprit vagabonder, profiter du moment. Le soleil était brillant et jaune, il était tôt, il faisait bon, tu étais seul. Je ne voyais que tes cheveux blonds. J'ai eu envie d'aller te voir, de te bousculer gentiment, d'entendre de nouveau ton rire complice. Ce serait si facile d'oublier.

A l'atelier, le travail commence à prendre forme. Tu as compris qu'il ne servait à rien d'essayer de me parler pour l'instant. Nous échangeons chacun à notre tour avec Marie, elle même trop préoccupée pour remarquer notre manège. La librairie que nous allons ouvrir dans quelques semaines est son bébé, c'est elle qui apporte les fonds, fait tout le travail, nous ne sommes que ses employés. Pour l'instant, toi et moi contactons les représentants, les éditeurs, nous cochons des petites croix dans des catalogues, nous rêvons à des rayons parfaits.

J'ai repris l'écriture de mon livre. Je sais à présent que je ne veux plus parler de l'enfance trop lointaine, ni de ce qui pourrait m'attrister. J'ai envie de lumière. J'ai donc pensé aux rencontres, aux moments légers comme des bulles de savon, je fais un florilège d'instants joyeux, de sensations. Sur la table de ma cuisine, je continue à faire des petits tas de photographies. Je prends plaisir à retrouver des visages. Il y a certaines personnes que j'aimerais revoir, d'autres non. Tous ces gens ont fait ma vie, prendraient de la place si ils étaient réellement présents ensemble, dans ma maison, aujourd'hui.

Mon fils râle devant l'envahissement de ma nouvelle lubie, réflexe naturel de l'adolescence contrariée. Lors des repas, il s'assied de mauvaise grâce à l'autre bout de la table, puis me décoche tout de suite un grand sourire. « Si ça te fait plaisir maman.» Notre complicité a toujours eu gain de cause, et Tom sait très bien que je le laisserais faire si il lui prenait l'envie de faire à son tour des petits tas de photographies à côté de son assiette. Depuis que nous ne sommes plus que deux, et que nous nous sommes retrouvés, tout à coup étonnés, en face à face avec nos similitudes de caractère, nos sensibilités à fleur de peau, le pli a été pris de privilégier la bienveillance, la rêverie. Le tumulte est au dehors.

Je t'ai permis de rentrer chez moi, de découvrir ma maison, et tu as serré mon fils dans tes bras. Je crois même que je n'ai pas cherché vraiment à calmer les papillons qui, dès notre troisième rencontre, ont bougé dans mon ventre. Mais il y a surtout ces mails, tous ces mots que nous échangions. Notre conversation me manque. Ecrire sur ce cahier ne remplace pas tout. Les blancs laissés par tes réponses inexistantes sont des petites flèches que je dois apprendre à soigneusement éviter.

 

22 novembre 2015

Madame Foresti

[Un extrait pour les mamans normales, évidemment imparfaites] J'en profite pour effectuer une petite pause. Je suis très occupée en ce moment et le blog est délaissé. Et puis, le livre que je lisais, Mélo de Frédéric Ciriez, m'a semblé très vain tout à coup, depuis les évènements du week-end dernier. Je n'ai plus lu depuis des jours, ma PAL est vertigineuse. Je récupère mon énergie, je lis deux/trois livres au passage et je serai de retour. A très bientôt ! Aujourd'hui j'ai eu 43 ans. Merci Madame Foresti ! Votre spectacle m'a permis d'embrasser cette année de plus avec bonne humeur, un spectacle au top, comme d'habitude.

11 décembre 2015

C'est toi c'est toi

[Mon cher] Sinon, pendant ce temps, je lis L'île d'Elle de Régis Delène Bartholdi, petit neveu du célèbre sculpteur, né dans ma ville. Son roman est bourré d'adjectifs et de phrases grandiloquentes, je persévère malgré tout, un peu... tandis que ma PAL atteint des sommets. J'essaye de conserver un rythme de lecture raisonnable mais il était compliqué de consacrer du temps à ce blog dernièrement. Bon week-end !

29 août 2015

Shades of blue

[Aaron encore - Un nouvel album prévu le 18 septembre "We cut the night"... Cela se voit, n'est-ce pas, que je l'attends avec impatience ?] Sinon, pendant ce temps, je lis La Maladroite d'Alexandre Seurat, LE titre qui a marqué cette rentrée littéraire pour l'instant, avec le dernier Delphine De Vigan (D'après une histoire vraie) si je ne m'abuse. Très prise par le quotidien, j'ai toujours un peu le sentiment de suivre la rentrée de loin cette année et de lire les blogs amis avec des jours de retard. Peu importe. Ce blog suit son petit rythme habituel et c'est très bien. Bon week-end chers lecteurs !

13 janvier 2017

Lost on you

Quand ta fille écoute ça (très très fort) tous les soirs en prenant sa douche et que tu te dis qu'elle a bon goût... ton petit tourbillon de 15 ans. Et puis toi demain soir, tu liras Thomas Vinau pour la nuit de la lecture entre les murs de ta médiathèque et tu espères qu'on entendra ses mots, et ta voix. ;) [Toutes les infos ici] Bon week-end !!

6 mai 2009

De retour par ici...

...avec le DVD de Séraphine, que m'a gentiment prêté Aifelle. Merci !

On a déjà tellement parlé de ce film un peu partout, sur vos blogs, de cette peintre, que je me demande ce que je pourrai en dire de plus aujourd'hui ? J'ai ressenti en regardant cet opus, justement primé, beaucoup d'émotions, des envies de retour vers ce qu'il y a d'essentiel dans la vie, des envies d'écrire plus, d'y mettre plus de temps et d'énergie...car peindre je ne sais pas !
Les acteurs, les photographies, tout est beau dans ce moment de cinéma là... La fin tragique de Séraphine est édulcorée - ce qui m'a surprise - mais c'est sans doute mieux ainsi...cette chaise, sous cet arbre.
A voir, oui, bien-sûr, si ce n'est pas déjà fait !

Un extrait...

Plus d'infos sur ce film

Ma lecture du livre de Françoise Cloarec

(Merci à vous, pour tous vos petits mots laissés en mon absence !
Lorsque la fatigue se fait sentir, le manque d'attention récurrent, le plaisir moins évident, je préfère m'éclipser quelques temps... Mais ce n'est que pour mieux revenir...!
Heureuse de vous retrouver ;o).)

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 892
Derniers commentaires
Publicité